Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Comment restaurer un sol en tomettes ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Comment restaurer un sol en tomettes ?   Mer 22 Mai 2013 - 12:41

Bonjour,

La tomette est une sorte de carrelage constitué de carreaux poreux. Anciennement, les maisons n'étaient pas isolées du sol comme aujourd'hui et il était donc nécesaire d'avoir une bonne "respiration" de la maison au niveau des sols et des murs. L'on retrouve la tomette dans de nombreuses maisons anciennes mais... il fut un temps où elle a été passée de mode et bien souvent cachées sous du lino ou de la moquette. Aujourd'hui avoir un sol en tomette ajoute un charme à une maison et l'on voudrait redonner une jeunesse à ce sol qui a été bien souvent mal mené.

La tomette était posée sur un lit de sable fin (style "sable à lapin"), contrôlez que ce lit de sable fin repose bien sur une dalle isolée et non à même la terre car dans ce dernier cas vous risqueriez d'avoir des remontées d'humidité et il sera alors malheureusement préférable de retirer la tomette pour couler une dalle.

Pour rénover de la tomette il existe plusieurs produits, l'important est déjà de tester le produit que vous avez acheté sur une petite surface de tomette en un endroit qui sera de préférence caché. Cela permettra de voir la réaction de la tomette avec votre produit. Mais avant cela il sera nécessaire de nettoyer le sol à l'eau claire.


Les principales marques pour rénover ou entretenir ses tomettes sont: Libéron et Starwax.

http://www.maison.com/brico-travaux/sols/renover-sol-tomettes-6202/
http://www.mon-droguiste.com/impermeabilisant-tomettes-liberon,fr,4,IMPTOM063452LBN.cfm


http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-20519-comment-restaurer-un-sol-en-tomette
Citation :
Voici ce que j'ai trouvé sur le net qui semble t-il convient bien à votre besoin : Abîmé par le temps, un sol en tomettes retrouvera tout son charme après une petite remise en état. Tachées, cassées, manquantes, peintes ou recouvertes d'un revêtement encollé qui leur donne triste mine, il est rare de trouver un sol en tomettes anciennes bien conservé. La solution de la remise en état, même si elle est parfois un peu fastidieuse , à le mérite d'être économique.
1° PREPARER LE SOL: Pour ôter les taches de peinture et les traces de colle sur de petites surfaces, vous pouvez utiliser un décapeur thermique ** Pour les grandes surfaces ou pour supprimer le badigeon rouge, le décapant chimique (Tout prêt décapant total) est plus adapté ** Procédez toujours par petites surfaces ** Etalez le gel au pinceau, laissez agir, raclez au couteau de peintre et rincez à l'eau ** Poncez ensuite, si nécessaire, à l'abrasif à l'eau en utilisant un grain de plus en plus fin ** Pour supprimer les couches de cire, utilisez le Décapant suractif N°4 de Starwax ou le nettoyant décapant sol de Libéron ** Travaillez avec ces produits en ayant soin de bien suivre la notice qui les accompagne.
2° COLMATER ECLATS ET FISSURES. Enlevez les joints au couteau de peintre ** Dépoussiérez les petites cavités à reboucher ** Chargez un mastic ou une résine polyester (Cosmofer) avec de la poudre de terre cuite (râper un morceau à la lime) ou, mieux, avec du pigment ocre rouge (pigments colorants de Sb Mercier, Sennelier, BDA? Rougier & Plé...) ** Puis ajoutez le durcisseur ** Procédez par petites quantités car la couleur de chaque tomette peut être différente, et mastic et résine sèchent vite ** Appliquez les pâtes obtenues dans les parties à colmater ** Laissez prendre puis poncez au papier de verre ** Pour combler les manques ponctuels de tomettes à la base des cadres de portes et dans les zones de faible circulation, on peut peindre ces manques en trompe - l'oeil ** Commencez par boucher ou niveler la surface à l'enduit (enduit de rebouchage en poudre Touprêt) coloré au pigment ocre rouge ** Laissez sécher, poncez et dépoussiérez ** Puis rattrapez au besoin la couleur à la peinture acrylique (Polyflash) ocre rouge en vous basant sur la nuance des tomettes voisines préalablement mouillées (nuance cirée) ** Peignez soigneusement les joints à l'acrylique en les harmonisant aux vrais joints ** Vernissez entièrement la partie traitée au vernis polyuréthane satiné mat.
3° CHANGER DES ELEMENTS. Pour remplacer une plaque de ciment ou des tomettes cassées, achetez chez les récupérateurs de matériaux de construction les tomettes qui manquent en les choisissant aussi semblables que possible aux vôtres (dimensions, épaisseur et couleur) ** Enlevez tous les résidus de tomettes ou ciment à remplacer ** Nettoyer puis humidifiez le sol ** Passez si nécessaire un ciment de ragréage pour obtenir une surface plane et rattraper l'épaisseur ** Laissez sécher, remouillez et étalez à la truelle du mortier de scellement blanc sur une petite surface ** Placez les tomettes de remplacement mouillées, tapotez pour une bonne adhérence et vérifiez l'horizontalité avec un tasseau ** Enlevez l'excédent de mortier et laissez sécher ** Pour refaire les joints, appliquez à la raclette en caoutchouc un joint de carrelage en pâte blanc teinté à votre goût au pigments (Sb Mercier) ** Nettoyez avec une éponge fréquemment rincée en cours de travail.
4° TRAITEMENT ET ENTRETIEN. A ce stade, les tomettes sont complètement poreuses et doivent être imperméabilisées ** Vous pouvez adopter une solution artisanale consistant à passer un mélange d'une dose d'huile de lin pour deux doses de térébenthine légèrement tiédi en le plaçant au bain -marie dans de l'eau chaude (impérativement hors de toute flamme) ** Laissez sécher puis cirez avec une cire d'abeille en pâte ** Il existe aussi dans le commerce une solution toute prête (Imprégnant tomettes de Libéron) ** Etalez le produit, essuyez l'excédent rapidement et appliquez ensuite la crème de cire ou le lait de cire Libéron ** Pour l'entretien, on peut repasser de temps en temps ces produits dilués ** Pour donner une finition plus brillante et une bonne résistance, utilisez la cire ionisée de Starwax.

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
 
Comment restaurer un sol en tomettes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [AIDE] Comment restaurer un Galaxy note rooté
» comment restaurer le dessous de votre voiture avec facilité
» [AIDE] Comment restaurer le SG S2 sur le SG S3?
» Comment dépoussiérer/restaurer un dessin au pastel ?
» bonjour comment passer le durcisseur bois pourri sur table napoleon III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Divers :: Astuces, trucs, bricolages et bons plans :: Maison-
Sauter vers: