Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 On est passé à côté d'un événement Carrington

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: On est passé à côté d'un événement Carrington   Mer 26 Juil 2017 - 13:32

Bonjour,

Il y'a le 23 Juillet 2017 une énorme tempête solaire a soufflée sur Mars. Si cette tempête solaire avait été dirigée vers la Terre les conséquences auraient pu être nombreuses générant de nombreuses pannes sur la planète. Certains ont comparés cette tempête avec ce qui s'est déjà produit sur Terre en 1859 avec la tempête solaire que l'on nomme "événement Carrington". Lors de cette tempête solaire les tâches solaires étaient visibles à l'oeil nue. L'on a pu observer des aurores boréales jusqu'aux tropiques. Cette tempête était de force X10 et c'est à ce jour la tempête la plus puissante qui ai été observée et dont on ai la trace dans l'Histoire de l'Homme. Ce type de tempête solaire extrême serait susceptible de causer des dysfonctionnements aux télécommunications à l'échelle mondiale, la stabilité de la distribution d'électricité et le bon fonctionnement des satellites artificiels. Par endroits, plus de GPS, plus de réseaux électriques, informatiques et téléphoniques, etc... Les communications et les transports (entre autres) seront affectés.

En cas d'éruption géante dirigée vers la Terre nous aurions environs 17 heures pour nous préparer. Ce type d'événement est selon les spécialistes susceptibles d'arriver tous les 150 ans. Certains souligneront que l'événement Carrington est arrivé il y'a à peu près 150 ans... La question n'est pas de savoir si cet événement va se reproduire (car il se reproduira) mais plutôt quand il va se reproduire...

Les conséquences de l'éruption de 1859:
Citation :
On estime que 5 % de l'ozone stratosphérique fut détruit lors de la tempête, ozone qui mit plusieurs années à se reformer dans la haute atmosphère. La température très intense de l'éruption (50 millions de degrés à sa naissance) permit d'accélérer les protons issus du Soleil à des énergies dépassant les 30 MeV, voire 1 GeV selon certains[Qui ?]. De tels protons énergétiques furent en mesure d'interagir par interaction forte avec des atomes d'azote et d'oxygène de la haute atmosphère terrestre qui libérèrent des neutrons et furent également à l'origine de la formation de nitrates. Une partie de ces nitrates se précipita ensuite et atteignit la surface terrestre. Ils furent mis en évidence par des carottages glaciaires effectués au Groenland et en Antarctique révélant que leur abondance correspondait à celle ordinairement formée en 40 ans par le vent solaire.

Les aurores générèrent ensuite des courants électriques dans le sol qui affectèrent les circuits électriques existants, notamment les réseaux de télégraphie électrique. De nombreux cas de télégraphistes victimes de violentes décharges électriques furent rapportés, ainsi que plusieurs incendies de station de télégraphie causés par les courants très intenses qui furent induits dans le sol.

A propos de la tempête solaire Carrington de 1859
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%AAte_solaire_de_1859

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
 
On est passé à côté d'un événement Carrington
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passé, Présent et Futur
» Broder ensemble le marquoir Cadichon du Passé Composé
» J'ai passé une journée de dingue !
» [Link, Charlotte] Le poids du passé
» S'accorde ou ne s'accorde pas ? [Participe Passé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Divers :: Science-
Sauter vers: