Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Tension entre le Neutre et la Terre

Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Tension entre le Neutre et la Terre   Jeu 3 Mai 2018 - 13:15

Bonjour,

Dans une installation électrique il est rare d'avoir 0 Volt entre le Neutre et la Terre. Cela supposerait d'avoir une terre parfaite et aucun appareil générateur d'une tension résiduelle entre le neutre et la terre.

La tension entre le neutre et la terre ne doit pas dépasser les 4V. Car au delà il y'a des risques que le disjoncteur différentiel ne se déclenche pas en cas de défaut sur un appareil que vous toucherez.

Autre problème potentiel, des dysfonctionnements avec de nombreux appareils: clim, chaudière, lave-vaisselle, etc... Plus l'appareil est perfectionné et plus il y'a des risques qu'il soit perturbé par une tension trop élevé entre le neutre et la terre.

Voici ici un article sur cette tension entre la Terre et le Neutre que l'on peut retrouver:
http://martin.michel47.free.fr/electr/electricite/documents/ddp_T-N.htm

Une mise à la terre ne doit pas dépasser les 100 ohms entre votre panneau électrique et la Terre. Pour la mesurer, un ohmmètre ne suffit pas il faut un appareillage spécial.

Comment remédier à ce problème ?
1) S'assurer que la mise à la terre soit bonne. Bien souvent la mise à la terre est réalisé au pied de la maison dans des remblais. Ce qui n'est pas l'idéal pour assurer une bonne terre. Vous pouvez ajouter des piquets de terre de préférences dans de la bonne terre de jardin. Les agriculteurs mettent de la bétonite (qui est une argile) dans le trou du piquet de terre de leurs clôtures électriques pour améliorer la terre. L'on trouve des argiles à pratiquement 100% dans certaines litières minérales pour chat. Autre solution, relier la terre à un puit, un cours d'eau, une mare. Ces solutions ne s'excluent pas l'une l'autre. Bien sûr, il ne faut pas que le câble de mise à la terre soit trop long sans quoi la résistance du fil de mise à la terre augmenterait plus qu'elle ne chuterait.
2) Refaire la mesure neutre/terre avec tous les appareils électriques débranchés. Car il arrive que certains appareils électriques créaient des tensions via des filtres et des condensateurs.

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
 
Tension entre le Neutre et la Terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand Vénus s'interpose entre la terre et le soleil.
» Entre le Ciel et la Terre.
» Entre le Ciel et la Terre.
» Cassis et ses alentours : entre terre et mer !
» Entre ciel et terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Divers :: Astuces, trucs, bricolages et bons plans :: Maison-
Sauter vers: