Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La revanche génétique de Neandertal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: La revanche génétique de Neandertal    Lun 2 Juil 2012 - 18:02

Bonjour,

Voici un article pas tout récent... mais intéressant... sur l'héritage que nous avons en nous de notre ancêtre néandertalien. L'on y parle de la sélection positive de certains gènes neandertal (THADA, RUNX2, MC1R) qui ont put se perpétuer jusqu'à nous:
http://www.universcience.fr/fr/science-actualites/enquete-as/wl/1248100302294/la-revanche-genetique-de-neandertal/

Citation :
[...]
Ainsi, les généticiens ont pu établir, en mesurant les différences entre nos deux génomes, que la séparation des lignées Neandertal et Sapiens remontait à plus de 400 000 ans, résultat qui confirme les données paléoanthropologiques. Récemment, l'équipe de Silvana Condemi a également étudié la diversité génétique chez les Néandertaliens, montrant qu'ils se répartissaient en trois groupes régionaux à l'intérieur de l'Eurasie (3). Autre apport majeur, la découverte de quatre gènes néandertaliens, dont un impliqué dans les processus de langage et partagé avec Homo sapiens (FOXP2), et un autre impliqué dans la pigmentation (MC1R), qui laisse penser que de nombreux Néandertaliens étaient roux et clairs de peau…

Dernière découverte en date, celle très récente du gène néandertalien de la microcéphaline (MCPH1), extrait d'un fossile du site italien de Monti Lessini (4). Conclusion des chercheurs : l'homme moderne n'aurait pas hérité de ce gène, impliqué dans la régulation de la taille du cerveau lors de la croissance de Neandertal.


Les Néandertaliens ne constituaient pas une population homogène.

(3) « Genetic Evidences of Geographical Groups among Neanderthals », PlosOne, 15 avril 2009 (4) « The Microcephalin Ancestral Allele in a Neanderthal Individual », PlosOne, 14 mai 2010.

Une sélection positive à l’œuvre chez Sapiens ?
En fait, c'est cette comparaison « gène à gène » qui ouvre désormais le plus de perspectives. Intérêt : mieux connaître Neandertal d'une part, mais aussi révéler, en creux, les secrets de notre succès évolutif. Comment ? En identifiant des gènes ayant fortement muté depuis l'époque du métissage, et dont les chercheurs du Neandertal Genome Project pensent qu'ils ont conféré à l'homme moderne les armes biologiques et cognitives lui permettant de survivre, alors que Neandertal disparaissait.

L'étude de Science pointe ainsi 15 régions du génome, comprenant entre un et douze gènes « sélectionnés positivement ». Ainsi, le gène THADA, impliqué dans le métabolisme des cellules, qui aurait donné à l'homme moderne un supplément d'énergie. Ou encore RUNX2, jouant un rôle dans la formation et la suture des os, qui aurait donné à l'homme moderne la forme du crâne ou les dimensions du thorax… Des résultats jugés à la fois « rigoureux et astucieux » par le généticien Bertrand Jordan, même si leur interprétation n'est pas unanimement partagée. Avons-nous survécu uniquement grâce à la « sélection positive » de certains de nos gènes ? Oui, si l'on admet, avec Svante Pääbo et ses collègues, une vision omnipotente du gène, capable à lui seul de modeler les contours d'une espèce. Mais une autre vision, remettant en cause notre statut d'espèce à part, est possible : nous descendrions de Néandertaliens croisés avec des hommes venus d'Afrique, et la richesse de cet échange, parmi d'autres encore, a conduit à l'humanité actuelle.

Une représentation peut être plus réaliste de néandertal... bien loin de la brute épaisse représentée au siècle dernier...


_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Néandertal, l'ancêtre des Eurasiatiques   Lun 13 Aoû 2012 - 12:33

Bonjour,

Voici un débat, vieux d'un peu plus d'un an, mais toujours intéressant.


Néandertal, l'ancêtre des Eurasiatiques 1/4
http://www.dailymotion.com/video/xe71yq_neandertal-l-ancetre-des-eurasiatiq_news


Néandertal, l'ancêtre des Eurasiatiques 2/4
http://www.dailymotion.com/video/xe71gf_neandertal-l-ancetre-des-eurasiatiq_news

Néandertal, l'ancêtre des Eurasiatiques 3/4
http://www.dailymotion.com/video/xe711t_neandertal-l-ancetre-des-eurasiatiq_news

Néandertal, l'ancêtre des Eurasiatiques 4/4
http://www.dailymotion.com/video/xe70sx_neandertal-l-ancetre-des-eurasiatiq_news

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
 
La revanche génétique de Neandertal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PROPORTA] Test du support magnétique de voiture
» [Nothomb, Amélie] Cosmétique de l'ennemi
» Aîoli léger et diététique
» diabétique type 1
» La R.A.T.P ou l'avant-garde poétique des temps présents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: La Grande Histoire et la petite :: Histoire, Préhistoire, Civilisations, Mythologies et Étymologies-
Sauter vers: