Les passions du Skipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les ouvrages qui vous ont marqués...

Aller en bas 
+7
yoda
soucolline
hathor
fifi83
Sohtym
JORDI
Skipp
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
soucolline
Vétéran
Vétéran
soucolline



Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvrages qui vous ont marqués...   Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 11:01

" Les murailles de feu" de S. Pressfield

Excellent !! Au coeur de la bataille des thermopyles.

" La derniere légion" de Manfredi.

Sympa aussi. Le dernier empereur romain, un enfant, est emmené d'Italie en Grande Bretagne par son precepteur et une poignet de soldats, afin d'y être caché et protégé. Il y deviendra....Pendragon !
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Fada
Fada
yoda



Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvrages qui vous ont marqués...   Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 11:58

hathor a écrit:
je n'ai pas spécialement de préférences, j'alterne de l'ouvrage historique pur au roman permet de s'évader
En historique :
Les Croisades vues par les Arabes de Amin Malouf.

En roman touchant à l'histoire :
Les Dames du Lac de M.Z. Bradley sur le cycle arthurien
Toujours sur le cycle arthurien, Bernard Cornwell a écrit une trilogie (dont j'ai oublié le nom Embarassed ) qui est 1000 fois mieux que le Pendragon de Lawhead.
Plus récent, sur le passage du XIXème au XXème, tu a A la recherche du temps perdu de Proust, ça occupe un bout de temps ! Smile
Si tu aimes les histoires de samouraï, La Pierre et le Sabre et La Parfaite Lumière sont à lire (j'ai oublié le nom de l'auteur).
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvrages qui vous ont marqués...   Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 21:47

yoda a écrit:
hathor a écrit:
je n'ai pas spécialement de préférences, j'alterne de l'ouvrage historique pur au roman permet de s'évader
En historique :
Les Croisades vues par les Arabes de Amin Malouf.
Il est vrai que c'est un excellent bouquin !!!

Sinon... En ce moment je lis "Effondrement" de Jared Diamond (si ça continue je vais avoir toute la collection Rolling Eyes ...). Excellent bouquin qui conte l'histoire de l'effondrement de diverses civilisations (Pascuans, polynésiens de Pit Cairn, Mayas, Anasazis, Vikings du Groenland) et par à la recherche de leurs causes plausibles.
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Accro
Accro
Florence



Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvrages qui vous ont marqués...   Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 19:23

Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 9baa9af11ef2361b7a510e4a57402

Mes lectures n'ont pas grand chose à voir avec les vôtres. Embarassed
J'entends par là qu'elles sont moins "intellectuelles".

Voici donc LE livre en ce qui me concerne.
Je l'ai lu, alors que j'avais 16 ans.
15 ans plus tard, je n'ai trouvé aucune autre livre m'ayant fait le même effet.
Quel génie cet Huxley !

Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 E630d7701935aefa89c2b03c2da59

Un peu dans le même genre, j'ai beaucoup aimé celui-ci, les monades urbaines.
Un roman de SF qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin !

Si vous aimez la SF, vous apprécierez certainement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapicardieonline.heavenforum.com/
yoda
Fada
Fada
yoda



Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvrages qui vous ont marqués...   Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 EmptyDim 7 Oct 2007 - 12:15

Florence a écrit:
Mes lectures n'ont pas grand chose à voir avec les vôtres. Embarassed
J'entends par là qu'elles sont moins "intellectuelles".
Mis à part Proust, les lectures que j'ai conseillées n'ont rien de particulièrement intellectuel. Elles se lisent vraiment facilement !
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvrages qui vous ont marqués...   Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 EmptyDim 7 Oct 2007 - 12:24

Et puis l'on peut beaucoup apprendre des romans... J'ai eû une amie qui ne lisait que les collections "à l'eau de roses" style "L'arlequin"... On la taquinait avec ça mais un jour l'on a joué au Trivial Pursuit et elle nous a laisser sur le cul... Dans ses lectures elle avait beaucoup appris sur l'Histoire et dans d'autres domaines... Comme quoi ce qui compte c'est avant tout de lire... et de lire pour le plaisir. Razz
Revenir en haut Aller en bas
corinne
Membre régulier
Membre régulier
corinne



Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvrages qui vous ont marqués...   Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2008 - 20:50

les livres j'adoooooore ! Razz

en ce moment je lis "chronique d'une France sous l'occupation" se sont quelques unes des archives de rapport de gendarmerie sous l'occupation.
c'est plus un livre à feuilleter, il est trés bien présenter (par région) et intéressant.

vendredi j'ai entendu parler sur Europe 1 d'un livre qui s'appelle " nos ancêtres les gaulois" écrit par J-Louis Brunaux (archéologue et chercheur CNRS), qui j'avoue me tente bien...surement mon prochain achat livre.


sinon pour en revenir au post de départ Razz ..........un livre qui m'a marquer et qui je garde depuis mon enfance c'est "le journal de la France"
c'est un énorme livre avec une couverture rouge (style encyclo) mon pére l'avais trouver dans une poubelle.
se livre parle de la période 1789/1799, je crois que c'est ce livre qui m'a fait aimer l'histoire de France enfin surtout l'enfant du temple (louis XVII) car pour la petite histoire quand j'ai eu ce livre j'avais à peu prés son age et je vivais à paris rue du temple juste en face de l'emplacement de la où se trouvais la prison. d'ailleurs si vous y aller de nos jours l'emplacement de la tour où a été emprisoner le dauphin est tracer au sol à la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvrages qui vous ont marqués...   Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2008 - 21:09

corinne a écrit:
un livre qui m'a marquer et qui je garde depuis mon enfance c'est "le journal de la France"
c'est un énorme livre avec une couverture rouge (style encyclo) mon pére l'avais trouver dans une poubelle.
se livre parle de la période 1789/1799, je crois que c'est ce livre qui m'a fait aimer l'histoire de France enfin surtout l'enfant du temple (louis XVII) car pour la petite histoire quand j'ai eu ce livre j'avais à peu prés son age et je vivais à paris rue du temple juste en face de l'emplacement de la où se trouvais la prison. d'ailleurs si vous y aller de nos jours l'emplacement de la tour où a été emprisoner le dauphin est tracer au sol à la peinture.
Ouah... sympa cette anecdote... Effectivement... c'est souvent de petite chose comme celà qui finissent par nous pousser à aimer l'Histoire. Razz

Moi c'est mon grand père paternel qui m'a conduit à aimer l'Histoire... Lorsque j'allais chez mes grands parents en vacance, mon grand père m'emmenait avec lui dans ses ballades dans les bois... et il me racontait l'Histoire des vestiges que l'on y trouvait: blockaüs, tranchées, funiculaire, etc... Et puis... il était ouvrier agricole et parfois il trouvait à l'oeil nu des vestiges du Passé dans les champs: boutons, monnaies, bagues, mais aussi fossiles (rostres de belemnite et oursins principalement) et "boules de tonnerre" (dont le vrai nom est "nodule de marcassite")... c'est aussi ça qui m'a fait réaliser que le Passé est du concret et que l'on en trouve encore les traces sous les semelles de nos chaussures. Very Happy


Dernière édition par le Lun 18 Fév 2008 - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
corinne
Membre régulier
Membre régulier
corinne



Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvrages qui vous ont marqués...   Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2008 - 19:59

ça c'est un grand-pére comme j'aurais aimer en avoir, skipp . Very Happy

euhhhh c'est quoi des "boules de tonnerre" ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvrages qui vous ont marqués...   Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2008 - 21:44

corinne a écrit:
ça c'est un grand-pére comme j'aurais aimer en avoir, skipp . Very Happy
Il m'a appris beaucoup de chose... Enfant, j'ai vécu en ville... mais en vacance, mon grand père m'emmenait vadrouiller avec lui à droite à gauche. On faisait de longues promenades en forêt cueillir les champignons ou simplement se ballader. Il me parlait de l'Histoire de la région.. il m'apprenait également à identifier les arbres d'après leurs feuilles... ou à reconnaître empreintes des animaux... J'adorais. C'est probablement de là que me vient ma curiosité pour tout un tas de chose. Razz

corinne a écrit:
euhhhh c'est quoi des "boules de tonnerre" ? Embarassed

Voilà ce que c'est:

Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 Marcassite-marne

Par chez moi, les gens appelent celà des boules de tonnerre... dans le temps les gens pensaient en effet que c'était le tonnerre qui faisait tomber du ciel ces boules... L'on sait maintenant qu'en fait ces boules ne viennent pas du ciel... mais ce sont formés au fond des océans il y'a des centaines de millions d'années... Le vrai nom de la boule de tonnerre est la marcassite. Ce sont des sulfures de fer.

Les marcassites ont longtemps été utilisé en fragments car frottés contre du silex elles produisent des étincelles et servaient alors à allumer l'amadou (un champignon séché). L'ensemble donnait un briquet.

Voilà un briquet à amadou tel que les hommes préhistoriques l'on utilisé:
Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 Allumage-marcassite-frappe-354


On en trouve dans les champs crayeux... En Champagne mais probablement également en Picardie. Mon grand père qui était ouvrier agricole les ramassait... Razz
Revenir en haut Aller en bas
corinne
Membre régulier
Membre régulier
corinne



Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvrages qui vous ont marqués...   Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2008 - 8:21

merci skipp ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvrages qui vous ont marqués...   Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 EmptyDim 9 Mar 2008 - 12:22

Et grace à Fifi83... Voici la démonstration de l'allumage d'un feu à l'aide d'une marcassite, d'un silex et de l'amadou. Razz
http://www.ginellames.fr/videos/flv.php?id=19&lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
asa02
Accro
Accro




Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvrages qui vous ont marqués...   Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 EmptySam 22 Mar 2008 - 21:37

les dictionnaires Wink



j'avoue ne rien avoir trouvé de mieux comme bouquin Rolling Eyes

quand je ne sais pas quoi lire allez hop, je prends le dico et le mieux dans tout ça et bien j'apprends tjs qque chose cheers


depuis que je sais lire, j'adore tourner les pages des dico, voir leurs illustrations, jai gardé les vieux dicos de mon enfance (j'espère que je ne déménagerais plus parce qu'ils sont bien rangés au grenier et surtout ca pèse lourd)



sinon, je fais une fixette sur Zola et ses Rougon-Macquart qui me suivent depuis mon adolescence !!!!
Revenir en haut Aller en bas
soucolline
Vétéran
Vétéran
soucolline



Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvrages qui vous ont marqués...   Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 EmptyLun 7 Juil 2008 - 18:28

http://www.amazon.fr/Royaumes-combattants-Jean-Fran%C3%A7ois-Susbielle/dp/2754003347/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1215447336&sr=1-1

La situation géopolitique actuelle et la stratégie des "7 royaumes", décryptées par un expert.
Autant le dire : c'est pas joli joli Pas bien

Le statut quo désavantage l'occident,et en particulier les US.
D'ou la seule stratégie : engendrer du chaos ( c.a.d la guerre).
La tactique : inventer des ennemis ( l'axe du mal), développer l'outil militaire et le redéployer dans les nouvelles zones stratégiques ( moyen-orient, asie centrale = pétrole ) puis le moment venu engendrer le chaos ( blocage de l'approvisionnement mondiale).
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvrages qui vous ont marqués...   Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 EmptyLun 7 Juil 2008 - 20:00

soucolline a écrit:
La situation géopolitique actuelle et la stratégie des "7 royaumes", décryptées par un expert.
Autant le dire : c'est pas joli joli Pas bien
Effectivement... je viens de lire la description d'Amazon et... ça fait peur... on est mal barré... Shocked

Certains diront que l'on a affaire à des alarmistes... mais pourtant cette position revient de plus en plus... déja, Jacques ATTALI, dans son dernier ouvrage "Une brêve histoire de l'Avenir" souligne les difficultés qu'il va nous falloir surmonter... dans un avenir pas si lointain... silent
Revenir en haut Aller en bas
soucolline
Vétéran
Vétéran
soucolline



Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvrages qui vous ont marqués...   Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 EmptyMer 9 Juil 2008 - 9:42

Pour en savoir plus :

http://billaut.typepad.com/jm/2008/06/connaissez-vo-8.html
Revenir en haut Aller en bas
soucolline
Vétéran
Vétéran
soucolline



Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvrages qui vous ont marqués...   Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 EmptyMer 9 Juil 2008 - 13:18

Pile-poil dans l'actualité :

http://news.fr.msn.com/monde/article.aspx?cp-documentid=8838109

Citation :
Le chef d'état-major de l'armée iranienne avait averti samedi que son pays fermerait le détroit stratégique d'Ormuz, dans le Golfe, par où transite environ 40% du pétrole mondial, si ses intérêts étaient en jeu.

Exactement ce que veulent les US : le chaos économique et militaire...
Revenir en haut Aller en bas
corentinjm
Membre régulier
Membre régulier




Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvrages qui vous ont marqués...   Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 EmptyMer 15 Avr 2009 - 22:00

bonsoir
« vite et reviens tard » de Fred Vargars , archéologue et écrivain de surcroît, je n’en,dis pas plus
Revenir en haut Aller en bas
http://samagass.free.fr/FORUM/index.php?sid=3f68684a0523822061fc
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvrages qui vous ont marqués...   Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 EmptyMer 15 Avr 2009 - 23:51

corentinjm a écrit:
« vite et reviens tard » de Fred Vargars , archéologue et écrivain de surcroît, je n’en,dis pas plus
"Pars vite et reviens tard"... ils en ont fait aussi un film en 2007... Smile
Il y'a des références à l'arrchéologie dans son roman ?
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Fada
Fada
yoda



Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvrages qui vous ont marqués...   Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 16:19

J'aime bien Fred Vargas, pourtant je ne suis pas très accro aux policiers en général...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvrages qui vous ont marqués...   Les ouvrages qui vous ont marqués... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les ouvrages qui vous ont marqués...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Où allez-vous chiner ce week-end ? (en Picardie)
» Avenir... Le voyez vous sombre ou radieu ?
» Où achetez vous vos livres ?
» Savez vous compter ?
» Vous avez deux vaches...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Divers :: Le coin buvette-
Sauter vers: