Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le loup et l'Homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Le loup et l'Homme   Dim 1 Nov 2015 - 17:49

Bonjour,

A écouter les écolos, le loup a naturellement peur de l'Homme et ne l'attaquerait pas... C'est faire l'impasse sur des siècles de témoignages qui expliquent pourquoi l'on a longtemps cherché à les faire disparaître de notre voisinage.


Raymond Rollinat, «Le loup commun. Canis lupus Linné. Quelques-uns de ses méfaits. Sa disparition presque complète en France», Revue d'histoire naturelle, X, 4, avril 1929, p. 105.
Raymond Rollinat a écrit:
«Le loup, qui depuis la disparition des grands carnivores que connurent nos lointains ancêtres troglodytes était devenu le roi de nos forêts, s'en va lui aussi et bientôt ne sera plus qu'un mauvais souvenir qui ne s'effacera pas de sitôt de l'esprit des populations habitant certaines régions de France, où sa race exécrée, et parfois dangereuse, exerçait jadis ses ravages. Longtemps après que le dernier représentant de cette espèce aura disparu, on parlera l'hiver, devant l'âtre des fermes ou des maisons de villages, d'histoires de loups qu'on sera tenté de qualifier de légendes parce qu'elles seront de plus en plus lointaines.
Il est donc nécessaire de citer quelques-uns des principaux méfaits du loup, drames terribles et vrais, afin que plus tard on ne puisse qualifier de fantaisistes racontars le récit qu'on en fera lorsque le dernier représentant de ce brigand à quatre pattes ne sera plus qu'à l'état de souvenir dans la mémoire des hommes.»

Ouvrage intéressant sur le sujet: "L'homme contre le loup: Une guerre de deux mille ans" de Jean-Marc Moriceau.

Semper Victor:
Semper Victor a écrit:
La population des loups, symboles d'une nature que les habitants de la France ne parvenaient guère à dominer jusqu'à une période très récente, a sans doute dépassé les 15 000 bêtes au XVIIIe siècle, présentes sur la totalité du territoire. Dans l'organisation du travail d'une France à dominante rurale, les enfants, les adolescents, chargés de la garde des troupeaux, ont été les principales victimes humaines du loup. Ce dernier a su profiter des guerres et de leurs ravages (c'est aussi un charognard qui se nourrit des cadavres abandonnés) pour regagner du terrain, alors l'institution de la « louveterie », mise en place dès Charlemagne, tentait de le combattre.

Le livre, très complet, détaille l'impact du loup sur l'économie (prélèvements sur le bétail) et la société humaine (l'animal est mis au ban de celle-ci), les modes de luttes mis en place jusqu'à son éradication complète dans les années 30 du XXe siècle. A ce titre la nationalisation des primes d'abattage a été plus efficace que les armes à feu. La guerre contre la « grand méchant loup » a depuis toujours joué en France le rôle d'un « baromètre des progrès la civilisation », et paradoxalement, l'inversion actuelle des valeurs, et la protection des 250 animaux aujourd'hui présents sur notre territoire, ne vient pas contredire cette assertion.

Hiep:
Hiep a écrit:
Mattia Tondelli, étudiant de Parme qui gagnait sa vie l'été comme gardien de refuge à Saint Dalmas le Selvage a disparu le 6 août 2011 lors d'une marche matinale entre deux refuges du Mercantour. On a retrouvé sa tête et deux ossements le 11 janvier 2012. Ce livre rappelle utilement que les têtes de plusieurs milliers de bûcherons, de femmes et d'enfants reposent au fond de nos cimetières après avoir été dévorées par les loups.

Liens: http://www.unicaen.fr/homme_et_loup/

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
 
Le loup et l'Homme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Wolfman
» miroir lune
» L'homme le loup et le sanglier
» Homme-loup...
» [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 2: L'homme à l'envers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Le monde du vivant :: Autres animaux...-
Sauter vers: