Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'Homme, un parasite de la Nature ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: L'Homme, un parasite de la Nature ?   Lun 30 Oct 2006 - 16:20

Bonjour,

L'Homme contrairement à ce qu'il en pense n'est pas au dessus de la Nature mais il en fait parti intégrante. En un siècle il a réussi à faire disparaître 30% des espèces animales ce qui est énorme. Et d'innombrables espèces sont maintenant condamnées (dont les orang-outan dont les scientifiques estiment que la population est si réduite qu'il est déja trop tard). La seule espèce Homo Sapiens sera a elle seule venue à bout de millions d'années d'évolution de certaines espèces... Ne peut on pas alors considérer l'Homme comme étant un parasite de la Nature ? Un parasite est un organisme qui prend sans jamais donner à son hôte... Pourtant, pendant des milliers d'années l'Homme chasseur-cueilleur a agit en symbiose avec son environnement. Il semblerait que l'apparition de l'agriculture ai coupé l'Homme de son environnement. Alors qu'avant il dépendait entièrement de la biodiversité de son environnement voilà qu'il se met à cultiver quelques plantes et qu'il se met à brûler des forêts pour agrandir son espace.

Il y'a encore quelques décennies, les scientifiques n'étaient pas certains que le réchauffement planètaire était du à l'Homme... Aujourd'hui il serait criminel de le nier. Et seuls quelques politiciens et hommes d'affaires américains refusent encore d'admettre au peuple la réalité. G.Bush lui même se retrouve de plus en plus isolé alors même que des membres de son propre parti émettent des lois visant à réguler la pollution (dont le gouverneur de Californie A.Schwarzenegger). Quant aux prévisions sur le réchauffement climatique, les scénarios les plus optimistes paraissent de moins en moins probable tant la température semble s'accroître de manière catastrophique. En un siècle, la température moyenne des océans à grimper de 0,8°c... Sur ces 0,8°c l'on peut constater qu'une augmentation régulière de 0,2°c par décennie est maintenant visible depuis 30 ans... Il est maintenant probable que la planète ai radicalement changé de visage d'ici 50 ans.

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: L'Homme, un parasite de la Nature ?   Lun 30 Oct 2006 - 16:36

Allons nous vers une catastrophe majeure ?
La pollution au dioxyde de carbone a entre autres effets celui d'acidifier les océans. Les océans ont toujours été des pompes à carbone. Le carbone se dissoud dans l'eau et les micro-organismes le piègent pour en faire le principal constituant de leur coquille. Or les océans en absorbant de trop grande quantité de CO2 voient leur acidité s'accroître et cette acidité si elle devenait trop élevée inhiberait l'utilisation du CO2 par le micro-plancton. Il en résulterait une extinction de nombreuses espèces de micro-planctons, une extinction des espèces dépendantes de ce micro-planctons (poissons, baleines, méduses, etc...), et une extinction des prédateurs de ces "brouteurs" de planctons. Bref, l'on aboutirait à une déstabilisation de la chaîne alimentaire. Autre conséquence, le plancton ne pouvant plus absorber le CO2 les océans deviendraient alors de plus en plus acides jusqu'à saturation. Les océans arrêteraient alors d'absorber le CO2 qui stagnerait alors dans l'atmosphère et aurait alors pour autre conséquence celle d'accroître les températures.

Est ce de la Science Fiction ? Il a déja été constatée une forte baisse de la biomasse de plancton en Atlantique Nord... alors même que cette biomasse aurait logiquement du augmenter puisque les populations de poissons ont fortement chutée à cause de la surpêche.



Ce fragile équilibre a été mis en évidence il y'a à peine quelques mois... Le scénario parait bien catastrophique mais il pourrait être plausible. Les premiers effets se font déja ressentir et les risques majeurs devraient arriver d'ici 50 ans... Neutral

Pour en savoir plus:
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_713_acidification_oceans.php
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=520
http://www.manicore.com/documentation/serre/acide.html

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
 
L'Homme, un parasite de la Nature ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les jeux otome
» La solitude de l'homme et la nature
» La nature et l'homme
» La triple nature de l´homme
» Un homme tout nu !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: L'Homme, son environnement et son monde intérieur :: Écologie, Économie, Bien être-
Sauter vers: