Les passions du Skipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le chien, le meilleur ami de l'Homme

Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Le chien, le meilleur ami de l'Homme Empty
MessageSujet: Le chien, le meilleur ami de l'Homme   Le chien, le meilleur ami de l'Homme EmptyMar 25 Avr 2006 - 9:58

Bonjour, Le chien, le meilleur ami de l'Homme Icon_razz

Le chien est le meilleur ami de l'Homme... Mais l'Homme est il le meilleur ami du chien ? Le chien, le meilleur ami de l'Homme Icon_scratch

On dit que le chien descend du loup. C'est bien le cas, mais étant interféconds et donnant des rejetons viables et féconds l'on peut en déduire que chiens et loups font à proprement parlé partis de la même espèce canis lupus !!! C'est ainsi qu'en chaque chien sommeil un loup.

Le chien, le meilleur ami de l'Homme 1709429
Peinture rupestre représentant des chiens en train de chasser, sur le site préhistorique d'Acacus, en Libye.


Il est le tout premier animal a avoir été domestiqué. Cette domestication aurait eû lieu il y'a plus de 36 000 ans... Il fut alors utilisé par les chasseurs-cueilleurs du paléolithique pour la chasse. Les chiens ont dès lors servis l'Homme dans ses activités pastorales en tant que gardien de troupeaux, de chasse, de chien de guerre, et de gardien de l'habitat. Il fut probablement également utilisé pour lutter contre les rongeurs qui causaient de gros dégats aux réserves des premiers agriculteurs. Il tirait aussi des travois lors des déplacements de l'Homme... bien avant la domestication du cheval, de l'âne et du boeuf, l'Homme avait donc un animal de trait. Les indiens d'Amérique du nord l'on longtemps utilisés pour leurs déplacements puisque le cheval domestique n'est arrivée en Amérique qu'avec l'arrivée des colons européens au XVIe siècle. Le chien accompagnait souvent leur maître dans leur dernière demeure. L'on sait également que de nombreux peuples ont consommés la viande de chien comme les gaulois par exemple...
Le chien, le meilleur ami de l'Homme Lakota10

Femme lakota avec son travois tiré par un chien


L'extrême variabilité du chien se retrouve au niveau du poids qui selon les "races" peut aller de 500g à 90kg et plus, et au niveau de la taille au garrot qui va de 20cm à 1m !!! La durée de gestation est d'environ 9 semaines, la femelle a 10 mammelles, et les portées vont de 2 à 10 chiots.


Le chien, le meilleur ami de l'Homme Anubis29oz
Anubis

LE CHIEN DANS LA MYTHOLOGIE
Le chien étant carnivore et ayant pour principale fonction celle d'être gardien, il fut rapidement assimilé au gardien du monde de l'au-delà. Chez les égyptiens, l'on a Anubis (à tête de chacal), chez les grecs l'on a Cerbère (le chien à trois gueules), chez les celtes insulaires le roi du monde invisible Annwf possède une meute de chien gris, chez les bretons le chien noir Ki Du accompagnait les morts dans leur dernier voyage, toujours chez les celtes Arawn maître du monde d'en-dessous a des chiens blancs aux oreilles rouges, chez les sioux l'on a le canidé psychopompe dénommé « chien de dessous-terre » et le coyote « chien qui rit », chez les Bantous le chien délivre les messages des morts au sorcier en transe, chez les Mexicains l'on a Xolotl dieu chien jaune qui accompagna le soleil dans son voyage sous la terre pour le protéger durant la nuit, etc...


Le chien, le meilleur ami de l'Homme Cerbere
Cerbère et Héraklès


CHOISIR SON CHIEN
Avant de vous poser la question de choisir un chien, posez vous surtout la question de savoir si vous n'en voulez pas un sur un coup de tête. Plus de 60 000 animaux de compagnie sont lâchements abandonnés par leurs "maîtres" du fait des contraintes qu'ils ne peuvent plus supporter... Les animaux sont des êtres vivants, sensibles, dont la durée de vie peut être de quelques années pour des rongeurs à plus de vingt ans pour des chiens ou chats...
Le chien, le meilleur ami de l'Homme Icon_study Sachez que le code pénal français assimile l'abandon d'un animal à un acte de cruauté passible de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende. A titre de peine complémentaire, le tribunal peut interdire la détention d'un animal, à titre définitif ou non.

Le chien, le meilleur ami de l'Homme ChienAdopte


ADOPTIONS
Sachez que, si il vous est nécessaire de payer pour obtenir un chien ou un chat dans un refuge, l'animal qui deviendra votre compagnon sera tatoué, vacciné, stérilisé, contrôlé au niveau sanitaire. Le prix demandé est ainsi bien justifié.

Voici des liens où vous trouverez la liste de refuges:
http://www.detouspoils.com/Pages/pg_aniinfosrefuges.html
http://refuges.animaux.ws
http://www.spa.asso.fr/nous_trouver/delegations.asp
http://www.photos-animaux.com/refuge-FRA.html
http://rescue.forumactif.com/

ÉDUCATION
Bon nombre des personnes qui prennent sont totalement incompétentes dans l'éducation de leur propre chien... ils vous diront que de toute manière leur chien n'est pas dangereux... mais ça, la majorité des personnes dont l'enfant a été mordu par leur chien le pensait également. Les éducateurs canins vous le diront... le premier à éduquer dans le couple maître/chien c'est le maître. Le chien, le meilleur ami de l'Homme Confused

Si certaines personnes considérent leur animal comme un humain et tombent dans les travers de l'anthropomorphisme sachez que la plupart des animaux domestiques impregnés de la présence humaine nous considèrent bien souvent comme un membre de leur "groupe". Ainsi un chien considérera la famille dans laquelle il vit comme sa meute... Et comme dans sa meute le canidé aura besoin d'observer une hiérarchisation stricte du groupe. N'importe quel chien tentera de devenir le dominant de la meute si on lui en laisse l'occasion... Céder aux caprices d'un chien est donc dangereux car on lui fait alors involontairement comprendre que c'est lui le chef !!! Un chien doit obéïr aux dominants, il doit toujours manger après les dominants, il ne doit jamais grogner après les dominants de sa meute, on ne doit pas le gâter, on ne doit pas le laisser aller sur le canapé, etc... De nombreux problèmes comportementaux de chiens proviennent du fait que le maître n'a pas compris les bases de l'éducation d'un chien !!! Faire respecter les règles à son chien ce n'est pas ne pas l'aimer c'est lui permettre de développer un bon équilibre mental. (à savoir que l'éducation d'un chat ne se fait pas sur le même principe car ils vivent en groupe semi-indépendant). Ne laissez également jamais un chien seul avec un enfant... même si le chien est un caniche ou un chihuahua. Sachez qu'en France chaque année se produit entre 400 000 à 600 000 morsures de chien contre les humains...

Comportements canins:
http://www.comportement-canin.com/ethologie/causes.html

A propos du chien et de son Histoire:
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/zoologie-1/d/entre-chien-et-loup_863/c3/221/p1/


Dernière édition par Skipp le Sam 16 Mar 2013 - 10:24, édité 33 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Le chien, le meilleur ami de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Le chien, le meilleur ami de l'Homme   Le chien, le meilleur ami de l'Homme EmptyMar 25 Avr 2006 - 13:12

Un petit texte du site:
http://www.chezmaya.com/05/6/complainte.htm

Citation :
La complainte du chien abandonné !
Texte de Gilbert Dumas.

Au fond du vieux refuge, dans une niche en bois,
Depuis deux ans je purge, d'avoir trop cru en toi.
Tous les jours je t'attends, certain que tu viendras,
Tous les soirs je m'endors, sans que tu ne sois là.

Pourtant je suis certain, je te reconnaîtrai,
Viens me tendre une main, je te la lécherai.
Tu te souviens très bien, quand je sautais sur toi,
Que tu me caressais, que je dansais de joie.

Que c'est il donc passé, pour que ce 16 juin,
Heureux que tu étais, je me rappelle bien,
Tu sifflais, tu chantais, en bouclant les valises,
Que tu m'aies attaché, là, devant cette église.

Je ne peux pas comprendre, et ne croirai jamais,
Que toi qui fus si tendre, tu sois aussi mauvais.
Peut-être es-tu très loin, dans un autre pays,
Mais quand tu reviendras, moi j'aurai trop vieilli.

Ton absence me pèse, et les jours sont si longs,
Mon corps s'épuise, et mon cœur se morfond.
Je n'ai plus goût à rien, et je deviens si laid,
Que personne, jamais, ne voudra m'adopter.

Mais moi je ne veux pas, que l'on me trouve un maître,
Je montre bien mes dents, et je prends un air traître,
Envers qui veut me prendre, ou bien me caresser,
Pour toutes illusions, enfin leur enlever.

Car c'est toi que j'attends, prêt à te pardonner,
A te combler de joie, du mieux que je pourrai,
Et je suis sûr, tu vois, qu'ensemble nous saurions,
Vivre des jours heureux, en réconciliation.

Pour cela, je suis prêt, à faire de gros efforts,
A rester près de toi, à veiller quand tu dors,
Et à me contenter, même si j'ai très faim,
D'un vulgaire petit os, et d'un morceau de pain.

Je n'ai jamais rien dit, lorsque tu m'as frappé,
Sans aucune raison, quand tu étais énervé,
Tu avais tous les droits, j'étais à ton service,
Je t'aimais sans compter, j'acceptais tous tes vices.

Tu m'as mis à la chaîne, ou tu m'as enfermé,
Tu m'as laissé des jours, sans boire et sans manger,
J'ai dormi bien souvent, dans ma niche sans toit,
Paralysé, raidi, tellement j'avais froid.

Pourtant, si tu reviens, nous partirons ensemble,
Nous franchirons en chœur, la porte qui ressemble,
A celle d'une prison, que je ne veux plus voir,
Et dans laquelle, hélas, j'ai broyé tant de noir.

Voilà, mon rêve se termine, car je vois le gardien,
Puis l'infirmière, et le vétérinaire plus loin,
Ils entrent dans l'enclos, et leurs visages blêmes,
En disent long pour nous, sur ce qu'ils nous amènent.

Je suis heureux, tu vois, car dans quelques instants,
Je vais tout oublier, et, comme il y a deux ans,
Je m'endormais sur toi, mon cher et grand ami,
Je dormirai toujours, grâce à …l'euthanasie.

Et s'il t'arrive un jour, de repenser à moi,
Ne verse pas de larmes, ne te prends pas d'émoi,
Pour toi, j'étais " qu'un chien ", tu préférais la mer,
Tu l'aurais su avant, j'aurai payé moins cher.

A vous tous les humains, j'adresse une prière,
Me tuer tout petit, aurait peiné ma mère,
Mais il eut mieux valu, pour moi, cette manière,
Et vous n'auriez pas eu, aujourd'hui, à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Le chien, le meilleur ami de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Le chien, le meilleur ami de l'Homme   Le chien, le meilleur ami de l'Homme EmptyLun 26 Fév 2007 - 9:24

Histoire vrai (je n'ai pas vérifié non plus): Laughing
Citation :
Jeune Noire cherche compagnon. Origine ethnique sans importance. Je suis belle et ADORE m'amuser. Je raffole des grandes promenades dans les bois, des balades en 4x4, de la chasse, du camping, des sorties de pêche et des soirées confortablement allongée auprès du feu. Je serai à la porte quand vous rentrerez du travail, ne portant sur moi que ce que la nature m'a donné.
Embrassez-moi et je suis à vous.
Composez le (404) 875-64xx et demandez Daisy.

Plus de 15 000 hommes répondant à cette annonce ont découvert qu'ils avaient appelé la SPA au sujet d'une chienne Labrador ayant 8 semaines !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chien, le meilleur ami de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Le chien, le meilleur ami de l'Homme   Le chien, le meilleur ami de l'Homme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chien, le meilleur ami de l'Homme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le nom de son chien: le mot de passe le plus populaire
» Le chien et l’Homme, des amis de 33.000 ans
» Contre le commerce de fourrures de chien et chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Le monde du vivant :: Autres animaux...-
Sauter vers: