Le puits canadien (ou puits provençal)Un système méconnu qui peut réduire la température de 5 à 8°C dans votre maison les jours de canicule pour une consommation électrique dérisoire.
Il diminue également la consommation de chauffage l'hiver ...
A condition de le réaliser lors du branchement de la maison ou d'autres travaux de terrassement (
extension de la maison, construction d'une piscine ...), sa réalisation ne demande qu'un investissement initial de 300 Euros !
Le principeLe principe est d'utiliser de manière passive l'énergie géothermique.
Le puits canadien consiste à faire passer, avant qu'il ne pénètre dans la maison, une partie de l'air neuf de renouvellement par des tuyaux enterrés dans le sol, à une profondeur de l'ordre de 1 à 2 mètres.
En hiver, le sol à cette profondeur est plus chaud que la température extérieure: l'air froid est donc préchauffé lors de son passage dans les tuyaux.
Avec ce système, l'air aspiré par la VMC ne sera pas prélevé directement de l'extérieur (
via les bouches d'aération des fenêtres), d'où une économie de chauffage.
En été, le sol est à l'inverse plus froid que la température extérieure : ce "puits" astucieux va donc utiliser la fraîcheur relative du sol pour tempérer l'air entrant dans le logement.
PerformancesExemple d'un cas réel de puit canadien:
En été: température extérieure 31,5° à l'ombre, flux d'air pénétrant puits canadien 19,5°.
En hivers: température extérieure 3°, flux d'air puits canadien 14,5 °.
Ce système agit donc comme un véritable rafraichisseur d'air, certes moins efficace d'une véritable climatisation, mais qui offre un coût d'installation et d'utilisation modique.
Il permet également de mettre votre maison hors gel si vous vous absentez pendant l'hiver.
Pour plus d'informations et pour les schémas:
http://www.ideesmaison.com/construc/conf/pcanad.htmA savoirL'utilisation d'un puits provençal nécessite des précautions dans les régions de France où le sous-sol est naturellement radioactif comme en Bretagne et dans le centre de la France. En effet, si la ventilation n'est pas permanente l'on peut alors provoquer des concentrations de radon dans l'air des tubes du puits. A savoir également que dans ces régions il ne faut surtout pas boucher les aérations des caves et sous-sols...