Les passions du Skipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Installation optimisée du système sur un disque SSD

Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Installation optimisée du système sur un disque SSD Empty
MessageSujet: Installation optimisée du système sur un disque SSD   Installation optimisée du système sur un disque SSD EmptyVen 8 Nov 2013 - 21:54

Bonjour,

Les nouveaux "disques durs" (qui ne sont en fait plus des disques mais plutôt une plaquette de composants) de technologie SSD ont l'avantage d'être bien plus rapide en lecture et écriture qu'un disque dur SATA (et encore plus que les anciens IDE) mais ont pour inconvénient de s'user au fûr-et-à-mesure de leur utilisation... C'est pour cela qu'il est conseillé de limiter l'écriture sur ces supports. Seul souci, l'on utilise souvent les SSD pour y installer le système d'un ordinateur alors même qu'avec l'installation du système l'on risque d'avoir de nombreux accès en lecture mais aussi en écriture. Il y'a plusieurs pistes pour limiter cela... dont celles de supprimer ou déplacer fichiers et répertoires installés avec le système. Celà implique d'avoir au moins 2 supports: un SSD et un disque dur SATA.

Déplacer les répertoires Program Files et Users de Windows 7
Les répertoires Program Files et Users s'installent sur la même partition que le système (généralement sur le lecteur C:\). Le but est de déplacer ces répertoires. On laissera bien sûr le répertoire Windows sur le SSD. On ne peut pas (ou difficilement) à proprement parler déplacer ces répertoires après installation du système... sinon des problèmes de mises à jour peuvent alors survenir (notamment avec le passage d'Internet Explorer 8 à la version 9 mais aussi pour d'autres programmes). L'astuce est qu'au moment de finaliser l'installation l'on déplace ces répertoires et l'on crée un lien symbolique entre répertoire... Voici la procédure: http://www.benji1000.net/windows-deplacer-program-files-et-le-dossier-users/
Je l'ai installé sur mon poste avec Windows 7 Pro 64bits. Les liens symboliques (voir la commande mklink) sont également utilisables pour certains répertoires lourds du système XP. Autrefois il m'est arrivé d'utiliser ces liens avec un poste où le disque système était proche de la saturation (l'on déplace alors des répertoires vers un autre disque puis l'on crée les liens).

Déplacer les répertoires Temp,  le fichier d'échange PageFile et autres astuces
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/optimiser_ssd/

Pensez également à activer le mode AHCI si vous avez des disques SATA et/ou SSD
http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/sata_ahci/page1.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
Installation optimisée du système sur un disque SSD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gagner de la place sur son disque système
» Windows 98 et l'installation de clé USB
» Système immunitaire : chats et chiens au secours des nourrissons ?
» Mon disque dur externe ne fonctionne plus
» Pour contrôler la surchauffe de son disque dur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Divers :: Astuces, trucs, bricolages et bons plans :: Informatique-
Sauter vers: