Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Invasion de vers carnivores en Grande Bretagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Invasion de vers carnivores en Grande Bretagne   Mar 20 Juin 2006 - 12:36

Bonjour, Razz

L'implantation de nouvelles espèces dans un biotope peut avoir des conséquences catastrophiques pour les espèces locales mais également pour l'Homme.

Voici un article de l'EPPO (European and Mediterranean Plant Protection Organization) au sujet d'un ver carnivore qui se propage dans les îles britanniques et en Europe du nord:
http://archives.eppo.org/EPPOReporting/2000/Rsf-0005.doc
Citation :


Le ver plat de Nouvelle-Zélande, Arthurdendyus triangulatus (Artioposthia triangulata), est un planaire prédateur qui se nourrit de vers de terre. Il a été introduit il y a 40 ans dans certains pays du nord de l'Europe. Il est originaire de Nouvelle-Zélande, où il est confiné à des bois et des jardins de South Island. Il a été introduit en Irlande du nord en 1963, en Angleterre et en Ecosse en 1965, dans les Iles Faroe (Danemark) en 1982 (voir RS 96/042de l'OEPP) et il est signalé en Irlande et en Islande. Un article général (Cannon et al., 1999) récapitule les connaissances actuelles sur la répartition d'A. triangulatus au Royaume-Uni, sa biologie et son écologie, et son impact sur l'environnement.

• Irlande du nord: A. triangulatus est présent dans les six comtés mais est concentré dans les zones les plus peuplées, en particulier autour de Belfast, dans les jardins et les champs maraîchers. On le trouve toutefois dans les prairies dans certains cas, mais son impact est difficile à évaluer. Dans les prairies, des études ont montré qu'après une augmentation des populations d'A. triangulatus de 1984 à 1988, elles ont diminué entre 1989 et 1992.
• En Ecosse, il a été trouvé pour la première fois en 1965 dans le Royal Botanical Garden d'Edinburgh. Il est présent dans l'ensemble de la partie principale de l'Ecosse (en particulier dans le centre) et sur les îles de Gigha, Islay, Bute et Orkney. Il s'installe essentiellement dans les jardins botaniques ou amateurs, et n'est pas considéré comme un problème pour les terres agricoles (par ex. dans les régions productrices de pomme de terre).
• Angleterre et Pays de Galle: il a été trouvé pour la première fois en 1965 près de Carlisle et n'a plus été observé pendant 27 ans jusqu'à sa découverte dans une jardinerie de Manchester en 1992. Une augmentation progressive des populations a été observée, mais A. triangulatus est beaucoup moins commun en Angleterre et au Pays de Galle qu'en Irlande du nord et en Ecosse.
Les auteurs concluent que la répartition d'A. triangulatus au Royaume-Uni est restreinte et discontinue, et que malgré une présence assez longue au Royaume-Uni, sa biologie et son écologie sont encore mal connues. Il est donc difficile d'évaluer sa répartition potentielle en Europe et son impact sur l'environnement.



Note: A. triangulatus tue les vers de terre, qui sont considérés comme des auxiliaires pour l'agriculture, et des inquiétudes ont été soulevées en Europe sur la dissémination possible de cette espèce, en particulier par le commerce des végétaux. Les discussions qui ont eu lieu au sein de l'OEPP sont arrivées à la conclusion qu'il ne s'agissait pas véritablement d'un organisme de quarantaine (les plantes n'étant pas directement menacées). Cependant, les mesures applicables en pratique pour empêcher sa dissémination en Europe ont été étudiées, et deux projets de Normes OEPP sont en préparation ("exigences à l'importation" et "inspection, exclusion et traitement des pépinières").

Source: Cannon, R.J.; Baker, R.H.A.; Taylor, M.C. Moore, J.P. (1999) A review of the status of the New Zealand flatworm in the UK.
Annals of Applied Biology, 135(3), 597-614.

D'après un reportage du National Geographic ("La fabrique de la vie", Volume 2) ces vers carnivores en détruisant les populations de vers de terre rendent stériles de nombreuses terres...

Il est à espérer que les scientifiques trouveront un moyen de réguler ces vers... Pour en savoir plus vous pouvez aller sur le site anglais officiel consacré à la lutte contre ces vers:
http://flatworm.csl.gov.uk/

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
 
Invasion de vers carnivores en Grande Bretagne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grande Bretagne 1850
» L'engagement dans les romans féminins de Grande-Bretagne du 18ème et 19ème siècle
» Joili lot de timbres de Grande-Bretagne
» Plaque d'identité - Grande Bretagne - Harold Oscar Rowles. Pte Gloucestershire Regt. 3423.
» Achat de matériel en Grande Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: L'Homme, son environnement et son monde intérieur :: Écologie, Économie, Bien être-
Sauter vers: