Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Extinction des amphibiens...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Extinction des amphibiens...   Mer 14 Déc 2005 - 20:53

Les amphibiens disparaissent à vitesse grand V. Pourquoi ? Leur milieu disparait, les eaux sont polluées, des inconscients relâchent des espèces exotiques conccurentes dans la Nature... et ses nouvelles espèces exotiques apportent avec elles de nouvelles maladies dont elles étaient porteuses (on assiste au même phénomène qui décima 90% des amérindiens lorsque les européens leurs apportèrent la variole, la siphillys, etc...). D'ici 50 ans de nombreuses espèces d'amphibiens auront disparues. Sad

Voici un article tiré du site:
http://www.lemanlake.com/pages/faune/amphib.htm

Citation :
La disparition des amphibiens défie encore la science

Personne n'a encore réussi à expliquer pourquoi les amphibiens disparaissent à une telle vitesse. Les approches courantes ayant échoué, on tente de réinventer la manière dont on fait de la science.

Les populations de grenouilles et d'amphibiens sont en chute libre depuis une douzaine d'années. De nombreuses espèces sont disparues, ou sont sur le point de l'être. Pourquoi? Les chercheurs n'en savent rien. Il s'agit, en fait, de l'un des plus grands mystères scientifiques de notre temps. Pour tenter de le résoudre, James Collins, de l'Université de l'Arizona a réuni une équipe de 24 chercheurs sur trois continents. Son ambition : changer à tout jamais la manière dont on fait de la science dans ce domaine.

Certaines catastrophes écologiques ont des sources facilement identifiables, comme le déversement récent de cyanure dans une rivière d'Europe centrale. Mais dans le cas de la disparition des amphibiens, les causes sont probablement multiples et difficiles à saisir. Est-ce la pollution et la perte d'habitat? Non, car les extinctions surviennent aussi dans des réserves protégées. Est-ce l'irruption de prédateurs introduits par l'homme? Non plus, car souvent, toutes les espèces disparaissent à la fois.
Quelle que soit la cause, elle touche une foule d'habitats différents, sur tous les continents à la fois. « La manière dont on fait de la science doit changer, affirme James Collins. Il n'est plus question d'un chercheur travaillant seul dans un laboratoire isolé. » En fait, les chercheurs retenus pour l'équipe appartiennent à une foule de spécialités différentes : écologie de l'évolution, écologie des populations, génétique, épidémiologie vétérinaire et même... mycologie.

En fait, on soupçonne un virus ou un champignon microscopique (Batrachochytrium dendrobatidis) d'être à l'oeuvre. Reste à savoir pourquoi cet agent infectieux, s'il existe, peut provoquer une telle vague d'extinctions. Les bouleversements écologiques ont-ils modifié le pathogène? Ou, au contraire, est-ce le système immunitaire des amphibiens qui est subitement devenu moins efficace? Les réponses, on le voit, ne seront pas simples à trouver. « La mise au point d'un plan pour coordonner le projet, conclut le chercheur, aura presque autant d'impact que la recherche elle-même. » Elle pourrait aussi changer à tout jamais la manière dont on fait de l'écologie.

Liens:
Site du DAPTF: http://www.open.ac.uk/daptf/declines/decl0.htm
A propos du Batrachochytrium dendrobatidis: http://www.batraciens-reptiles.com/batrachochytrium.htm
Site référençant une partie des zones touchées par cette grave pandémie:
http://www.spatialepidemiology.net/bd/maps/

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
 
Extinction des amphibiens...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amphibiens et reptiles...
» Photo de reptile : Iguane cornu d'Haïti - Cyclura cornuta - Iguane rhinocéros - Rhinoceros Iguana
» Photos gratuites d'amphibiens : Salamandre tachetée - Salamandra salamandra - Salamandra maculosa - Fire salamander

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Le monde du vivant :: Les Amphibiens et les reptiles-
Sauter vers: