Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Notre cousin le chimpanzé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Notre cousin le chimpanzé   Ven 28 Avr 2006 - 0:20

Bonjour, Razz

Nos cousins chimpanzés sont les Êtres vivants les plus proches de l'Homo Sapiens, nous partageons 97% de patrimoine génétique commun, nos ancêtres communs auraient divergés il y'a 6 millions d'années.

De par leur société, leurs moeurs, les chimpanzés sont également nos plus proches parents. Ils utilisent des outils pour casser les noix, prélever les termites et fourmis, ils chassent de manière organisée, ont une société hiérarchisée, ils ont un mode de communication assez élaboré, ils se transmettent le savoir (utilisation des outils, stratégies de chasse), ils se font parfois la guerre comme les humains (avec cas avérés de cannibalisme) et utiliseraient même une pharmacopée élémentaire pour se soigner !!!


Baiser bonobos par lequel ils se signifient leurs attachements au sein du groupe

Proches des Chimpanzés les étonnants Bonobos sont encore plus proches de nous. Anciennement considérés comme une sous-espèce des chimpanzés les bonobos sont maintenant reconnu comme une espèce à part entière. A terre, ils se tiennent debouts. Ils sont les seuls animaux avec l'Homme à faire l'Amour face à face. Contrairement aux autres chimpanzés qui sont surtout endogames, les bonobos eux ont les femmes adolescentes qui vont à la recherche d'un autre groupe chez qui s'intégrer... ce qui a grandement facilité chez eux la transmission des savoirs entre les différents groupes...


Bonobos en station debout

Malheureusement, il est à craindre que les chimpanzés ne disparaissent totalement de la surface de la planète à court terme... Sad Les braconniers sévissent malgrès les interdictions et leur habitat disparait à vitesse grand V. Espèrons qu'ils survivent à la folie destructice de leurs cousins humains... Crying or Very sad


Localisation des dernières zones où vivent encore des chimpanzés

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée


Dernière édition par Skipp le Jeu 8 Mai 2008 - 5:17, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: L'homme et le chimpanzé se sont longtemps croisés   Jeu 18 Mai 2006 - 15:46

Bonjour, Razz

Voici un article du Nouvel Observateur sur la proximité de filiation entre l'Homme et le Chimpanzé qui serait bien plus grande que ce que l'on pensait:

http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20060518.OBS8151.html
Citation :
L'Homme est plus "jeune" qu'on ne croyait

NOUVELOBS.COM | 18.05.06 | 11:22

Les découvertes d'une équipe de chercheurs américains révèlent que l'homme, plus jeune que prévu, est le fruit d'un long métissage avec les chimpanzés.

Selon une étude publiée mercredi 17 mai en ligne par la revue Nature, les ancêtres de l'homme et du chimpanzé se seraient croisés pendant des millénaires avant de se séparer.
Des chercheurs américains ont mené une étude sous la direction de David Reich, de la Harvard Medical School à Boston (Massachusetts), qui a révélé que les deux lignées se sont séparées dans un premier temps il y a 6,3 millions d'années au maximum, et peut-être il y a moins de 5,4 millions d'années, sans que cela ne les empêchent de procéder à des échanges de gènes. Les scientifiques soulignent que cette constation se précise en observant chromosomes X (chromosomes sexuels femelles) dont les similitudes révèlent une longue "ré-hybridation" entre les deux lignées. La rupture finale ne serait intervenue qu'à la suite d'une longue période de "métissage" qui a duré peut-être 4 millions d'années.



L'homme serait plus jeune que prévu
"L'étude a donné des résultats inattendus quant à la façon dont nous nous sommes séparés de nos parents les plus proches, les chimpanzés.

Nous avons constaté que la structure de la population qui a existé autour de la période de cette spéciation (apparition de nouvelles espèces) était différente de n'importe quelle population moderne de singes. Quelque chose de très particulier a dû se produire à ce moment-là", a déclaré David Rech dans un communiqué joint au texte scientifique. Selon les chercheurs, les résultats observés commentent bouleversent le statut d'hominidés considérés comme les plus anciens ancêtres de l'homme, tels que le sahelanthrope (alias Toumaï), vieux de 6 à 7 millions d'années, Orrorin (dit "ancêtre du millénaire"), de 6 millions d'années, ou encore l'ardipithèque, de quelque 5,5 millions d'années.

Deux espèces très proches génétiquement
Les origines du chimpanzé reste mystérieuses. Bien que les ancêtres de l'homme aient livré de nombreux fossiles, aucun ossement, exception faite de quelques vieilles dents, n'ont été reconnu comme issus des premiers grands singes. Le séquençage complet du génome du chimpanzé n'a en outre pas apporté les indications attendues.
Ce travail a également confirmé que les deux espèces sont génétiquement identiques à 99%, sans parvenir à préciser la spécificité de l'homme. Les différences génétiques entre l'homme et le chimpanzé sont soixante fois moins nombreuses que celles qui nous distingue de la souris et dix fois supérieur à ce qui sépare deux individus de notre propre espèce.

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée


Dernière édition par le Mar 17 Juil 2007 - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Notre cousin le chimpanzé   Mar 17 Juil 2007 - 21:26

Ce soir à la TV, un excellent documentaire historique franco-belge sur l'utilisation des chimpanzés dans la conquête de l'espace:
"Ham, un chimpanzé dans l'espace" de Jérôme-Cecil Auffret

Citation :
31 janvier 1961. Une fusée Mercury décolle de Cap Canaveral. Dans la nacelle, l’astronaute est un chimpanzé de 3 ans et 7 mois nommé Ham. Le jeune singe est propulsé dans la stratosphère, il résiste aux pressions et aux fortes températures avant de retomber dans l’Atlantique. Il est alors le premier « terrien » à revenir vivant d’un voyage dans l’espace. Ce film retrace l’incroyable itinéraire de ce chimpanzé né dans la forêt africaine et de Jeff, l’homme qui tout au long des deux années d’entraînement et de préparation va le soutenir et lui permettre de survivre. Leur exploit ouvrira la voie des étoiles aux astronautes de la Nasa.

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Geo
P'tit nouveau
P'tit nouveau



MessageSujet: Re: Notre cousin le chimpanzé   Ven 27 Juil 2007 - 16:15

Un excelent site pour une excelente association de sensibilisation et de protection du bonobo:

-> www.pan-paniscus.org

Cet assoc' a été crée par des animliers de l'un des meilleurs établissements zoologiques français, à savoir la Vallée des Singes (superbe parc par ses conditions de captivité, sa pédagogie, ses actions de conservation ex-situ (élevages et reproductions d'espèces menacées) et in-situ (financements de programmes sur le terrain), son atmosphère vouée au respect de la nature,...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Notre cousin le chimpanzé   

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre cousin le chimpanzé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre Mère la guerre de Kris et Maël
» A la reconquête de notre amour...
» COMMENT LUI DIRE NON SANS GACHER NOTRE AMITIE (5ANS)
» Michel Cousin
» test de notre logo sur un petit gris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Le monde du vivant :: Autres animaux...-
Sauter vers: