Les passions du Skipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Conscription militaire et société

Aller en bas 

Êtes vous pour ou contre la conscription ?
Pour
Conscription militaire et société Vote_lcap67%Conscription militaire et société Vote_rcap
 67% [ 2 ]
Contre
Conscription militaire et société Vote_lcap33%Conscription militaire et société Vote_rcap
 33% [ 1 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Conscription militaire et société Empty
MessageSujet: Conscription militaire et société   Conscription militaire et société EmptyMer 29 Mar 2006 - 12:01

Bonjour, Very Happy

La conscription a été supprimée mais est-ce un bien ou un mal ? Pour certains, l'armée était une perte de temps qui avec la sécurité de nos pays de l'Union Européenne n'avait plus raison d'être. Mais elle permettait aux individus de différents milieux de se mélanger et d'apprendre à connaître l'autre. Pauvres et riches, campagnards et citadins, français d'origines et beurres, blacks, tous devaient apprendre à vivre sous un même toi, tous devaient apprendre la cohésion. Alors que la société française est en train de virer au communautarisme nous aurions eû besoin de se mélange des genres.

D'autre part, de nombreux jeunes de nos jours souffrent de carences éducatives... Et nombreux sont ceux qui n'ont plus le respect, qui ne veulent suivre aucune règle, qui n'ont jamais appris à travailler dans un environnement hiérarchisé. L'armée leurs apprenait tout celà. J'ai ainsi vu des banlieusards qui n'avaient jamais quitter leur quartier de leur vie et qui étaient assez associaux en arrivant. Avec l'armée, ils se sont socialisés et tous nous avons appris à communiquer ensemble et à nous respecter. Il est à craindre que les jeunes n'ayant déja plus de repères du fait des carences parentales et éducatives ce n'est désormais plus l'armée qui aura l'occasion de combler ces carences... La société risque ainsi de pourrir de l'intérieure...

L'armée permettait également de s'affirmer, de s'assumer. La coupure d'avec son milieu et ses parents apportait une chance au jeune d'évoluer en se rendant compte de la réalité des autres conditions que celle de son seul environnement.

L'armée était également un facteur de promotion social. Fils d'ouvriers ou d'artisans pouvaient accèder aux plus hautes fonctions.

Enfin n'oublions pas que l'armée proposait, gratuitement, des cours permettant aux moins qualifiés d'obtenir des diplômes ou d'apprendre tout simplement à lire. Nombreux sont ceux qui ont passés leur brevet de secourisme à l'armée... J'en fait partie.

Conscription militaire et société Conscription


Nous ne sommes plus en guerre depuis longtemps et la sécurité que nous apporte l'Union Européenne fait qu'il n'y a aucun risque immédiat de conflit sur notre sol européen. Mais pourquoi ne pas rétablir la conscription afin d'utiliser les jeunes pour réaliser des Travaux d'Intérêts Généraux tels que le nettoyage de l'environnement, la participation à la sécurité nationale via la Police et la Gendarmerie, l'aide aux personnes âgées ? Il existe de nombreuses solutions... Ce service d'intérêt général, encadré par l'armée et/ou la Police, pourrait être réduit à 6 mois. Ce qui ferait déja de l'effet sur notre jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
 
Conscription militaire et société
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Société Herpétologique de France
» Jeu de société Chasseurs et Dragons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Divers :: Actualités-
Sauter vers: