Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Substrat pour iules et cétoines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Substrat pour iules et cétoines   Mar 29 Aoû 2006 - 14:42

Bonjour, Razz
Pour fabriquer le substrat pour vos iules et cétoines voici ma recette:

Pour les iules ou pour les larves de cétoines la qualité du substrat est capitale. En effet, ces animaux ne font pas que vivre dans ce substrat ils le consomment également. Il faudra donc prendre soin de ne pas prélever les ingrédients du substrat en bordure de route ou de champs car dans ce cas ils pourraient contenir des polluants ou des pesticides néfastes à nos invertébrés. Quels sont ces « ingrédients » ? une bonne part de vieilles feuilles (elles doivent être noires ou marrons mais les feuilles vertes n’ont aucun intérêt) de l’année précédente (90%), un peu de vieux bois pourris (10%) et d’humus (10%) ou à défaut de terre mais pas trop sableuse (les larves de cétoines auront besoin de terre pour constituer leurs coques). Les feuilles et le bois proviendront de feuillus de préférence de chêne, de châtaignier et de frêne (le marronier et le hêtre convient bien également). Le mieux est bien sûr d’avoir un mélange de feuilles de diverses espèces d’arbres car il peut y avoir des préférences suivant les espèces d'iules et de cétoines. Le top du top serait d'après certains de récupérer de vieilles feuilles que l'on trouvera au fond des flaques d'eau. Vous pouvez y ajouter quelques vieux morceaux de champignons que l’on trouve sur les arbres ou de champignon blanc comestible (champignon de paris frais [Agarics bisporus]). Evitez les résineux et arbustes (thuya, troène) ou n’en placez qu’une toute petite portion.



Pour débarrasser ces ingrédients des potentiels prédateurs et parasites (araignées, scolopendre, acariens, etc…) l’on mettra ces ingrédients dans un sac plastique que l’on mettra au congélateur au moins 48h. placez ensuite le sac à décongeler dans le frigo (économie d’énergie oblige). Puis le lendemain on mettra le futur substrat dans un saladier en verre, on l’humidifiera, puis on recouvrira le tout d’un autre saladier en verre (afin d’éviter que le substrat ne prenne feu, on ne sait jamais) et là direction le four à micro-onde. Chauffez le tout environ 2 à 3 minutes.



Enlevez le couvercle en faisant attention de ne pas vous brûler. Puis passez le tout au mixeur (vous trouverez des vieux mixeurs pour quelques €uros en brocante ce qui évitera d'utiliser le mixeur de votre femme ou votre mère et vous évitera une engueulade Rolling Eyes ) afin de broyer, mélanger la mixture, et supprimer les derniers survivors.



Vous pouvez ensuite mettre votre substrat dans le terrarium pour que vos chers pensionnaires se régalent. Si vous n'avez pas encore placé vos pensionnaires dans le terrarium alors tassez légérement le substrat afin qu'ils puissent facilement creuser des galleries. Il faudra une couche d’au moins 10 cm de ce substrat. Sachez que plus la couche sera épaisse et plus l’humidité du substrat sera stable. Les conditions environnementales pour nos invertébrés ne bougeront alors pas beaucoup et se rapprocheront des conditions de la terre des bois.

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
 
Substrat pour iules et cétoines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evolution pour un CDD
» Conseil pour HDTV
» MAME COLLECTION POUR TOUS
» Quel boitier numérique pour vieux objectifs argentiques ?
» Quels réglages pour un paysage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Le monde du vivant :: Insectes et autres invertébrés-
Sauter vers: