Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le loup est-il de retour ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Le loup est-il de retour ?   Jeu 29 Sep 2011 - 22:57

Bonjour, Razz

Le loup est en train de reconquérir le territoire français... il se rapproche... on suppose sa présence dans les Ardennes...

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/le-loup-est-il-de-retour
Citation :
Le loup est-il de retour ?
Publié le jeudi 29 septembre 2011 à 10H27

ARDENNES. Des loups dans les Ardennes ? Il est encore trop tôt pour l'affirmer. Mais à quelques kilomètres de Hargnies, du côté de Gedinne, une équipe de télévision belge a filmé ce qui ressemble très fort à un canis lupus. Enquête des deux côtés de la frontière.

LA semaine dernière, les téléspectateurs belges ont pu voir des images surprenantes filmées cet été à Gedinne, à un jet de pierre de la frontière, du côté de Hargnies. Des images prises de nuit, en infrarouge, qui permettent de distinguer un mammifère de la famille des canidés, de grande taille, qui pourrait être un loup. Une dépouille de mouton avait été utilisée pour attirer un prédateur qui a fait des dégâts dans des prairies des environs de Gedinne. Selon nos sources, quatre cadavres de moutons ont été retrouvés en juillet dernier, chaque fois à deux jours d'intervalle. La possibilité qu'il s'agisse d'un lynx a été évoquée.

Cette hypothèse était parfaitement crédible d'autant que le lynx est présent avec certitude dans l'Eifel et dans les Ardennes françaises. Très probablement aussi dans les Ardennes belges. Mais les images prises à Gedinne balayent cette piste du lynx : l'animal filmé n'est pas un félin, mais un grand canidé qui ressemble de très près à un loup. D'où pourrait provenir cet animal au comportement sauvage ? Réintroduction clandestine comme ce fut le cas pour les castors ? À moins que ce loup (s'il s'agit bien d'un loup) soit naturellement revenu dans nos Ardennes après un siècle d'absence.

Cette dernière hypothèse serait étonnante, mais selon les spécialistes, cet animal est capable de parcourir de grandes distances au trot, jusqu'à 60 km en une seule nuit.

L'information, certes, mériterait davantage d'investigations, sachant qu'aucun test ADN n'a encore permis d'établir ce retour avec certitude. D'autant qu'en outre, depuis le tournage de juillet, aucun agneau n'a semble-t-il été mangé, ni en Belgique ni en France.

Retour gagnant ?
Néanmoins, un spécialiste semblait certifier que l'animal était bien un canis lupus… Est-ce à dire que, dès lors, nos forêts pourraient également être hantées par cette présence ? Ce n'est pas impossible. « Si ce loup devait être avéré, je pense qu'il pourrait franchir la Meuse sans trop de difficulté, confirme François Delacre, chef de cantonnement du DNF* à Viroinval. Il la passerait à la nage, ce qui ne doit pas vraiment constituer un gros obstacle pour lui. Le plus facile serait un pont, mais je doute qu'il ose s'aventurer dans les villages. »

Pour lui, les forêts de Viroinval constitueraient sans doute un biotope convenable pour cette bête : « Il s'agit de l'un des plus grands massifs forestiers de Belgique. Je pense donc qu'il s'y adapterait sans trop de problème. »

Ce gestionnaire de forêts verrait même ce retour d'un bon œil : « Nous récupérerions un prédateur du grand gibier. Il permettrait de réguler la population de cervidés et de sangliers. Les chasseurs sont là, mais je pense que le loup aurait sa place à côté d'eux. Surtout, le gibier, par sa présence apprendrait à se méfier davantage. Il deviendrait donc plus méfiant, ce qui serait intéressant. Enfin, en imaginant que, dans un terme plus long, des meutes se reconstituent, elles permettraient de disperser les populations de sangliers, ce qui serait très bénéfique. »

François Delacre relativise cependant : « S'il s'avère que c'est bien un loup, il ne s'agit encore que d'un individu. Pour assurer sa présence, il faudrait une meute. Son retour reste donc pour moi hypothétique, tout en sachant que l'on n'aurait jamais parié sur celui du castor il y a 20 ans. Or, maintenant, il est présent dans de nombreuses régions aux alentours. On l'y a aidé, certes, mais qui sait, c'est peut-être le même phénomène avec le loup… »

* Département de la nature et des forêts, l'équivalent belge de l'ONF.

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
 
Le loup est-il de retour ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le syndrome crevettien inversé, ou quand les crevettes se mettent à l'heure de Paris ou Greenwich
» Le retour du loup
» ENTRE CHIENS ET LOUPS (Tome 4) LE RETOUR DE L'AUBE de Malorie Blackman
» [REQUETE] Activer le retour clavier sur HTC HD2
» [Dessin] Loup ailé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Le monde du vivant :: Autres animaux...-
Sauter vers: