Les passions du Skipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Les 1ers réfugiés du réchauffement climatique sont indiens

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Les 1ers réfugiés du réchauffement climatique sont indiens Empty
MessageSujet: Les 1ers réfugiés du réchauffement climatique sont indiens   Les 1ers réfugiés du réchauffement climatique sont indiens EmptyDim 31 Déc 2006 - 14:54

Bonjour, Crying or Very sad

ça y'est... les 1ers réfugiés "climatiques" viennent de quitter leur île du golfe du Bengale... On est mal barré... Neutral

http://www.20minutes.fr/articles/2006/12/29/20061229-Environnement-Les-premiers-refugies-du-rechauffement-climatique-sont-indiens.php?__
Citation :
Les premiers réfugiés du réchauffement climatique sont indiens
20Minutes.fr | 29.12.06 | 15h25

Ils sont peut-être devenus les premiers «éco-réfugiés». Les habitants de l’île de Lohachara, petit morceau de terre désormais disparu sous les eaux du golfe du Bengale, ont en effet dû fuir les flots qui commençaient à les submerger. Le quotidien britannique «The Independent», qui révèle l’information enregistrée par l’université Jadavpur de Calcutta (Inde), estime que cette date marque «le moment où les plus apocalyptiques prévisions des écologistes et climatologues ont commencé à se réaliser».

Certains pensaient que les premiers à souffrir de la montée des eaux causée par le réchauffement climatique seraient les habitants de certaines îles du Pacifique comme Kiribati ou de certaines côtes de l’Alaska. Mais personne n’attendait que les eaux ne les avalent avant la fin de la décennie, pour continuer les années suivantes à grignoter des bouts d’Egypte, du Bangladesh, voire des villes côtières.

La disparition de Lohachara et la fuite de ses 10.000 habitants sur l’île voisine de Sagar, aussi menacée par la montée des eaux, est «sans précédent», rappelle encore «The Independent». Qui estime que dans cette région, une douzaine d’îles, 70.000 personnes et 400 tigres vivent avec le danger.

L'île de Lohachara vu par satellite:
http://www.satelliteviews.net/cgi-bin/w.cgi?c=in&UF=387417&UN=484044&AF=T_L
L'article du quotidien britannique «The Independent»:
http://news.independent.co.uk/environment/article2099971.ece
Blog sur le sujet:
http://standblog.org/blog/2006/12/27/93115003-qui-se-souviendra-du-dernier-noel-de-l-ile-de-lohachara
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Les 1ers réfugiés du réchauffement climatique sont indiens Empty
MessageSujet: Re: Les 1ers réfugiés du réchauffement climatique sont indiens   Les 1ers réfugiés du réchauffement climatique sont indiens EmptyDim 31 Déc 2006 - 14:58

Le réchauffement climatique est bien une réalité... Les gaulois craignaient que le ciel ne leur tombe sur la tête... c'est bien de l'atmosphère que viendra nos plus gros problèmes du XXIème siècle... Que faire ? Lorsque l'on voit que les 'ricains qui se prennent pour la plus grande puissance militaire sont loins d'être la grande puissance intellectuelle de la planète... Les américains ne savent déja pas placer leur propre pays sur une carte alors ce n'est pas pour ce préoccuper des autres pays... evil2 Le pays le plus pollueur de la planète refuse toujours de signer le protocole de Kyoto... protocole qui n'est pas un panacé mais qui au moins engage les pays vers une meilleure gestion de leur écologie.
Revenir en haut Aller en bas
Sohtym
Accro
Accro
Sohtym



Les 1ers réfugiés du réchauffement climatique sont indiens Empty
MessageSujet: Re: Les 1ers réfugiés du réchauffement climatique sont indiens   Les 1ers réfugiés du réchauffement climatique sont indiens EmptyMer 3 Jan 2007 - 16:17

Merci pour l'info, j'arrive pas à croire que des choses si importantes puissent passer inaperçu...
On entre dans une ère apocalyptique, c'est sûr... Déjà on sait qu'il est trop tard, mais on arrête toujours pas! Où vas-t'on? La connerie humaine n'a donc pas de limites? J'avais pourtant garder une lueur d'espoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trop-fort.net/?news=17140
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Les 1ers réfugiés du réchauffement climatique sont indiens Empty
MessageSujet: Re: Les 1ers réfugiés du réchauffement climatique sont indiens   Les 1ers réfugiés du réchauffement climatique sont indiens EmptyMer 3 Jan 2007 - 16:49

Il y'a moins de dix ans si j'avais lu ton message où tu parles d' "ère apocalyptique" je t'aurais répondu que tu exagères... Mais maintenant je crainds bien que non. Tout les indicateurs virent au rouge... écologique, démographique, économique, éclatement de la société, et j'en passe. Il y'a quelques années j'avais lu qu'avec l'inertie de notre atmosphère si l'on réduisait maintenant nos émissions de carbone et autres polluants la haute atmosphère ne le ressentirait que plus de 20 ans plus tard. Shocked

Et le problème est que plus ça avance et plus l'écologie va peser dans les budgets des États et moins les gouvernements auront les moyens d'améliorer les choses... Nous n'avons pas pu assister à la fin de l'Empire romain... et bien nous allons assister en direct-live à la fin de la civilisation dite occidentale.

Celà fait des siècles que nos ancêtres européens se sont pris pour le nombril du monde... alors qu'en fait l'Europe n'est pas un continent mais bien une petite péninsule sur les côtes occidentales de l'Asie.

Et peut être seront nous un jour considérer comme des dinosaures... par de nouvelles espèces ? Les vies intéligentes qui émergent dans l'espace sont peut être vouées à l'autodestruction... ce qui expliquerait alors le paradoxe de Fermi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Fermi

Mais bon... J'espère sincèrement me tromper !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sohtym
Accro
Accro
Sohtym



Les 1ers réfugiés du réchauffement climatique sont indiens Empty
MessageSujet: Re: Les 1ers réfugiés du réchauffement climatique sont indiens   Les 1ers réfugiés du réchauffement climatique sont indiens EmptyJeu 4 Jan 2007 - 18:12

Moui j'ai justement mis du temps pour écrire "ère apocalyptique", je voulais pas me la jouer "Témoin de Jéhovah" mais bon...
Au fait, la fin du monde n'est pas prévu pour 2012 selon les mayas?
Je vais finir par croire que ça va réellement être le cas! Shocked

La décadence de l'Occident OK, mais engendrera-t'elle la fin de l'humanité avec elle? pale

P.S:Merci pour le lien du Paradoxe de Fermi; j'apprend plein de chose de part chez toi! Tu m'en veux pas si j'en reprend pour mon blog?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trop-fort.net/?news=17140
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Les 1ers réfugiés du réchauffement climatique sont indiens Empty
MessageSujet: Re: Les 1ers réfugiés du réchauffement climatique sont indiens   Les 1ers réfugiés du réchauffement climatique sont indiens EmptyJeu 4 Jan 2007 - 19:50

Mythos Sohtym a écrit:
Au fait, la fin du monde n'est pas prévu pour 2012 selon les mayas?
D'après ce que j'en ai lu sur le dernier Science & Avenir... Oui. Mais il faut se méfier des interprétations... Le temps chez de nombreux peuples est cyclique et donc pour eux l'on devrait assister à la fin d'une ère et à l'avénement d'une nouvelle ère. L'Homme, si il survit aux prochaines catastrophes qu'il aura lui même provoqué, en retiendra peut être des leçons ? Je pense que l'Homme est mauvais plus par ignorance que par réel mauvais fond.

Mythos Sohtym a écrit:
Je vais finir par croire que ça va réellement être le cas! Shocked
La décadence de l'Occident OK, mais engendrera-t'elle la fin de l'humanité avec elle? pale
Je ne pense pas (ou du moins je n'espère pas) que ça ira jusque là... Mais si l'on fait la conjoncture de toutes les catastrophes annoncées (climatiques, environnementales, économiques, épidémiques, conflits pour s'approprier les dernières ressources) l'on peut à mon avis prévoir des jours futurs bien sombres... Sad

Mythos Sohtym a écrit:
P.S:Merci pour le lien du Paradoxe de Fermi; j'apprend plein de chose de part chez toi! Tu m'en veux pas si j'en reprend pour mon blog?
Pas de problème l'ami Razz ... La connaissance est faite pour être partagée. Ce n'est pas une chose que l'on doit cacher, mettre de côté, revendre. Certains sur Internet protègent tout... les images de leurs sites, les textes, etc... Mais le but 1er d'Internet et le partage de la connaissance! Tu trouveras sur mon site et mon forum de nombreuses infos qui ne viennent pas de moi à l'origine... Éventuellement, si tu récupéres un texte écrit de mes petites mimines je serais content que tu mettes un lien vers mon site ou mon forum... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 1ers réfugiés du réchauffement climatique sont indiens Empty
MessageSujet: Re: Les 1ers réfugiés du réchauffement climatique sont indiens   Les 1ers réfugiés du réchauffement climatique sont indiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 1ers réfugiés du réchauffement climatique sont indiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Preuve du réchauffement climatique ;-)
» Réchauffement climatique, biodiversité et devenir de l'Homme
» Réchauffement info
» De la poussière pour lutter contre le réchauffemt climatique
» Le passé environnemental et climatique du Groenland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: L'Homme, son environnement et son monde intérieur :: Écologie, Économie, Bien être-
Sauter vers: