Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le rat, conquérant de la planète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Le rat, conquérant de la planète   Jeu 27 Avr 2006 - 12:11

Bonjour, Razz

Qu'il nous fasse peur ou nous attire le rat a toujours été proche de l'Homme et ce depuis au moins le néolithique qui a vu les premiers agriculteurs. Partout où l'Homme posera ensuite le pied le rat le suivra, il s'est même diffusé dans les îles du globe en tant que passager clandestin dans les navires et les pirogues.
Lorsque l'on parle de rat l'on parle en fait du genre "Rattus" car il existe en fait de nombreuses espèces de rats qui comprennent en particulier le rat noir, ou «rat des champs» (Rattus rattus) et le rat brun, ou «rat des villes» ou «rat d'égout» (Rattus norvegicus), mais aussi de nombreuses autres espèces de genres différents de murinae, voire de muridae.

Historiquement débarqué en Europe au XVIIIe siècle en provenance d'Inde via les bateaux marchands, le rat brun ou surmulot a quasiment décimé son cousin germain le rat noir (moins grand, moins gros, moins précoce et moins prolifique) qui avait amené la peste bubonique au XIIe siècle. Depuis, le rat noir ne se trouve presque plus que dans les champs, d'où son surnom. Il est aussi appelé rat des greniers. Le rat domestique appartient à l'espèce du rat brun. Responsable indirect de la mort de millions de personnes de part la peste qu'il diffusa, le rat paie pour "ses" crimes dans les laboratoires de la recherche médical.


Distribution du rat noir



Distribution du rat d'égout (rat brun)

Ce rongeur omnivore très prolifique posséde des capacités d'adaptations qui ferait de lui l'un des rares survivants sur la planète en cas de grande catastrophe. Après l'explosion d'Hiroshima les rats ont ainsi été les premiers survivants retrouvés sur le site. Le rat est également l'un des rares mammifères à produire lui même sa propre vitamine C contrairement à l'Homme qui doit trouver sa vitamine C dans l'alimentation... ce qui en faisait un met de choix pour lutter contre le scorbut des marins aux longues destinations...

Son image est peu glorieuse et il est souvent associé à la maladie, la mort, le diable... pourtant il est intelligent et capable d'adopter d'étonnantes facultés de survie... En cas de catastrophe planètaire il serait probablement le dernier des mammifères à réussir à survivre... Nous qui nous prenons pour l'espèce "dominante" en pensant que c'est notre "intelligence" qui nous permet de nous donner ce titre ne sommes nous pas finalement dépassé par ce petit animal ?

Quelques liens:
Un article de Ratoupédia: http://www.ratoupedia.org/wiki/Rat
History of the Norway Rat (Rattus norvegicus)
Le rat noir (Rattus rattus) et la peste dans l’occident antique et médieval.


_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée


Dernière édition par le Jeu 27 Avr 2006 - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
 
Le rat, conquérant de la planète
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La légende de Raoh le conquérant
» L'Ombre du Conquérant ( Corvis Rebaine T1)
» Le Conquérant:
» mon petit dernier : l'Albatros de Robur le Conquérant (Jules Verne)
» Conan le conquérant:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Le monde du vivant :: Autres animaux...-
Sauter vers: