Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Engrais tomates: fientes de poules et cendre de bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Engrais tomates: fientes de poules et cendre de bois   Mer 4 Sep 2013 - 12:43

Bonjour,

Ma grand mère me parlait l'autre jour d'une recette de sa mére pour avoir de belles tomates: un mélange de fientes de poules et de cendre de bois.

Je suis tombé sur une étude où il est question de ce mélange (voir ici: http://www.memoireonline.com/02/08/947/m_analyse-economique-integration-elevage-poulet-lekie-nkometou21.html)

En conclusion, il s'avère que c'est surtout l'apport en azote de la fiente de poule qui agit pour booster la production de tomate:
Citation :
De ces résultats l'analyse des variances montre qu'il n'existe pas des différences significatives de rendements de tomate avec les différentes doses de cendre de cuisine utilisées (p>0.05). Cependant, les différences hautement significatives de rendements ont été observées avec les différentes doses de fiente de poule utilisées (p<0.05). L'interaction entre la cendre et la fiente n'a pas eu d'effet significatif sur les rendements de la tomate(p>0.05). Bien que ces traitements ont eut des effets significatifs sur les rendements, nous allons faire recours au test de la plus petite différence significative (ppds) pour choisir le meilleur rendement, Ainsi, l'analyse statistique permet d'obtenir ce tableau de signification des différences.

Le rendement obtenu avec la plus grande dose des fientes et/ou cendre se trouve le meilleur. Par conséquent, il faut combiner des fientes et des cendres respectivement 4 tonnes/ha (soit 400gr/m2) et 1 tonne/ha (soit 100gr/m2) pour obtenir un rendement maximal de 17.58 t/ha Cependant, Il faut signaler que ce rendement n'est pas maximal que l'on pourrait avoir avec les fientes, mais il est optimal. Enfin de respecter le slogan : « Les fientes de poule, une solution économique et non polluante pour fertiliser nos champs »
Avec l'apport du mélange de fientes+cendre l'on arrive à passer les rendements de productions d'environ 10 tonnes/ha à plus de 17 tonnes/ha. Ce qui est une bonne améliorations avec un engrais bio. 

Précautions à prendre, attention à ne pas ajouter trop de fientes de poules à vos plantations car cet engrais est très concentré en azote et vous risqueriez de brûler les racines. L'apport doit donc être raisonnable et à utiliser en dose variable suivant les plantes qui ne sont pas toutes autant consommatrice d'azote.

La dose optimale serait donc de 400gr de fientes de poules pour 100gr de cendres pour un m2.

http://www.ouest-france.fr/actu/pratiqueDet_-Pas-trop-de-cendres-au-jardin-_9553-1238544_actu.Htm
La cendre de bois contient surtout de la potasse. L'on ne doit pas en mettre plus de 70g/m2/an soit environ 2 poignées de cendre. La richesse en chaux de la cendre (le pH est de 13) ne convient pas aux plantes de terre de bruyère ou de sol acide : azalée, myrtilles, rhododendron, camélia, bruyère d'été, érable du Japon ou hortensias bleus qui deviendront roses. Au potager, la cendre est bonne pour la plupart des légumes, à la dose indiquée. Les rosiers l'apprécient, ainsi que les fleurs, les petits fruits, les arbres fruitiers et la plupart des plantes vivaces et arbustes d'ornement.


http://www.rustica.fr/articles-jardin/arbres-et-arbustes/fertiliser-nourrir-sol-jardin,721.html
NPK:
-  L’azote (Natrium) favorise le bon développement des tiges et des feuilles. Une plante qui pousse mal en manque souvent. C’est l’aliment essentiel des plantes à feuillage décoratif (gazon, bambou) ou consommable (fines herbes, chou, laitue)
- Dans les engrais, le phosphore (Phosphorus) accroît la formation des fleurs et améliore l’enracinement.  Il est important pour toutes les plantes, les rosiers et les autres fleurs d’ornement, mais aussi nécessaire aux légumes ou aux arbres fruitiers qui doivent bien fleurir pour fructifier abondamment. Pour augmenter la richesse en phosphore, il suffit de calciner les os de cuisine.
- Le potassium (Kalium) agit dans la fabrication des protéines et augmente la résistance des végétaux au gel, aux parasites et aux maladies. Elle favorise aussi le développement des organes de réserve comme les tubercules ou les racines et aussi des fruits, que ce soit ceux des arbres fruitiers ou des légumes tels que les courges, les melons, les tomates ou les aubergines.

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée


Dernière édition par Skipp le Sam 24 Mai 2014 - 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Engrais tomates: fientes de poules et cendre de bois   Sam 24 Mai 2014 - 16:53

http://engrais.comprendrechoisir.com/comprendre/engrais-potager
[th]ENGRAIS POTAGER[/th][th]PLANTATION[/th][th]EN COURS DE VÉGÉTATION[/th]

  • Lorsqu'on plante des légumes, l'idéal est d'incorporer à la terre du trou de plantation une ou deux poignées de fumier de cheval, ou encore un engrais tout prêt du commerce.
  • On peut aussi mettre une grosse poignée d'orties fraîches grossièrement hachées (apport d'azote) et un peu de cendre de bois (apport de potassium).

Les apports d'engrais d'entretien doivent se faire régulièrement au cours de la période de végétation, en respectant le mode d'emploi pour les engrais du commerce.

[th]ENGRAIS POTAGER PRÊTS À L'EMPLOI[/th][th]LÉGUMES-FRUITS[/th][th]LÉGUMES-FEUILLES[/th][th]LÉGUMES-RACINES[/th][th]LÉGUMINEUSES[/th]
Tomates, poivrons, concombres, melons, aubergines, courgettes et cucurbitacées.

  • Les plus gourmands en engrais : ils ont besoin d'engrais riche en potassium.
  • Exemple : NPK 4-6-10, NPK 5-4-12
  • Les engrais « tomate » conviennent à toute la catégorie des légumes-fruits et aussi aux fraisiers.

Salades, choux, poireaux, épinards, bettes, endives, choux, rhubarbe, céleri-branche, cerfeuil...

  • Ils ont besoin d'engrais riche en azote, qui favorise la pousse des feuilles et leur apportent des sels minéraux.
  • Exemple : NPK 7-4-3, NPK 10-9-8.
  • Les engrais « salade » conviennent à toute la catégorie des légumes-feuilles.

Pommes de terre, carottes, betteraves rouges, salsifis, navets, asperges, radis...

  • Ils ont besoin d'engrais assez riche en phosphore et très riche en potassium.
  • Exemple : NPK 4-6-10, NPK 3-7-15

Pois, haricots.Ils absorbent l'azote atmosphérique et n'ont pas besoin d'engrais.

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
 
Engrais tomates: fientes de poules et cendre de bois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» salade de tomates à la féta
» Semois: cendre sèche mais tige de pipe grasse.
» Tarte tomates gouda
» poules et poulettes au point de croix
» riz pilaf aux tomates sautées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Le monde du vivant :: Plantes et Jardins-
Sauter vers: