Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le secret des cellules souches a été élucidé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Le secret des cellules souches a été élucidé   Dim 10 Juin 2007 - 19:12

Bonjour, Razz

Ces derniers jours a été annoncé une découverte dont les implications seront grandes sur la médecine... Des scientifiques américains et japonais ont réussi à transformer des cellules de peaux de souris en cellules souches de souris. Lorsque l'expérience sera concluante sur l'Homme l'on aura alors la possibilité de faciliter la recherche sur cette voie prometeuse. A la clé ? La possibilité de régénérer des membres amputés, de retrouver une nouvelle jeunesse cérébrale, de reconstruire la peau des grands brûlés, etc...

Voici un article du site du Figaro:
http://www.lefigaro.fr/sciences/20070608.FIG000000029_le_secret_des_cellules_souches_a_ete_elucide.html
Citation :
Le secret des cellules souches a été élucidé
JEAN-MICHEL BADER. Publié le 08 juin 2007

Trois équipes, américaines et japonaise, sont parvenues à transformer des cellules de peau de souris adultes en cellules souches, évitant les débats éthiques liés à l'utilisation d'embryons.

« UN SIMPLE truc génétique », c'est ainsi que le Pr Shinya Yamanaka (université de Kyoto) décrit la technique de reprogrammation cellulaire qui pourrait, si elle s'appliquait à l'espèce humaine, révolutionner à la fois la recherche sur l'embryon et les cellules souches, les autorisations de financements, et mettre un terme au débat éthique sur l'utilisation d'embryons humains. En effet, tant l'équipe japonaise, que la Whitehead Institute for Biomedial Research (Cambridge, Massachusetts) et le Harvard Stem Cell Institute (Boston) ont publié avant-hier sur les sites Internet de Nature et Cell Stem Cell, des résultats qualifiés de « surprenants » par les spécialistes. Il s'agit d'un nouveau système de reprogrammation cellulaire jusqu'ici inconnu, plus simple à mettre en oeuvre que le clonage (transfert nucléaire).

En effet, dans la technique « classique », il faut créer un embryon à partir d'un oeuf féminin, dont on remplace le noyau par le noyau d'une autre cellule adulte. Cette cellule initiale stimulée se divise et crée un embryon de plusieurs cellules. Elles seront à l'origine des lignées de cellules souches embryonnaires, qui divisent les Églises, les États et les citoyens. Rappelons que depuis le scandale de l'affaire du professeur sud-coréen Hwang (décembre 2004), qui avait prétendu - faussement - avoir obtenu des clones humains, aucun résultat de clonage thérapeutique humain n'a jamais été obtenu dans le monde.

Cure de jouvence

Dans la technique utilisée par Yamanaka et ses collègues, des cellules de peau adulte de souris subissent une cure de jouvence d'un nouveau genre. Quatre gènes, qui sont à l'origine de protéines spécifiques, appelées des « facteurs de transcription », sont transférés dans ces cellules grâce à des rétrovirus (voir infographie). Les protéines déclenchent l'expression d'autres gènes qui « rajeunissent » les cellules et lui redonnent ses propriétés de cellules souches. Elles deviennent « totipotentes » : elles peuvent se transformer en n'importe lesquelles des cellules des tissus et organes du corps. Il y a un an, Yamanaka avait déjà publié des résultats préliminaires accueillis avec scepticisme par la communauté savante.

Ces cellules souches « induites » forment bien des colonies, peuvent se diviser continuellement et former des amas cancéreux (tératomes) tout comme les cellules souches embryonnaires. Mais il leur manquait certains « marqueurs » typiques des cellules souches de l'embryon, et introduites dans un embryon en développement, elles étaient incapables de former des « chimères » comme les premières. Malgré tout, « et je l'avais dit il y a un an, il s'agit de la grande révolution de ce domaine de recherche », affirme le Pr Axel Kahn (Institut Cochin).

Une des difficultés rencontrées l'an dernier tenait au très faible rendement de cette reprogrammation : moins de 0,1 % des millions de cellules récoltées dans une biopsie de peau peuvent être reprogrammées. Pour sélectionner ces cellules reprogrammables, les chercheurs ont aussi inséré un gène qui induit une résistance à un antibiotique seulement dans les cellules ayant intégré avec succès les quatre gènes de reprogrammation. Les cultures sont alors arrosées d'antibiotiques qui tuent les cellules non voulues.

La nouvelle expérience a enfin permis de faire passer les cellules souches produites dans le tissu germinal de la souris, autrement dit de le transférer à sa descendance. Hans Schöler du Max Plank Institute for Molecular Biomedicine (Munster) s'est extasié : « C'est une réussite aussi importante que Dolly » (la première brebis clonée au monde). Richard Doerflinger, de la conférence des archevêques américains, n'a aucun problème moral avec cette recherche.

En août 2001, l'Administration Bush avait interdit les financements publics aux recherches sur l'embryon. Une position combattue pas plus tard qu'hier par la Chambre des représentants qui a voté un texte pour favoriser ce financement. « J'opposerai mon veto » à ce projet, a aussitôt réagi le président américain. Mais James Battey (Instituts nationaux de santé) ne voit désormais « aucun obstacle au financement public de cette recherche ».

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
 
Le secret des cellules souches a été élucidé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dark Angel
» Des cellules souches embryonnaires humaines créées par clonage
» Un logiciel de Microsoft à l'aide des cellules souches (pour Gérard)
» [Barjavel, René] Le grand secret
» Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: L'Homme, son environnement et son monde intérieur :: Écologie, Économie, Bien être-
Sauter vers: