Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La Chine finance la dette américaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: La Chine finance la dette américaine   Lun 21 Aoû 2006 - 16:45

Bonjour, Razz

Voici un article intéressant sur la colossale dette américaine de 3000 milliards de dollards qui est soutenue par... les chinois.
http://management.journaldunet.com/dossiers/050791monnaies/usachine.shtml

Citation :
La Chine finance la dette américaine en assurant sa croissance

L'interdépendance entre la Chine et les Etats-Unis n'est plus un mystère. L'exportation des produits du premier permet de financer la dette du second. (06/07/2005)

Plus les Etats-Unis s'endettent, plus ils s'enrichissent. Tous les indicateurs le montrent aujourd'hui : les principales banques centrales du monde financent le déficit américain dont la dette extérieure est estimée à plus de 3.000 milliards de dollars. Parmi les principaux créanciers du billet vert, figurent en bonne place les pays asiatiques, Japon, Chine et Corée en tête. Ceux-ci accumulent des montants considérables de réserves en dollars pour conserver le même taux de change entre leur monnaie et le dollar, et conserver intacte leur compétitivité. Ainsi, la monnaie chinoise, le yuan (ou Renminbi) s'échange depuis 1995 au taux de 8,28 pour un dollar.

Ce taux de change, jugé largement sous-évalué, permet à la Chine de favoriser les exportations, en particulier vers les Etats-Unis dont elle est devenue le premier fournisseur. Sur l'année 2004, les Américains ont importé pour près de 125 milliards de dollars de produits chinois (12 % des importations). En retour, la Chine réinvestit l'argent gagné en valeurs américaines et finance ainsi l'endettement américain. Pour preuve : 60 % du stock de réserves de la banque centrale chinoise (659,1 milliards de dollars à fin mars 2005) est aujourd'hui en dollars. Et, selon les statistiques américaines, la Chine détiendrait pour 174 milliards de dollars de bons du Trésor US.

Une baisse de 25 % du dollar coûterait 5,7 points de croissance à la Chine

"Les deux pays y gagnent pour le moment mais c'est aussi un risque pour l'un et l'autre, indique Jonathan Story, professeur d'économie politique internationale à l’Insead et auteur de Chine, un marché à conquérir. La Chine y gagne parce qu'elle finance ainsi ses exportations vers les Etats-Unis. En échange, les consommateurs américains reçoivent des produits à bon marché et cela maintient les prix à bas niveau. De la sorte, le président Bush finance le déficit de la balance courante et la dette générale. Les deux pays sont donc dans le même bateau."

Outre les exportations, la Chine a aussi tout intérêt à maintenir sa croissance économique (9,5 % par an en moyenne entre 1997 et 2004), ne serait-ce que pour financer les dettes des entreprises étatiques et maintenir l'emploi (le taux de chômage, bien supérieur aux données officielles, devient un problème majeur en Chine). Cependant, le risque pour la Chine est surtout d'importer de l'inflation en sous-évaluant le yuan. Une situation qui n'est pas encore à l'ordre du jour, dans la mesure où le pays dispose de ressources inutilisées, notamment au niveau de la main d'œuvre.

"Mais le principal risque pour la Chine est une fuite des capitaux investis aux Etats-Unis vers d'autres pays en raison d'un trop fort taux d'endettement américain. Dans ce cas, la Chine serait emportée par la chute du dollar", souligne Jonathan Story. Selon le Centre d'études prospectives et d'informations internationales, une dépréciation de 25 % du dollar se traduirait par une perte de 5,7 points de PIB pour la Chine. Un risque difficile à minimiser dans la mesure où la Chine ne peut pas se permettre de diversifier trop visiblement son portefeuille. Elle a cependant engagé, tout comme le Japon également très gros financier de la dette américaine, un mouvement de repli en achetant de l'or et des euros pour se prémunir d'une éventuelle chute du dollar. Les montants achetés ne sont pas précisément connus.

"En cas de chute du dollar, la Chine serait directement touchée." Jonathan Story, Insead

Concernant le problème actuel de la libéralisation des échanges sur le marché textile, la monnaie pourrait aussi y jouer un rôle. Dans les années 70, l'Allemagne et le Japon ont eux aussi mené, comme la Chine, une politique de change favorisant leurs exportations vers les Etats-Unis, refusant de réévaluer leur monnaie. La réaction des USA pour mettre fin à cette situation a été une surtaxe sur les droits de douane. Une mesure possible aujourd'hui à l'encontre de la Chine, même si la dépendance des Etats-Unis est plus forte actuellement que vis-à-vis de l'Allemagne et du Japon il y a trente ans.

"En essayant de se protéger de la compétition de la Chine, le risque pour les Etats-Unis est surtout de contribuer à une amélioration de la valeur ajoutée des firmes chinoises textiles, majoritairement privées. En effet, toute mesure de protection fera en sorte d'accélérer le déclin du secteur textile américain ou européen car ces mesures protectionnistes inciteront les Chinois à être encore plus compétitifs qu'ils ne le sont actuellement, notamment au niveau des coûts de fabrication. D'une manière générale, le protectionnisme se révèle néfaste aux secteurs protégés et aux protecteurs", conclut Jonathan Story.

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: La Chine finance la dette américaine   Jeu 31 Mai 2007 - 9:39

Dernières infos... J'ai entendu ce matin sur France Info que cette dette américaine financée par les chinois risque à terme de provoquer... un désastre économique. En effet, la politique de l'enfant unique en Chine ne va pas tarder à créer un Papy boom... et dû fait de ce papy boom les chinois vont alors vouloir rapartrier leurs capitaux en Chine pour pouvoir financer leurs retraités... Par effet boule de neige, les américains privés de capitaux chinois vont alors vouloir rapatrier leurs capitaux placés en Europe... et ainsi de suite. S'en suivrait alors une période de repliement des gouvernements sur eux mêmes et sur leurs problèmes internes. Celà pourrait arriver dans les 10 ans à venir... Neutral

Avez vous entendu parler de celà ? Qui aurait des précisions ? ou des idées sur le sujet ?

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Sab
P'tit nouveau
P'tit nouveau



MessageSujet: Re: La Chine finance la dette américaine   Jeu 31 Mai 2007 - 10:15

Non je n'ai rien entendue de celà...

Dans les dix ans à venir... Rolling Eyes On aura en plus à faire avec encore plus de problèmes liés au réchauffement de la planète, et en plus ça...
Ça promet ! pale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: La Chine finance la dette américaine   Jeu 31 Mai 2007 - 12:20

Et je ne parle même pas de la crise énergétique car... L'on est encore loin de pouvoir remplacer le pétrole et le nucléaire par les énergies renouvelables... Crying or Very sad

Personnelement, j'aurais tendance à penser que la seule technologie qui pourrait nous sortir d'une telle crise sera la fusion nucléaire qui est moins dangereuse, moins polluante et productive de plus d'énergie que la fission nucléaire de nos centrales actuelles... Mais... les réacteurs à fusion nucléaire n'en sont qu'au stade expérimental... Le seul qui tourne à plein régime c'est notre Soleil. sunny

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: La Chine finance la dette américaine   Ven 10 Aoû 2007 - 18:13

Suite du feuilleton:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-943443,0.html?xtor=RSS-3208
Citation :
Le ton monte entre Washington et Pékin à propos du financement de la dette américaine
LE MONDE | 10.08.07 | 16h15 • Mis à jour le 10.08.07 | 16h15

La Chine va-t-elle procéder à des ventes éclair de bons du Trésor américain, renvoyant à ses responsabilités de pays surendetté la première puissance économique mondiale ?

Ce scénario catastrophe fut resservi le 8 août par le quotidien britannique Daily Telegraph, qui rapporte les allusions de deux officiels chinois favorables au recours à "l'arme nucléaire" que constitue la vente par leur pays des bons du Trésor américain qu'elle détient. Une posture qualifiée de "bien imprudente" par le président George W. Bush. Henri Paulson, le secrétaire d'Etat américain au Trésor l'a décrite comme "absurde". "Il y a des tensions. Nous devons y faire face des deux côtés... mais, de manière générale, nos deux pays ont fait le choix d'une relation économique constructive", a-t-il ajouté.

Lors de sa visite en Chine début août, M. Paulson s'était dit opposé à l'adoption par la commission financière du Sénat américain de deux projets de loi visant à sanctionner les pays qui "manipulent" leurs devises. La question de la sous-évaluation du yuan par rapport au dollar est devenue un point de fixation aux Etats-Unis, où les 200 milliards de dollars (150 milliards d'euros) de déficit commercial vis-à-vis de la Chine en 2006, et la panique autour de la dangerosité de produits importés de ce pays alimentent une hystérie antichinoise croissante.

De son côté, Pékin s'irrite des pressions américaines sur la valorisation du yuan et considère avoir fait dans ce domaine le maximum : la devise chinoise s'est appréciée de 7,3 % depuis juillet 2005, date de l'abandon du "peg", taux de change fixe entre le yuan et le dollar. La marge d'appréciation quotidienne de la monnaie chinoise reste toutefois limitée.

GUERRE ÉCONOMIQUE LARVÉE
Cette "guerre" économique larvée entre les deux puissances donne aussi lieu en Chine à des vociférations patriotiques, doublées de mesures de rétorsion vis-à-vis des entreprises étrangères, notamment américaines.

"La réforme du régime de change bénéficiera à la fois à la Chine et aux Etats-Unis", titrait toutefois mercredi le China Daily, dans un souci d'apaisement, évoquant les avantages d'une appréciation progressive du yuan. Des économistes américains vont dans ce sens : "Le déficit commercial américain ne signifie pas que les Etats-Unis soient victimes d'une concurrence déloyale de la part de la Chine. Il est du à la faiblesse chronique de l'épargne américaine. En imposant des sanctions à la Chine, le Congrès risque de faire une erreur monumentale", déclarait récemment Stephen Roach, l'économiste en chef de Morgan Stanley.

Certes, Pékin est conscient des avantages de ne plus placer tous ses oeufs dans le même panier : second détenteur de bons du Trésor américain derrière le Japon mais premier détenteur institutionnel, la Chine a réduit, en avril, ses avoirs pour la première fois depuis octobre 2005, un glissement qui s'est poursuivi en mai. Ils s'élevaient alors à 407 milliards de dollars, soit un tiers des réserves chinoises en devises (1 200 milliards de dollars) et un dixième de la dette américaine. Réserves dont l'accroissement continu a poussé Pékin à diversifier ses nouvelles rentrées de devises en créant un fonds d'investissement stratégique doté de 200 milliards de yuans (19 milliards d'euros) et en prenant des parts notamment dans le fonds américain Blackstone.

Brice Pedroletti

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
soucolline
Vétéran
Vétéran
avatar


MessageSujet: Re: La Chine finance la dette américaine   Ven 10 Aoû 2007 - 22:07

Ca.....+ le pétrole......+ le RC......+ bien d'autres choses !
Je me sens l'ame d'un néo-survivaliste en ce moment ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: La Chine finance la dette américaine   Ven 10 Aoû 2007 - 22:14

soucolline a écrit:
Ca.....+ le pétrole......+ le RC......+ bien d'autres choses ! Je me sens l'ame d'un néo-survivaliste en ce moment ! scratch
J'ai l'impression d'un retour en arrière... Lors de la guerre froide, l'on avait peur de la fin du monde qui, pensait on, surviendrait d'une guerre nucléaire. Puis à la fin des années 80 et dans les années 90, un souffle de paix et de liberté touchait nombre de pays: chute du mur de Berlin, glasnost et perestroïka en URSS, accord de paix israélo-palestinien entre Yitzhak Rabin et Yasser Arafat, chute de l'apartheid en Afrique du sud, etc... L'on pensait voir poindre l'aube d'une ère nouvelle. Et puis... assassinat de Rabin, intensification des tensions au Proche-Orient, 11 Septembre, le réchauffement climatique qui se vérifie dans les faits, hausse du pétrole, baisse du pouvoir d'achat, etc...

Et maintenant, avec les multiples problèmes que l'on voit poindre... il y'a effectivement de quoi avoir peur. Neutral

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Chine finance la dette américaine   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Chine finance la dette américaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO !
» Question sur la GECAMINE.
» Parade militaire 60° anniversaire de la République de Chine
» [Chine] Le zoo humain "L'Empire des Nains" !
» Catherine Cusset : la française américaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Divers :: Actualités-
Sauter vers: