Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Problème de tirage cheminée à l'allumage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Problème de tirage cheminée à l'allumage   Lun 27 Nov 2017 - 12:59

Bonjour,

Lorsque vous allumez votre poêle ou votre cheminée il peut arriver que lors de l'allumage toute la fumée arrive dans votre habitation. Le souci vient d'un problème de tirage qui fait qu'avant même d'allumer le feu l'air redescend par le conduit au lieu de monter. Cela peut se produire si votre maison est en sous-pression par rapport à la pression de l'extérieure OU lors de certains changements de température qui fait que le conduit de cheminée sera froid et fera descendre la colonne d'air qui s'y trouve.

Pour résoudre le souci et allumer votre feu sans intoxiquer la famille:
1) Veillez tout d'abord à couper votre VMC et/ou votre hotte aspirante de cuisine. En expulsant l'air de votre habitation elle peut générer une descente d'air dans votre conduit.
2) Prenez un vieux sèche-cheveux et soufflez dans le conduit afin de changer le sens de l'air. Avec l'air chaud et la vitesse d'expulsion de l'air du sèche-cheveux le tirage sera dans le bon sens. Attention !!! N'utilisez pas l'astuce du sèche-cheveux si vous avez déjà tenté de démarrer votre foyer car si une braise s'envole et atterrie dans le sèche-cheveux celui ci pourrait prendre feu.

Vous pouvez alors allumer votre cheminée. Pensez à rallumer votre VMC.

Si vous avez un mauvais tirage à l'allumage pensez que pour un appareil de combustion il est bien sûr nécessaire d'avoir une arrivée d'air provenant de l'extérieur (généralement des ouvertures d'aération en haut de vos fenêtres). Sans arrivée d'air vous aurez un mauvais tirage et un risque de générer du gaz mortel de monoxyde de carbone (avec le grave risque d'intoxication voir la mort à la clé) !!! Ouvrez une fenêtre si le tirage s'améliore c'est que vous avez une arrivée d'air insuffisante dans votre habitation. Vous devriez faire une entaille dans le joint d'une ou plusieurs de vos fenêtres ou vérifier que vos aérations de haut de fenêtres (si vous en avez) ne sont pas bouchées.

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
 
Problème de tirage cheminée à l'allumage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tondeuse en rac !
» Problème d'allumage v5a1t
» [AIDE] Problème de charge et d'allumage du HTC Sensation
» [AIDE] Problème allumage et écran
» Tirage, chaudière gaz et cheminées.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Divers :: Astuces, trucs, bricolages et bons plans-
Sauter vers: