Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Etrusque.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
soucolline
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: Etrusque.   Mar 7 Juil 2009 - 19:10

Salut Skipp,

Non, je ne suis pas mort, j’ai simplement beaucoup moins de temps à consacrer à nos centres d’interets communs.
A propos des étrusques, je me suis fait la réflexion suivante :

Imaginons que soit découverte une nouvelle civilisation, appelée « Francimagine », qui semble s’être développée à partir de 650 ap.JC à la suite de l’arrivée d’une nouvelle population fusionnant avec celle qui était déjà sur place.
Après qu’une armée de savants ait étudié la langue, la religion, l’art, les légendes et mêmes les gènes des « Francimaginiens », on trouva enfin que les migrants venaient du Bassin Parisien et de ses alentours, là ou quelques textes parlent de « français ».
Or, par ailleurs, l’histoire de grandes migrations et de grandes batailles dans cette région aux environs de 250 ap. JC était connue. Enfin, connue : tout était compliqué et emmêlé, mais au moins on connaissait le noms de quelques peuples ayant participé aux agressions, et parmi eux => les francs !

La boucle était bouclée : les francs => les français => les francimaginiens.

Question : qu’est-ce qui autorise à penser que les Francs sont originaires du Bassin Parisien, vénèrent le Dieu unique en parlant une langue romane ?

C’est pourtant ce raisonnement qui, suite à l’enchaînement Tourshas => Proto-étrusques => Etrusques, fait sortir les Tourshas des côtes ouest-anatolienne.

Une autre remarque : les PdM semblent s’être « mis en branle » parce que chassés de chez eux par d’autres. Partis de divers points, on les retrouve toujours « ailleurs » :
Peleset en Palestine, Shardanes en Sardaigne, Shekeleshs en Sicile….
Mais les Tourshas, après avoir été chassés des côtes ouest-anatolienne, se seraient retrouvés …sur les côtes ouest-anatoliennes ! pour émigrer seulement 400 ans plus tard en Italie.

Non, vraiment, j’ai du mal avec cette explication de Tourshas originaires d’Anatolie ! Suspect

A+
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Etrusque.   Mar 4 Aoû 2009 - 13:41

soucolline a écrit:
Salut Skipp,
Salut Soucolline,

soucolline a écrit:
Non, je ne suis pas mort, j’ai simplement beaucoup moins de temps à consacrer à nos centres d’interets communs.
Arfff... Je suis dans le même cas... je n'ai plus trop le temps pour ces sujets qui demandent mûres réflexions et recherches documentaires....

soucolline a écrit:
A propos des étrusques, je me suis fait la réflexion suivante :
Imaginons que soit découverte une nouvelle civilisation, appelée « Francimagine », qui semble s’être développée à partir de 650 ap.JC à la suite de l’arrivée d’une nouvelle population fusionnant avec celle qui était déjà sur place.
Après qu’une armée de savants ait étudié la langue, la religion, l’art, les légendes et mêmes les gènes des « Francimaginiens », on trouva enfin que les migrants venaient du Bassin Parisien et de ses alentours, là ou quelques textes parlent de « français ».
Or, par ailleurs, l’histoire de grandes migrations et de grandes batailles dans cette région aux environs de 250 ap. JC était connue. Enfin, connue : tout était compliqué et emmêlé, mais au moins on connaissait le noms de quelques peuples ayant participé aux agressions, et parmi eux => les francs !
La boucle était bouclée : les francs => les français => les francimaginiens.
Question : qu’est-ce qui autorise à penser que les Francs sont originaires du Bassin Parisien, vénèrent le Dieu unique en parlant une langue romane ?
L'on a en effet trop tendance à simplifier face aux manques d'éléments historiques et archéologiques...

soucolline a écrit:
C’est pourtant ce raisonnement qui, suite à l’enchaînement Tourshas => Proto-étrusques => Etrusques, fait sortir les Tourshas des côtes ouest-anatolienne.
Il y'a néanmoins quelques autres points qui vont en ce sens... dont surtout la découverte sur l'île de Lemnos à l'ouest de l'Anatolie d'une tablette épitaphe écrite dans une langue très proche de l'étrusque... Cette tablette serait datée de peu avant l'invasion des athéniens dans la région au VIe siècle avt JC. Hasard ?

soucolline a écrit:
Une autre remarque : les PdM semblent s’être « mis en branle » parce que chassés de chez eux par d’autres. Partis de divers points, on les retrouve toujours « ailleurs » :
Peleset en Palestine, Shardanes en Sardaigne, Shekeleshs en Sicile….
Mais les Tourshas, après avoir été chassés des côtes ouest-anatolienne, se seraient retrouvés …sur les côtes ouest-anatoliennes !
D'ailleurs, d'après d'autres théories, certains peuples de la mer pourraient très bien être en fait partie des zones où on les croient être arrivés plus tard... ainsi, les Shardanes proviendraient de Sardaignes, les Shekeleshs de Sicile, etc... Par contre, l'on est certain que d'autres peuples se sont bien installés dans de nouveaux territoires, comme par exemple les pelesets/philistins, étrangers au Proche-orient, dont les découvertes réalisées au cours de fouilles semblent démontrer qu'ils ont été en contact avec le monde égéen... et plus précisément proto-grec.

Quelles sont les raisons qui ont poussées les peuples de la mer à réaliser leur périple ? On n'en a aucune certitude... perso, j'aurais tendance à faire une analogie entre le monde germanique et l'Empire romain et entre les peuples de la mer et l'Empire Hittite. L'appât du gain face à un Empire riche, affaiblit, en plein bouleversement... Les germains comme certains peuples de la mer ont été incorporés parmi des troupes de mercenaires avant de finir par se retourner contre leurs "maîtres"...

soucolline a écrit:
pour émigrer seulement 400 ans plus tard en Italie.
Il y'a en effet un décalage entre le mouvement des peuples de la mer et la "période orientalisante" des proto-étrusques. Ce qui laisse penser à certains que les proto-étrusques seraient issus des villanoviens (leurs prédecesseurs en Étrurie)... et que ceux auraient été influencés via le commerce avec des populations en contacts avec l'Orient. Populations que l'on a tendance à dire qu'il pourrait s'agir des mycéniens/achéens mais... il n'est pas exclus qu'il s'agissent de touroushas d'Anatolie. Et dans ce cas, l'on aurait alors un peuple touroushas, commerçant, coincé entre grecs et perses (alors maîtres de l'Anatolie) dont une faction aurait put quitter la région pour migrer en petit nombre en Étrurie. Ils y auraient influencés la culture villanovienne... un peu comme les romains auront influencés de leur culture les populations gauloises. Mais bon, l'on reste encore en pleine supposition... et je pense que seules de nouvelles découvertes allant dans un sens ou dans l'autre nous permettront d'avancer.

Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
soucolline
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: Etrusque.   Mar 25 Aoû 2009 - 18:28

Citation :
Il y'a néanmoins quelques autres points qui vont en ce sens... dont surtout la découverte sur l'île de Lemnos à l'ouest de l'Anatolie d'une tablette épitaphe écrite dans une langue très proche de l'étrusque... Cette tablette serait datée de peu avant l'invasion des athéniens dans la région au VIe siècle avt JC. Hasard ?

La stele de Lemnos est un argument pour la filiation protoetrusque => etrusque, mais elle ne nous apprend rien sur les Tourshas.
Tout comme un document en vieux français du VIIIeme siecle ne nous dirait rien de l'origine germanique des Francs.
J'aime bien l'explication de J. Faucaunou : la racine grecque signifierait "ceux des tours" et il pense donc aux anciens habitants de la Sardaigne.
Quant aux Shardans, c'est l'explication que tu donnes sur ton site qui est ma favorite : ils seraient des 'princes mycéniens' , ou les 'premiers myceniens'.
Leur apparition sur les côtes égyptiennes correspond à l'expansion mycenienne en Crete et méditerranée occidentale, donc...
Skipp
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Etrusque.   Mer 26 Aoû 2009 - 14:00

soucolline a écrit:
La stele de Lemnos est un argument pour la filiation protoetrusque => etrusque, mais elle ne nous apprend rien sur les Tourshas.
Espérons que de prochaines découvertes nous permettrons d'en savoir plus sur ces peuples de la mer... et sur ces proto-étrusques...

soucolline a écrit:
J'aime bien l'explication de J. Faucaunou : la racine grecque signifierait "ceux des tours" et il pense donc aux anciens habitants de la Sardaigne.
L'hypothèse de l'origine nuragique qui voudrait rattacher une partie des peuples de la mer à ces peuples des îles méditerranéennes occidentales. Les peuples des nuraghes étaient vraissemblablement devenus guerriers suite à l'introduction de l'usage du métal. En Sardaigne, avec la culture Bonnanaro II, au XVe siècle avt JC, l'on voit un important commerce se développer entre un réseau d'île (avec la Crète, Chypre, Sicile) avec importation d'armes orientales. Aux alentours de 1200 avt JC ce sont ensuite des armes mycéniennes qui arrivent dans l'île. Celà pourrait donc coller... Mais les peuples nuragiques semblent plutôt liés aux cultes de l'eau et de la déesse mère... Y'aurait il finalement eû une relative acculturation à la civilisation mycénienne ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Sardaigne#Civilisation_de_Bonnanaro
http://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_nuragique

soucolline a écrit:
Quant aux Shardans, c'est l'explication que tu donnes sur ton site qui est ma favorite : ils seraient des 'princes mycéniens' , ou les 'premiers myceniens'. Leur apparition sur les côtes égyptiennes correspond à l'expansion mycenienne en Crete et méditerranée occidentale, donc...
L'étymologie du nom des Shardanas serait plutôt: "Princes des Danounas" ou "Premiers des Danounas". Mais il est probable que ce peuple, apparenté aux Danounas, ai été dans le sillage des peuples mycéniens.
http://skipp.perso.cegetel.net/etym/ie/pm/pelasges.htm

soucolline
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: Etrusque.   Jeu 27 Aoû 2009 - 6:19

Citation :
Y'aurait il finalement eû une relative acculturation à la civilisation mycénienne ?

Je pensais , pour les pdm, au mercenariat.

Citation :
L'étymologie du nom des Shardanas serait plutôt: "Princes des Danounas" ou "Premiers des Danounas".

Je pensais à Prince ou premiers des Danaens.
Dans le sens ou ce sont les descendants de Danaos qui ont exercé le leadership en Grece mycenienne avant d'être détroné par les Pelopides, ce sont eux les acteurs de l'expansion du XVeme siecle BC.
Skipp
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Etrusque.   Mer 30 Déc 2009 - 17:39

A propos des étrusques, je viens de voir un excellent reportage ARTE intitulé: "La dernière cité des étrusques".
Citation :
Au Ier siècle avant J.-C., la Ligue étrusque comportait douze cités. À la fin du XIX e siècle, onze d'entre elles avaient été retrouvées, mais les archéologues ignoraient tout de la douzième. À la même époque, Isidoro Falchi, médecin et conseiller municipal, découvre une pièce de monnaie comportant les lettres F-A-T-L, les mêmes que celles retrouvées sur un vieux mur dans le village toscan de Fatluna. Il est alors persuadé que ce bourg a été érigé sur les ruines de la dernière cité étrusque encore à découvrir.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etrusque.   

Etrusque.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2