Les passions du Skipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Pistes génétiques pour l'indo-européen

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Pistes génétiques pour l'indo-européen Empty
MessageSujet: Pistes génétiques pour l'indo-européen   Pistes génétiques pour l'indo-européen EmptyMer 30 Mai 2012 - 22:52

Bonjour,

Voici un article intéressant sur le sujet indo-européen du point de vue de la génétique: http://www.chezdidier.org/article-pistes-genetiques-pour-l-indo-europeen-98815722.html

L'on y rattache classiquement les indo-européens à l'haplogroupe R1... avec le lien entre les R1b et les populations IE à langues Centum tandis que les R1a sont plutôt liés aux populations à langues Satem (indo-iraniens principalement). En Inde, 70% des individus de la caste des brahmanes seraient R1a.

Voici un autre article intéressant sur l'adn ancien et une petite compile de différentes études:
http://www.eupedia.com/europe/ancient_european_dna.shtml


Dernière édition par Skipp le Mar 18 Déc 2012 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Pistes génétiques pour l'indo-européen Empty
MessageSujet: Re: Pistes génétiques pour l'indo-européen   Pistes génétiques pour l'indo-européen EmptyVen 1 Juin 2012 - 22:46

Autre article Eupédia:
http://www.eupedia.com/europe/origines_haplogroupes_europe.shtml
Revenir en haut Aller en bas
soucolline
Vétéran
Vétéran
soucolline



Pistes génétiques pour l'indo-européen Empty
MessageSujet: Re: Pistes génétiques pour l'indo-européen   Pistes génétiques pour l'indo-européen EmptySam 2 Juin 2012 - 13:43

Salut Skipp,

Pour avoir longtemps fréquenté le feu forum DNA, je peux te dire que Eupedia n'était pas du tout pris au sérieux, les données ayant souvent plusieurs années de retard dans une discipline ou tout bouge très vite.

Quant à Didier, c'était le principal animateur de la partie française du forum: un passionné de génétique, mais avec de grosses lacunes concernant la linguistique ( tu noteras toi-meme quelques 'perles' dans son article). Et c'était du meme tonneau pour l'archéologie.

Concernant l'association R1-IE, et particulierement R1b-kentum et R1a-satem, je te l'avais déja signalé...mais qu'en conclure ? Si ce n'est que les populations R1a et R1b étaient à leurs places actuelles lorsque la satemisation partie du groupe proto-indo-iranien s'est propagée de manière aréale à certains de leurs voisins.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Pistes génétiques pour l'indo-européen Empty
MessageSujet: Re: Pistes génétiques pour l'indo-européen   Pistes génétiques pour l'indo-européen EmptyLun 4 Juin 2012 - 12:50

soucolline a écrit:
Pour avoir longtemps fréquenté le feu forum DNA, je peux te dire que Eupedia n'était pas du tout pris au sérieux, les données ayant souvent plusieurs années de retard dans une discipline ou tout bouge très vite.

Quant à Didier, c'était le principal animateur de la partie française du forum: un passionné de génétique, mais avec de grosses lacunes concernant la linguistique ( tu noteras toi-meme quelques 'perles' dans son article). Et c'était du meme tonneau pour l'archéologie.
Je ne suis jamais allé sur leur forum... et il faut dire que je ne connais le site que depuis récemment. scratch

soucolline a écrit:
Concernant l'association R1-IE, et particulierement R1b-kentum et R1a-satem, je te l'avais déja signalé...mais qu'en conclure ? Si ce n'est que les populations R1a et R1b étaient à leurs places actuelles lorsque la satemisation partie du groupe proto-indo-iranien s'est propagée de manière aréale à certains de leurs voisins.
La théorie de l'horloge moléculaire est encore en évaluation. Nous ne savons pas au juste si les mutations se produisent à un rythme constant en moyenne au cours des âges. Certains scientifiques ont émis l'hypothèse de phénomènes terrestres et astronomiques qui pourraient perturber la régularité de cette horloge moléculaire (comme par exemple le changement de pôle magnétique terrestre, une supernova, des orages solaires violents, etc...). Dans ce cas, les datations de séparations entre R1a et R1b seraient inexactes. Dans le lien d'Eupédia que j'ai mis, ils estiment que la séparation daterait de 24 à 26 000 ans avant notre ère... Personnelement, je ne crois pas trop à la diffusion des langues avec leur vocabulaire de manière aréale. Je crois plutôt aux mouvements de populations ou à l'incursions de petits groupes d'IE de plus en plus nombreux (ce qui a put se produire en Inde) ou devenant la classe dirigeante (comme chez les hourrites).

C'est vrai que les études génétiques soulèvent plus de questions qu'elles n'apportent de réponses... Je pense qu'il faudra encore des décennies pour pouvoir digérer ces données et les décanter avant qu'une théorie puisse en ressortir.
Revenir en haut Aller en bas
soucolline
Vétéran
Vétéran
soucolline



Pistes génétiques pour l'indo-européen Empty
MessageSujet: Re: Pistes génétiques pour l'indo-européen   Pistes génétiques pour l'indo-européen EmptyMer 6 Juin 2012 - 19:28

Apparemment, les anciens de feu DNA-forum ont créé un forum français:

http://france-adn.tk/
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Pistes génétiques pour l'indo-européen Empty
MessageSujet: Re: Pistes génétiques pour l'indo-européen   Pistes génétiques pour l'indo-européen EmptyMer 6 Juin 2012 - 20:00

soucolline a écrit:
Apparemment, les anciens de feu DNA-forum ont créé un forum français:
http://france-adn.tk/
Intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pistes génétiques pour l'indo-européen Empty
MessageSujet: Re: Pistes génétiques pour l'indo-européen   Pistes génétiques pour l'indo-européen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistes génétiques pour l'indo-européen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le lait et mutations génétiques de tolérances au lactose
» Un Européen de 7 000 ans aux yeux clairs et à la peau sombre
» Emprunts entre proto-sémitique et proto-indo-européen
» Lettre Type pour le Val d'Or
» Bouillon de poulet pour l'âme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: La Grande Histoire et la petite :: Les indo-européens. Langues, peuples & Mythologie-
Sauter vers: