Les passions du Skipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 L'homme de Flores fabriquait des outils complexes

Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
Skipp



L'homme de Flores fabriquait des outils complexes Empty
MessageSujet: L'homme de Flores fabriquait des outils complexes   L'homme de Flores fabriquait des outils complexes EmptyVen 2 Juin 2006 - 11:51

Bonjour, Razz

Voici un article de l'AFP au sujet de l'étrange Homme de Florés, cousin d'Homo Sapiens :
Citation :
L'homme de Flores était capable de fabriquer des outils complexes
2006-05-31 19:10:08
PARIS (AFP)


L'homme de Flores fabriquait des outils complexes 01


L'homme de Flores, le minuscule cousin de l'homme moderne découvert en 2003 dans l'île indonésienne éponyme, était capable de fabriquer des outils complexes, affirme une étude à paraître jeudi dans la revue Nature, qui réfute la thèse selon laquelle son intellect était bien trop limité pour cela.

Homo floresiensis, dont la taille ne dépassait pas le mètre et la boîte
crânienne avait le volume d'un pamplemousse, a disparu de la surface de
la Terre il y a 12.000 ans. Ce "hobbit", comme il a été aussitôt surnommé en référence au personnage de Tolkien, aurait donc été contemporain de l'homme moderne.

Près des vestiges d'au moins neuf individus découverts, il y a trois ans, dans une caverne de Flores - datés d'il y a 18.000 ans - les scientifiques avaient retrouvé des outils de pierre sophistiqués, capables de dépecer un animal, y compris les éléphants miniatures qui hantaient autrefois la contrée.

Les auteurs de la découverte en avaient déduit que l'homme de Flores représentait une espèce séparée, descendant elle aussi d'Homo erectus, l'ancêtre de l'homme contemporain. Leur assertion avait déclenché l'une de ces polémiques dont le monde de l'anthropologie a le secret.

Elle impliquait que notre espèce, Homo sapiens, aurait partagé la surface de notre planète avec d'autres hominidés jusqu'à une date très rapprochée. Se posait aussi la question d'un possible croisement entre les deux espèces.

Le mois dernier, Robert Martin et d'autres spécialistes des primates du réputé musée Field de Chicago avaient toutefois démoli cette théorie, en affirmant que les vestiges retrouvés étaient ceux d'humains microcéphales.

Pour eux, de telles créatures auraient été tout simplement incapables de fabriquer des outils de pierre. Les objets auraient été banalement abandonnés des milliers d'années plus tard par des représentants d'Homo sapiens.


L'homme de Flores fabriquait des outils complexes Flores_artist_conception
De gauche à droite: Pygmé, homme de taille normal et Homo florensis


Dans l'article publié jeudi dans la revue britannique Nature, une équipe emmenée par Adam Brumm de l'Université nationale d'Australie, revient à la charge, en relevant de frappantes similarités entre les outils retrouvés dans la caverne des "hobbits" et ceux d'une autre grotte située à 50 kilomètres de là.

Les 507 outils examinés présentent des fortes ressemblance au niveau de la forme, de l'angle d'attaque et des pierres utilisées, alors que ces objets seraient vieux de plus de 800.000 ans. Ils seraient ainsi bien antérieurs à l'apparition d'Homo sapiens, il y a 150.000 à 200.000 ans.

Les outils de pierre retrouvés dans les deux grottes montrent pour le moins "une continuité dans une technologie provenant de la même lignée d'hominidés", lancent les auteurs. "Les affirmations selon lesquelles Homo floresiensis n'aurait pas la capacité cérébrale pour fabriquer des outils de pierre sont donc basées sur des préconceptions, plutôt que des données concrètes".
Revenir en haut Aller en bas
 
L'homme de Flores fabriquait des outils complexes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Homme de Flores : les humains auraient copié ses outils
» Des organismes complexes multicellulaires... il y a 2 milliards d'années
» Outils divers
» Quelques outils utiles...
» Antivirus gratuits et outils de sécurité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: La Grande Histoire et la petite :: Histoire, Préhistoire, Civilisations, Mythologies et Étymologies-
Sauter vers: