Les passions du Skipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La farine de gland

Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
Skipp



La farine de gland Empty
MessageSujet: La farine de gland   La farine de gland EmptyMer 4 Avr 2007 - 19:23

Bonjour, Razz

Nous connaissons tous la châtaigne, véritable arbre à pain, qui sauva souvent les populations européennes de la famine... Mais nous savons généralement moins que le chêne a également eû un rôle similaire. Le gland, fruit du chêne, est en effet comestible une fois que l'on a réussi à le débarrasser de toute son amertume.

Voici 2 techniques pour se débarrasser de l'amertume des glands données par Jacques du forum Babel:
Citation :
Il y a 2 techniques utilisées par les Indiens des forêts pour débarrasser les glands de leurs tanins amers :

A) mettre les glands pelés et réduits en petits morceaux dans un linge et les laisser plusieurs jours, attachés, dans le flot d’une rivière.
B) mettre les glands pelés et réduits en petits morceaux dans un linge et les faire bouillir pendant plusieurs heures (par ex. 4 heures) en changeant l'eau chaque fois quelle devient brune (toutes les 1/2 heures au moins).

J'ai fait de la farine de glands en utilisant la 2e technique, je l'ai ensuite mélangée avec autant de farine ordinaire et j'en ai fait des galettes. C'est très bon, cela a un peu le goût de châtaignes.

La farine de glands fut utilisée depuis le néolithique... jusqu'à tomber dans l'oubli depuis que nous pouvons acheter facilement de la farine au magasin du coin. Rolling Eyes

Vous trouverez quelques recettes ici:
http://www.under.ch/SansTitre/SansTitre/Bulletins/Bulletin18/Glands.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
La farine de gland
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: La Grande Histoire et la petite :: Histoire, Préhistoire, Civilisations, Mythologies et Étymologies-
Sauter vers: