Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Wifi et le CPL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Le Wifi et le CPL   Ven 22 Juin 2007 - 12:42

Bonjour,

Le Wifi permet de réaliser un réseau sans fil. L'avantage en est que le réseau est sans fil... Les deux inconvénients principaux sont l'insécurité et les interférences possibles avec l'environnement.

Paramétrer le Wifi
Il vous faut vous connecter à votre borne Wifi.
1) Changer le mot de passe d'accès à la borne Wifi et choisissez un mot de passe qui fasse au moins 16 caractères.
2) Cacher le SSID (nom de la connexion Wifi). Losque vous étes connecté à l'interface de la borne Wifi vous devez avoir une option du style "SSID Broadcast" à mettre en Disable. Attention !!! Ce mode est susceptible d'augmenter la consommation d'énergie des cartes wifi des périphériques car ils tenteront régulièrement de se connecter au SSID puisqu'ils ne le voient plus.
3) Paramétrez les accès sur la MAC Address.
4) Sélectionnez le mode WPA (bien plus sécurisé que le WEP). Et même le WPA2 si vous en avez la possibilité. Évitez le protocole TKIP et préférez lui l'AES.
5) Utilisez un canal (channel) pas ou peu utilisé.
6) Prenez une clé de connexion qui fasse plus de 20 caractères dans laquelle chiffres et lettres seront mélangés. Ne mettez pas de mots courants.

Enfin sachez qu'aucune protection n'est fiable à 100% (cette affirmation est même valable pour tout). Même en ayant suivi tout ces points il reste possible pour un pirate de découvrir votre SSID caché, d'usurper une MAC Address, et de découvrir votre mot de passe... Mais la recherche de votre mot de passe par une méthode brut de force sera d'autant plus longue que la clé sera longue. Par contre, si votre mot de passe est dans le dictionnaire (prénom, nom commun, ou autres) il sera possible de le découvrir en quelques secondes. Il est conseillé de changer périodiquement la clé wifi.

Enfin, notez scupuleusement tout vos mots de passe et rangez les avec les papiers de l'ordinateur... L'on voit trop souvent des personnes perdre leurs mots de passe. Rolling Eyes

Pour en savoir plus:
http://stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/caleca/wifi/
http://www.depannetonpc.net/article279-securiser-votre-reseau-sans-fil-.html
http://www.kaosproject.be/index.php?showtopic=5383
http://jelnet.free.fr/jlnt_wprm.htm

Antenne Wifi
Pour ce qui est des antennes Wifi... sachez que l'on peut soit même construire une antenne Wifi et ce pour quelques €uros et... cette antenne "maison" sera aussi performante que la majorité des antennes vendues dans le commerce.

Petite chose à savoir... La connectique Wifi utilise la norme SMA. Et les fréquences du Wifi sont aux alentours du 2,4GHz.

Quelques réalisations d'antennes:
Un site avec plusieurs types d'antennes Wifi: http://inforadio.free.fr/antwifi.htm (dont une antenne coplanaire multipatch de 10dB)
Antenne Ricoré: http://www.paris-sansfil.fr/AntenneRicore (omnidirectionnelle)
Antenne Chocapic: http://frpn.free.fr/0divers/chocapic/ (directionnel... Gain de 50% par rapport à une antenne de base d'une carte Wifi)
Autre lien: Parabolic Booster http://www.planet-sansfil.com/?p=1281#more-1281
Test d'une antenne Chocapic (parabolique): http://www.planet-sansfil.com/?p=35
Forum de radioamateurs:http://radioamateur.forumsactifs.com/wifi-f30/antennes-wifi-realisations-t117.htm
Et manière d'allonger la portée:http://radioamateur.forumsactifs.com/wifi-f30/re-une-antenne-wifi-exterieure-au-bout-d-un-cable-t504.htm#621
Réflecteur d'antenne Apacher réalisé à partir d'un plateau cuisson vapeur chinois: http://www.harakiwi.net/book/export/html/57
Réflecteur d'antenne réalisé à partir d'une petite passoire: http://www.plopcitron.com/78-booster-votre-reception-wifi
Réalisation d'un réflecteur d'antenne pour simple dongle wifi: http://michel.terrier.pagesperso-orange.fr/radiocol/detail2008/wifi-parabole.htm

Ampli Wifi 500mW du commerce:
http://www.tandco.fr/boutique/fiche_produit.cfm?type=4&ref=APAG01-500&code_lg=lg_fr&pag=1&num=82
http://www.tandco.fr/boutique/images_produits/fAPAG01-500_1.JPG

Pour augmenter la portée du Wifi
Le mieux est de disposer d'une carte Wifi sur laquelle l'antenne n'est pas intégrée. Il est alors possible de mettre de la rallonge et de brancher une antenne plus performante avec en plus un booster de gain (un ampli). Préférez l'utilisation d'une antenne directionnelle à une  omnidirectionnelle. L'ampli devra pouvoir amplifier le signal en réception mais également en émission.
Exemples:
http://www.abix.fr/xxdisplayproduct.asp?ccode=302535
http://www.abix.fr/xxdisplayproduct.asp?ccode=302295

Voilà une antenne assez puissante... utilisée par les pirates qui pratiquent le wardriving... mais là on touche à la limite du légal: Rolling Eyes
http://www.tuto-fr.com:80/tutoriaux/crack-wep/test-usb-alfa-network.php

Niveau d'atténuation en fonction du matériau
En fonction des matériaux rencontrés les ondes wifi se propagent de façon différente. Cette atténuation est bien évidement aussi fonction de l'épaisseur des matériaux traversés. Voici une petite liste donnant une idée de cette atténuation:

Vitre épaisse non fumée :1-2 dB
Placage/porte en bois : 2-3 dB
Cloison en plâtre : 3-5 dB
Box de bureau : 3-5 dB
Cloison en verre6 dB : 6-8 dB
Eau (bouteille/fontaine/aquarium) : 6-8 dB
Mur en brique : 8 dB
Tuiles en céramiques : 6-10 dB
Papier entreposé : 10 dB
Verre Blindé : 10-15 dB
Mur en béton : 10-15 dB
Miroirs/habillages métalliques : reflexion totale

A propos de la propagation et de l'absorption des ondes Wifi:
http://www.commentcamarche.net/wireless/wlpropa.php3

Outils intéressant:
NetStumbler est un freeware qui permet d'identifier et de qualifier les réseaux Wifi environnants. Chaque réseau est détaillé avec un numéro du canal, un SSID, un débit, le type de périphérique Wifi (point d'accès, routeur...), le SNR, l'adresse IP (si elle est disponible), la force du signal et le bruit. Un graphe mesure en temps réel la force du signal. Un système de filtrage permet d'identifier les points d'accès avec ou sans Encryption. NetStumbler peut être relié à un système GPS pour localiser le point d'accès. NetStumbler sera utile aux administrateurs réseau qui souhaitent par exemple identifier les points d'accès Wifi sans protection pour les reconfigurer. Il sera aussi intéressant pour positionner idéalement une antenne, pour s'assurer que la couverture Wifi d'une zone est adéquate ou pour trouver un canal inoccupé pour éviter toute interférence avec d'autres réseaux Wifi. Il est même préférable d'avoir 3 canaux vides entre les canaux qu'utilisent vos voisins et le canal que vous souhaitez utiliser.
http://www.netstumbler.com/downloads
Vistumbler (NetStumbler compatible avec Vista et Windows 7): http://www.vistumbler.net
Wifi SiStr: http://wifi-sistr.softonic.fr

Aircrack est un outils de monitoring pour réseau sans fil... principalement utilisé par les pirates... son fonctionnement peut être intéressant à appréhender histoire de voir comment certains pratiquent:
http://adsltele.free.fr/aircrack.php

Déconnexions intempestives
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-3893-wifi-deconnexion-wifi-et-reconnexion
Si la connexion sans fil se déconnecte et se reconnecte régulièrement, il peut s'agir :
• d'un problème de puissance d'émission : auquel cas, il faut rendre le point d'accès le plus accessible possible en enlevant les objets à proximité. Il faut également savoir que les murs porteurs ou les dalles de béton affaiblissent énormément le signal. S'il s'agit d'un point d'accès MIMO, veillez à bien orienter les antennes.
• de la proximité d'autres réseaux sans fil : plusieurs réseaux sans fil côte à côte créent des perturbations. Il est conseillé de changer le canal d'émission par défaut du point d'accès, afin de limiter les interférences. Le freeware NetStumbler vous permet de savoir quels sont les différents réseaux Wifi à proximité et sur quels canaux ils se trouvent. Pensez également à changer le nom du réseau (SSID) par défaut !
• d'un problème de mise en veille de la carte WiFi : Dans les propriétés de la connexion réseau (wifi), cliquer sur l'onglet avancé, puis décocher "autoriser le système à éteindre ce périphérique"
• d'une fréquence de diffusion non adaptée : certaines marque de récepteur wifi ont des préférences concernant le canal wifi utilisé par le point d'accès. Ainsi, meme à 2 ou 3 mètres du modem, certaines marque vont avoir une connexion instable. D'une manière global, on peut alors tester quelques canaux : 5, 6, 7, 10, 11 ou 12. Les centrinos (ou plus généralement les récepteurs intégrés des portables récents) travaillent mieux sur les canaux élevés : 10 ou 11. C'est le cas également des marques Dlink, Netgear, Linksys ...
• d'une interférence lié à un DECT : les téléphones sans fil (DECT) utilise la même bande de fréquence que le Wifi, autour des 2.4 Ghz (même problème avec les fours à micro-ondes et les lampes halogènes pouvant interférer avec les ondes Wifi). Si votre base DECT est installés à proximité du modem (- d'1 mètre), les deux émetteurs peuvent alors se perturber entre eux. Résultat : des déconnexions Wifi, et un parasite dans votre ligne téléphonique. Il suffit alors d'éloigner la base du DECT pour récupérer une connexion Wifi stable et une ligne téléphonique de bonne qualité.
• de l'utilisation d'une rallonge USB : Avec les dongles (clé usb) wifi, beaucoup de constructeur fournissent une rallonge usb pour brancher la clé. Une rallonge crée toujours des pertes... et peut même capter des interférences, vous pouvez donc faire le test sans la rallonge
• d'un protocole réseau instable : Certains protocoles réseaux (Aegis par exemple), sont relativement instable dans une connexion wifi et peut engendrer des pertes de connexions. Il suffit alors de le désinstaller. Pour ce faire, il faut aller dans les propriétés de la connexion sans fil, de sélectionner la ligne correspondant dans l'onglet général, puis de cliquer sur désinstaller en dessous.
• de la proximité d'une caméra sans fil Les caméras sans fil utilise des fréquences de 2.4 à 2.4Ghz soit la totalité du spectre utilisé par le wifi, donc comme pour les téléphones DECT, ce type de système peut interférer avec une connexion wifi.
• Il peut également être intéressant de mettre à jour le pilote (driver) de votre carte Wifi. Il arrive parfois que des bugs soient constatés puis corrigés dans des mises à jour.
• Il arrive également d'avoir des problèmes de DHCP (fonctionnalité qui permet d'attribuer automatiquement des adresses ip) il est donc alors nécessaire de désactiver le DHCP du routeur Wifi et de configurer manuellement les adresses ip.

Résoudre les problèmes courants:
http://www.libellules.ch/wifi.php
Booster le signal wifi du D-Link DSM-320: http://www.webkeysoft.com/articles/Booster-le-signal-wifi-du-D-Link-DSM-320.html

Optimisation d'un réseau sans fil wifi
http://www.webkeysoft.com/articles/Optimisation-d-un-reseau-sans-fil-wifi.html

Autres infos:
http://yves.maguer.free.fr/WiFi/page_wifi_yves.html

Le Wifi partout avec la communauté FON:
https://www.fon.com/fr/

Liste de HotSpots en France:
http://totalhotspots.com/directory/fr

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée


Dernière édition par Skipp le Lun 27 Nov 2017 - 12:41, édité 40 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
vince the hunter
Habitué
Habitué
avatar


MessageSujet: Re: Le Wifi et le CPL   Ven 22 Juin 2007 - 20:58

je dois dire qu'au niveau insecurité la je suis d'accord Crying or Very sad

pour preuve durant l'installation wifi chez moi j'ai remarquer que deux autres reseau était deja en place les deux avec un mot de passe
sauf que pour l'un, ils avait marquer en plus un indice pour ne pas oublier le mot de passe (cette donnée était facilement trouvable : exemple : le nom de l'animal de compagnie , la date de mariage etc) Twisted Evil
et le pire c'est que la connexion à fonctionner affraid
bon je rassure, je me suis raccorder au mien et ai signaler la faille aux personnes concernées. neaumoins sachez que je n'ai pris le wifi que dans un but pratique et que j'habite dans un lieu à petite densité car m'interessant à l'informatique je sais tres bien qu'il est facile de craquer les reseaux Pas bien le mot d'ordre rester prudent ola
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Le Wifi et le CPL   Sam 23 Juin 2007 - 1:31

vince the hunter a écrit:
je dois dire qu'au niveau insecurité la je suis d'accord Crying or Very sad

pour preuve durant l'installation wifi chez moi j'ai remarquer que deux autres reseau était deja en place les deux avec un mot de passe
sauf que pour l'un, ils avait marquer en plus un indice pour ne pas oublier le mot de passe (cette donnée était facilement trouvable : exemple : le nom de l'animal de compagnie , la date de mariage etc) Twisted Evil
Tout à fait d'accord... Généralement les mots de passe utilisés par les gens sont simples... trop simples... ça va être le prénom du gamin, sa date de naissance, comme tu l'as écrit le nom de l'animal de compagnie, etc... Rolling Eyes

vince the hunter a écrit:
je sais tres bien qu'il est facile de craquer les reseaux Pas bien le mot d'ordre rester prudent
Tout à fait. Et contrairement à la pub de la crétin box... le plus malin n'est pas celui qui utilise toutes les dernières technologies... Mais celui qui ne les utilisent qu'à bon escient. Pas la peine d'utiliser du Wifi là où il n'y en a pas besoin surtout si l'on n'a aucune idée de comment on le paramètre. Rolling Eyes

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Le Wifi et le CPL   Mar 3 Juin 2008 - 13:11

Le CPL (Courant Porteur en Ligne)

Pour ceux soucieux de leur environnement et n'appréciant guère cette prolifération d'ondes (Wifi, portables, etc...) il y'a la possibilité d'utiliser le courant porteur en ligne (CPL). Les données ne transitent alors pas par ondes ou par câbles réseau mais utilisent le câblage électrique des locaux.

Avantages: pas d'émissions d'ondes, pas de possibilités de capter les données en dehors des locaux si vous n'étes pas sur le même système électrique (le risque est nul en maison mais par contre existe en immeuble).

Inconvénients: il faut avoir une prise électrique à côté de soi... et éviter que celle ci soit brancher sur une multiprise. D'autre part, je me demande ce que celà peut donner au niveau durée de vie du matos... car le matériel branché à des onduleurs ou prises antisurtensions est quand même assez bien protégé... mais avec le CPL je suppose que l'on doit brancher le réseau à même la prise électrique sans passer par une prise antisurtension ou un onduleur... :think:

Cette technologie sera malgrè tout intéressante pour ceux habitant une vieille maison aux murs épais qui pourraient poser des soucis avec le wifi...

Il y'a également le Wifi Extender qui combine les deux... L'on a alors un adaptateur CPL qui se branche sur une Box et plus loin à un autre étage ou dans un bâtiment annexe l'on a alors un autre adaptateur CPL qui fait office de borne Wifi...

A propos du CPL:
http://www.harakiwi.net/book/export/html/64

Le CPL ne traverse pas le compteur EDF (théoriquement pas de communications entre appartements dans un immeuble... théoriquement...) et pour le triphasé, les bornes CPL doivent être sur la même phase.

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée


Dernière édition par Skipp le Lun 3 Déc 2012 - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Le Wifi et le CPL   Sam 29 Aoû 2009 - 12:41


_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Le Wifi et le CPL   Mar 15 Sep 2009 - 12:27

A savoir que, d'après la nouvelle proposition de loi Hadopi 2 qui est en cours de vote, si un pirate utilise votre connexion wifi pour télécharger des films et musiques vous en serez entièrement responsable...

Alors un conseil, ceux n'utilisant pas le wifi désactivez le... et ceux l'utilisant, sécurisez le:
- Assurez vous de ne pas utiliser le WEP ou le WPA mais plutôt le WPA2. S vous n'avez pas la possibilité d'utiliser le WPA2 alors utilisez le WPA avec l'AES (et non le TKIP).
- Cachez le SSID
- Activez le contrôle de la MAC Address
- Contrôlez que la clé de sécurité fasse au moins 20 caractères et que les caractères soient aléatoires. L'idéal serait une clé de plus de 60 caractères.

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Le Wifi et le CPL   Lun 27 Nov 2017 - 12:53

Perturbations des ondes Wifi:
Certaines technologies d'éclairage LED peuvent perturber plus que d'autres les ondes radios. Les éclairages halogènes peuvent également perturber les ondes radios ainsi que tout appareil électrique à moteur ou chauffant (surtout lorsqu'il y'a des faux contacts). Les mixeurs de cuisine sont réputés grand perturbateur ainsi que les micro-ondes.

Lorsque votre wifi est perturbé et à tendance à se déconnecter fréquemment faite le test d'éteindre toutes les lumières chez vous, débranchez les halogènes et tous les appareils électriques autre que votre Box internet et votre ordinateur puis regardez si votre wifi fonctionne correctement.

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Le Wifi et le CPL   Jeu 14 Déc 2017 - 17:43

A propos du CPL... celui ci peut être perturbé (lent ou ne pas fonctionner) si le boitier est branché sur une multiprise antisurtension (disposant de filtre EMI/RFI).

Dans ce cas il sera préférable de connecter une fiche électrique 2 prises sur la prise électrique puis le CPL et la multiprise antisurtension sur chacune des prises:


Source:
http://www.cgvforum.fr/cgv_labo/pub/astuces/mains_noise.html

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Wifi et le CPL   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Wifi et le CPL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [AIDE] Pas de connexion internet avec le WIFI
» [RESOLU] Wifi N et Wimax sur le HTC HD2?
» [FERME] HTC WIFI ROUTER
» [AIDE] Routeur WIFI du HD2 et PSP
» [AIDE] Utiliser le hd2 comme modem avec la connexion Wifi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Divers :: Astuces, trucs, bricolages et bons plans :: Informatique-
Sauter vers: