Les passions du Skipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La production pétrolière russe devrait se stabiliser en 2010

Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
Skipp



La production pétrolière russe devrait se stabiliser en 2010 Empty
MessageSujet: La production pétrolière russe devrait se stabiliser en 2010   La production pétrolière russe devrait se stabiliser en 2010 EmptyMer 13 Juin 2007 - 22:04

Bonjour, Neutral

Voici un article de Matthieu Auzanneau du journal Le Monde:

Citation :
La production pétrolière russe pourrait atteindre un plateau en 2010
LEMONDE.FR | 13.06.07 | 20h07 • Mis à jour le 13.06.07 | 20h13

"La production pétrolière russe pourrait plafonner de 2010 à 2012", affirme l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans son rapport sur le marché pétrolier, publié mardi 12 juin. L'AIE, qui dépend de l'OCDE et représente les intérêts des principaux pays consommateurs d'énergie, précise que la croissance de la production "pourrait marquer le pas jusqu'au milieu de la décennie" prochaine.

Selon l'AIE, la production russe devrait passer de 9,9 millions de barils par jour (mbj) à 10,6 mbj en 2010, avant de reculer à 10,5 mbj en 2012. Le rapport table sur un déclin annuel de 3 % des extractions des champs pétroliers existants, et sur le démarrage de seulement vingt des principaux projets dont la mise en route est annoncée pour les cinq années à venir.

L'AIE explique ce choix d'une liste "extrêmement sélective" parmi les nouveaux développements annoncés : "L'incertitude sur le climat des investissements en Russie et des capacités de forage restreintes justifient la prudence sur la mise en service de nouveaux projets", souligne le rapport.

"EXTRAPOLER UN DÉCLIN À LONG TERME (...) SERAIT PRÉMATURÉ"

"Notre prévision est nettement inférieure aux niveaux [de production] qu'impliquent les objectifs de croissance affichés par des producteurs tels que Rosneft, Lukoil et TNK-BP", précise l'Agence. L'AIE se garde de tirer des conclusions à long terme. "Extrapoler un déclin à long terme de la production russe serait prématuré avant d'avoir examiné en détail les perspectives au-delà de 2012", insiste le rapport.

La Russie est le deuxième producteur mondial de pétrole, derrière l'Arabie saoudite (10,8 mbj). Elle n'est pas membre de l'OPEP, le cartel des principaux pays producteurs. Selon les projections de l'AIE, la production de pétrole hors pays de l'OPEP devrait décliner peu après 2010, révélait Le Monde le 19 septembre 2005.

Matthieu Auzanneau

Les réserves de pétrole ne sont en effet pas illimité... les difficultés énergétiques et économiques ne devraient alors plus tarder à poindre... Mais... au moins la raréfaction du pétrole mettera un frein à notre folie de pollution et de destruction de la planète... :1conf:
Revenir en haut Aller en bas
 
La production pétrolière russe devrait se stabiliser en 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les algues comme alternative pour la production de biocarbu.
» l'Ovni norvégien était un missile russe !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: L'Homme, son environnement et son monde intérieur :: Écologie, Économie, Bien être-
Sauter vers: