Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Épidémies de peste au cours de l'Histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Épidémies de peste au cours de l'Histoire   Lun 13 Mai 2013 - 14:43

Bonjour,

Les épidémies de peste ont décimées les populations durant l'Histoire. Il y'eu la peste noire (1347 à 1352) et ses épidémies du 14e au 17e siècle... jusqu'à la peste de Marseille durant les années 1720 et 1722. Mais il y'eu également, moins connues, les pestes justinniennes (541, 558, 570, 580, 588, 600, 608, 618, 628, 640, 654, 684, 694, 718, 740, et 767).

Les scientifiques se sont longtemps demandés si ces différentes épidémies venaient de plusieurs agents pathogènes ou si elles étaient toutes le fait de la bactérie Yersinia pestis. Des études ont maintenant tranchés, selon les recherches génétiques réalisées toutes ces épidémies proviennent bien de la sinistre bactérie Yersinia pestis:

http://www.sciencedaily.com/releases/2013/05/130510075449.htm


Autres infos:
Citation :

La peste est évoquée dans l'Ancien Testament comme un fléau envoyé par Dieu aux Hébreux. Le roi David est châtié par Dieu et doit faire le choix entre subir sept années de famine, trois mois de guerre, ou trois jours de peste ; il choisit la peste (Livre II Samuel 24).

Les Grecs ont également subi de telles maladies. Ils attribuaient traditionnellement la peste à la vengeance d’Apollon comme cela est décrit dans l’Iliade. C’est avec un regard plus rationnel que Thucydide évoque une épidémie infectieuse lors du conflit entre Sparte et Athènes, vers -430, généralement nommé "peste d'Athènes". De nombreuses hypothèses ont été avancées pour identifier cette épidémie, notamment la rougeole, la variole, la grippe, le typhus, ou la fièvre typhoïde. C'est cette dernière maladie qui aurait été identifiée par une recherche ADN dans la pulpe dentaire de cadavres retrouvés dans une sépulture de masse contemporaine de l'épidémie. Cette identification a toutefois été contestée.

L’Empire romain connut d’importantes épidémies, en particulier à partir du IIe siècle de notre ère, la plus connue étant la peste antonine qui sévit à Rome en l'an 166. Galien nous en a laissé une description qui laisse souvent penser que la maladie en question était en fait la variole.

Après la peste dite de Cyprien (vers 250), l'Antiquité fut marquée par la peste de Justinien (seconde moitié du VIe siècle) identifiée avec une grande certitude à la peste bubonique. Par la suite la peste semble disparaître de l'Occident au début du Moyen Âge.

En 1347, des navires infectés abordent en Europe et déclenchent une épidémie dont mourra un quart de la population occidentale en quelques années. Les recherches archéologiques récentes ont confirmé qu'il s'agissait bien d'une épidémie due au bacille Yersinia Pestis

Jusqu'au XVIIIe siècle, des épisodes majeurs de peste (Grande peste de Londres et Peste de Marseille) et sont encore signalés régulièrement en Europe, comme à Toulouse en 1628-1633, à Londres en 1665-1666 et à Marseille en 1720.


Citation :
En Europe, les rats sont la source principale de dissémination de la peste, aux États-Unis ce sont les écureuils (Spermophilus variegatus et Spermophilus beecheyi). Les animaux domestiques, chiens et chats, peuvent être des sources d’infection quand ils sont contaminés par les puces de rongeurs. Les puces demeurent infectieuses pendant des mois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Épidémies de peste au cours de l'Histoire   Ven 17 Mai 2013 - 12:41

A propos de la Peste noire... dans les années 90 l'on s'est rendu compte que les populations européennes sont pourvues d'une mutation génétique permettant à une partie de ces populations de résister au virus du SIDA. Le pourcentage d'individus résistant peut aller jusqu'à 16% dans les pays scandinaves. Certains historiens ont voulus y voir le résultat d'une mutation de résistance aux épidémies de peste noire médiévales qui auraient également un effet protecteur contre le VIH. Après certaines recherches, il s'avère que la mutation CCR5-Δ32 était déjà présente parmi les populations européennes durant l'âge du bronze. Les corps qui l'attestent datent d'il y'a 2900 ans. D'après la chronogénétique, cette mutation pourrait dater d'il y'a 5075 ans. Le mystère reste donc entier.

L'article source en anglais:
http://qjmed.oxfordjournals.org/content/99/8/497.full


Population frequencies of the CCR5-Δ32 allele (upper section: black >10%, dark grey 6–10%, pale grey <6%) and Black Death mortalities 1346–53 (lower section: black >50%, dark grey 25–50%, pale grey <25%) in Europe.

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
 
Épidémies de peste au cours de l'Histoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Livre] Les 1001 batailles qui ont changé le cours de l'histoire
» GUIDE DE SURVIE EN TERRITOIRE ZOMBIE de Max Brooks
» Sélection de livres qui parlent de Zombies
» Newsletter du FIM N° 1 du 14 avril 2013
» Ouvrages sur le bijoux au cours de l'histoire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: La Grande Histoire et la petite :: Histoire, Préhistoire, Civilisations, Mythologies et Étymologies-
Sauter vers: