Les passions du Skipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Bathynomus giganteus (sorte de cloporte marin géant)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Bathynomus giganteus (sorte de cloporte marin géant) Empty
MessageSujet: Bathynomus giganteus (sorte de cloporte marin géant)   Bathynomus giganteus (sorte de cloporte marin géant) EmptySam 3 Fév 2007 - 14:25

Bonjour, Razz

Voici un étrange animal peu connu... Un cloporte marin géant, le Bathynomus giganteus. Sa découverte en 1878 remis en cause la théorie selon laquelle les fonds marins étaient dépourvus de vie.

Bathynomus giganteus (sorte de cloporte marin géant) BathynomusGiganteus


Citation :
Famille des Cirolanidae
Nom local : bathynome
Description
Isopode de très grande taille à l'aspect de cloporte géant, de couleur brun à gris-violacé. Corps articulé composé de 14 segments, tête et telson compris, faiblement granuleux. Les segments thoraciques avec des pleures latéraux plus clairs. Segments abdominaux plus étroits. Telson large avec une carène arrondie médiane et 12 à 14 épines terminales.
Dimension Une longueur moyenne de 35 cm.
Distribution
De la Floride au Brésil entre 310 et 2140 mètres. Aux Antilles, les bathynomes apparaissent à partir de 270 mètres mais ne deviennent communs que vers 450 mètres.
Régime alimentaire
Le bathynome géant est principalement un carnivore et un important charognard de la zone benthique. Il erre sur les fonds marins à la recherche de cadavres de poissons, de baleines ou de calmars. Il lui arrive d'attaquer des poissons qui passent à sa portée, et il n'hésite pas également à se nourrir d'échinodermes, d'holothurie, d'éponges, de crevettes, de copépodes, de nématodes, de radiolaires ou autres benthos, qui font partie de son régime alimentaire.
La nourriture n'étant pas toujours abondante dans les profondeurs, il est capable de longues périodes de jeûne forcé, dont certaines ont été mesurées à plus de huit semaines en aquarium. Ce qui ne l'empêche pas d'être doté d'un féroce appétit, et lorsque l'occasion se présente de dévorer jusqu'a se remplir le ventre au point de compromettre ses capacités locomotrices, voire d'expulser les œufs de la poche ventrale dans le cas des femelles. Des pêcheurs ont rapporté que lorsqu'il est pris dans les filets de pêche, il a tendance à dévorer goulûment les poissons autour de lui, et à s'empiffrer tellement qu'il a ensuite peine à se tenir debout sur ses pattes.
Consommation
D'après un rapport de l'Ifremer de 1993, sa chair est comestible, de bonne qualité, et a des qualités gustatives intéressantes. Certains comparent même le goût de sa chair à celle du crabe. La taille minimale pouvant représenter un intérêt commercial a été estimée à 21 cm, mais les captures et la production maximale de chair consommable sont très irrégulières, ce qui rend son exploitation commerciale sans intérêt.

Bathynomus giganteus (sorte de cloporte marin géant) Sorocaba2
Bathynomus giganteus de... 60cm!


Vidéo:
Petite vidéo explicant pourquoi l'on ne retrouve pas d'os dans les profondeurs...
https://www.youtube.com/watch?v=xeOSXtBCY30

Lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bathynome_g%C3%A9ant

Bibliographie:
Crustacés profonds capturés aux casiers aux Antilles Françaises (document IFREMER):
http://www.ifremer.fr/docelec/doc/1993/rapport-992.pdf


Dernière édition par Skipp le Jeu 3 Avr 2008 - 15:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sohtym
Accro
Accro
Sohtym



Bathynomus giganteus (sorte de cloporte marin géant) Empty
MessageSujet: Re: Bathynomus giganteus (sorte de cloporte marin géant)   Bathynomus giganteus (sorte de cloporte marin géant) EmptySam 3 Fév 2007 - 19:38

Et bien! Notre océan renferme encore bien des mystères...
On jurerait cet animal tout droit sortis de la préhistoire!
Merci de toujours nous faire découvrir ses trouvailles insolites! Bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trop-fort.net/?news=17140
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Bathynomus giganteus (sorte de cloporte marin géant) Empty
MessageSujet: Re: Bathynomus giganteus (sorte de cloporte marin géant)   Bathynomus giganteus (sorte de cloporte marin géant) EmptySam 3 Fév 2007 - 23:03

Mythos Sohtym a écrit:
Et bien! Notre océan renferme encore bien des mystères...
Le pire c'est que cet animal des profondeurs a été l'un des premiers à être connu (fin du XIXe)... Et la première fois que j'en ai entendu parler c'est... aujourd'hui.

Mythos Sohtym a écrit:
On jurerait cet animal tout droit sortis de la préhistoire!
C'est vrai que les photos sont impressionnantes. Shocked

Mythos Sohtym a écrit:
Merci de toujours nous faire découvrir ses trouvailles insolites! Bien
Oh de rien. Il faut dire que je me sers aussi de mon forum pour y noter des choses que j'ai découvertes récemment et que je trouve intéressantes pour moi... et pour les autres. Razz

Et puis qui sait ? Si un jour je vais à "Qui veux gagner des millions ?" et que l'on me demande "Qu'est ce qu'un Bathynomus giganteus ?" je saurais quoi répondre. Laughing

Le pire c'est que cet animal est comestible et que sa chair est bonne... Je te raconte pas la gueule des invités si ils nous verrais passer un Bathynomus au barbecue... semar


Dernière édition par le Ven 9 Mar 2007 - 22:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sohtym
Accro
Accro
Sohtym



Bathynomus giganteus (sorte de cloporte marin géant) Empty
MessageSujet: Re: Bathynomus giganteus (sorte de cloporte marin géant)   Bathynomus giganteus (sorte de cloporte marin géant) EmptyDim 4 Fév 2007 - 9:34

MDR Laughing

Faut au moins être à dix dessus pour ce faire un bestiaux comme ça!
J'imagine même pas le temps qu'il faut pour le décortiquer! bob
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trop-fort.net/?news=17140
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Bathynomus giganteus (sorte de cloporte marin géant) Empty
MessageSujet: Re: Bathynomus giganteus (sorte de cloporte marin géant)   Bathynomus giganteus (sorte de cloporte marin géant) EmptyDim 4 Fév 2007 - 11:49

Mythos Sohtym a écrit:
Faut au moins être à dix dessus pour ce faire un bestiaux comme ça!
T'en mange un t'as plus faim... "Vous reprendrez bien un Bathynomus giganteus ?" Razz

Mythos Sohtym a écrit:
J'imagine même pas le temps qu'il faut pour le décortiquer! bob
Et puis la pince qu'il doit falloir pour le décortiquer ? Faut y aller au pieds-de-biche ou au marteau piqueur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bathynomus giganteus (sorte de cloporte marin géant) Empty
MessageSujet: Re: Bathynomus giganteus (sorte de cloporte marin géant)   Bathynomus giganteus (sorte de cloporte marin géant) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bathynomus giganteus (sorte de cloporte marin géant)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scolopendre géant: le repas
» Découverte d'un cratère géant sous les glaces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Le monde du vivant :: Insectes et autres invertébrés-
Sauter vers: