Les passions du Skipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Les ancêtres des Américains ne seraient pas ceux qu'on croyait

Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Les ancêtres des Américains ne seraient pas ceux qu'on croyait  Empty
MessageSujet: Les ancêtres des Américains ne seraient pas ceux qu'on croyait    Les ancêtres des Américains ne seraient pas ceux qu'on croyait  EmptyLun 16 Juil 2012 - 22:30

http://www.huffingtonpost.fr/2012/07/12/les-ancetres-des-americains-ne-sont-pas-ceux-que-on-croyait_n_1669246.html?utm_hp_ref=mostpopular
Citation :
Les ancêtres des Américains ne seraient pas ceux qu'on croyait
Publication: 12/07/2012

Des pointes de flèches et de lances d'au-moins 13.200 ans découvertes dans des cavernes du nord-ouest des Etats-Unis remettent en question la théorie selon laquelle les peuples dits "de Clovis" ont été les premiers Américains, selon des travaux publiés jeudi 12 juillet. Ces pointes de silex, dites projectiles "de Western Stemmed" mis au jour dans les grottes de Paisley, dans l'Oregon, ont été fabriquées selon une technique très différente de celle caractéristique de la culture de Clovis, soulignent les auteurs de ces travaux parus dans la revue américaine Science datée du 13 juillet.

Ces scientifiques ont également confirmé que l'ADN humain extrait d'excréments desséchés retrouvés dans les sédiments de ces cavernes date de la même époque. L'équipe de recherche dirigée par Dennis Jenkins de l'Université et du Musée d'Histoire Naturelle d'Oregon, a également procédé à 190 datations au radiocarbone d'ossements, de brindilles d'armoise et d'autres vestiges qui tous pointent vers la même période dans le temps. Aucun vestige appartenant à la culture de Clovis n'a été trouvé dans ces grottes de Paisley, soulignent aussi ces chercheurs.

Une culture au moins aussi ancienne que celle de Clovis
Ces nouvelles datations des projectiles de "Western Stemmed" apportent de nouvelles informations dans le débat de ces dernières décennies. Elles paraissent indiquer que ces peuplades se seraient développées séparément, observe Dennis Jenkins. Selon lui, les peuplades de la culture de Clovis seraient apparues dans le sud-est des Etats-Unis avant de migrer vers l'ouest alors que celles appartenant à la tradition de "Western Stemmed" auraient commencé à émerger plus tôt dans l'ouest se déplaçant ensuite vers l'est.

"Basé sur nos datations, il semble impossible que la culture de 'Western Stemmed' ait dérivé de la tradition de Clovis", insiste Dennis Jenkins. "Ces données laissent au contraire penser que nous serions ici dans l'ouest des Etats-Unis en présence de vestiges d'une culture au moins aussi ancienne que celle de Clovis voire probablement plus ancienne", explique-t-il. "Nous semblons avoir deux traditions différentes qui ont co-existé en Amérique sans se mélanger pendant des centaines d'années", ajoute le chercheur.

"Dernière estocade"
Le peuplement de l'Amérique par les peuplades dites de Clovis est la théorie dominante depuis la mise au jour en 1932 des indices les plus anciens de la présence humaine sur le continent sur le site de Blackwater Draw, près du village de Clovis au Nouveau-Mexique (ouest).

Pour le Professeur Eske Willerslev, du Center for GeoGenetics à l'Université de Copenhague au Danemark, un des co-auteurs, "les résultats de ces travaux portent la dernière estocade à la théorie de Clovis". "Culturellement, biologiquement et chronologiquement, cette théorie ne tient plus la route", ajoute-t-il. Pour lui, il y a deux hypothèses, jugeant "très prématuré" de dire laquelle est la plus probable.

Deux hypothèses
Selon la première, l'Amérique était peuplée, plusieurs milliers d'années avant les peuplades de Clovis, par des immigrants qui ont créé des technologies de fabrication d'outils et de pointes de flèches desquelles auraient découlé les traditions de Clovis et de "Western Stemmed". Selon la seconde hypothèse, il y aurait eu deux migrations en Amérique du Nord dont une aurait été antérieure à celle de Clovis d'au-moins un millier d'années.

Une étude menée par des généticiens de la faculté de Médecine de Harvard publiée mercredi dans la revue britannique Nature a déterminé, en analysant des milliers de variations génétiques d'Amérindiens, que l'Amérique a été peuplée en trois vagues de migration venue de Sibérie dont la première il y a plus de 15.000 ans.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les ancêtres des Américains ne seraient pas ceux qu'on croyait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retrait des américains en Irak...
» Des algues au menu des hommes préhistoriques américains
» A tous ceux qui aiment les animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: La Grande Histoire et la petite :: Histoire, Préhistoire, Civilisations, Mythologies et Étymologies-
Sauter vers: