Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La Manche, ancien lac de montagne ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fourmi
Accro
Accro



MessageSujet: La Manche, ancien lac de montagne ....   Dim 22 Juil 2007 - 18:51

http://news.fr.msn.com/sciences/Article.aspx?cp-documentid=5581699
Citation :
AFP - jeudi 19 juillet 2007, 15h04

Une inondation catastrophique à l'origine de la Manche




La Grande-Bretagne s'est retrouvée séparée de l'Europe continentale il y a des centaines de milliers d'années à la suite d'une inondation catastrophique due à l'effondrement d'un barrage naturel retenant un lac de montagne, selon une étude parue dans la revue Nature.
En analysant une carte en trois dimensions de la Manche, des chercheurs de l'Imperial College de Londres dirigée par Sanjeev Gupta et Jenny Collier ont constaté la présence d'une gigantesque vallée large de dizaines de kilomètres et profonde d'une cinquantaine de mètres creusée dans le fond crayeux de la Manche. Grâce à l'utilisation de sonars, l'équipe a mis en évidence des traits faisant penser à une érosion de grande ampleur causée par le passage brutal, comme un énorme torrent, d'une fabuleuse quantité d'eau.
Autrefois, au nord du bassin occupé actuellement par la Manche, dans ce qui est actuellement la partie méridionale de la mer du Nord, se trouvait un lac approvisionné par le Rhin et la Tamise et retenu par une barrière naturelle connue sous le nom de Weal-Artois. La rupture de ce barrage, intervenue il y a entre 450.000 et 200.000 ans, aurait provoqué pendant plusieurs mois le déferlement de grandes quantités d'eau, estimées à un million de m3 par seconde, selon cette étude.
Le creusement des terres par ce torrent monstrueux a inondé toute une région, actuellement occupée par la Manche, et a changé le réseau des fleuves de toute cette zone, tels que le Rhin et la Tamise, ajoutent les chercheurs.
Par ailleurs, la migration des populations humaines en Europe a pu être affectée par ce phénomène qui aurait créé une barrière infranchissable pour les migrations venant du continent. La première population humaine en Angleterre s'est alors réduite progressivement faute de l'apport de nouveaux arrivants, conduisant à une disparition de l'homme sur l'île pendant quelque 100.000 ans.
"Cet événement préhistorique, conclut selon Sanjeev Gupta, permet en effet d'expliquer les raisons qui ont amené le Royaume Uni à devenir une île et pourquoi la première occupation humaine de l'Angleterre s'est arrêtée brutalement pendant près de 120.000 ans".


Que pensez-vous de cette "révélation" (en grec "apokalipsis") qui remet en cause tant et tant des affirmations actuelles ?

Cordialement

fourmi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: La Manche, ancien lac de montagne ....   Lun 23 Juil 2007 - 12:06

fourmi a écrit:
Que pensez-vous de cette "révélation" (en grec "apokalipsis") qui remet en cause tant et tant des affirmations actuelles ?
Je ne vois pas ce qui est une "révélation" et je ne vois pas ce que celà remet en cause... Ces phénomènes sont ceux attendus de notre réchauffement climatique. D'autres perturbations climatiques sont effectivement à craindre pour le siècle qui s'écoule.

Encore d'autres infos:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-938196,0.html?xtor=RSS-3208

A Soissons, il pleut.. A qu'il est beau notre mois d'Octobre... heu... je voulais dire Juillet. Rolling Eyes

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
cruipee
Fada
Fada
avatar


MessageSujet: Re: La Manche, ancien lac de montagne ....   Lun 23 Juil 2007 - 13:14

rien de nouveau dans cette article, à part l"histoire du barrage naturelle et l'histoire du vide d'homme au stade 6 est remise en cause depuis bien 2 ou 3 ans maintenant.
La manche exondée à chaque stade glaciaire, indondée à chaque interglaciaire. Et pour rappéle Dunkerk devrait déjà être sous les eau car notre interglaciaire est (je vais me faire tuer, mais c'est ce qu'on nous appren) encore trop froid par rapport à la normale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: La Manche, ancien lac de montagne ....   Lun 23 Juil 2007 - 13:25

cruipee a écrit:
notre interglaciaire est (je vais me faire tuer, mais c'est ce qu'on nous appren) encore trop froid par rapport à la normale.
Ce pronostique de température est basé sur les rapport entre les différents isotopes de l'Oxygène... Pourrais tu nous en dire plus ?

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
cruipee
Fada
Fada
avatar


MessageSujet: Re: La Manche, ancien lac de montagne ....   Lun 23 Juil 2007 - 14:05

En fait on se base sur les précedent interglaciaire.
Ce que j'ai dis est un peu un abus de langage, car comme vous le savez surement les autres interglaciaire étaient beaucoup moins stable.
Le dernier que l'on a connu est l'Eémien : en corrélation avec les stades isotopique de l'oxygène il s'agit du stade 5.5 (ou 5.e). ENtre 135 et 120 Ka BP.
La température est monté à plus de 3 degrès de plus qu'aujourd'hui (le taux de CO2 supérieur aussi : plus de chaleur = plus degagement dans les calcaires entre autre).
Notre interglaciaire actuel s'appéle donc l'Holocène, il a débuté il y a 10 000 ans. SOnt optimum climatique se situe durant l'Atlantique avec 2 degrès de plus qu'aujourd'hui, suivi d'une baisse, une période stable, le petite age glaciaire et aujourd'hui depuis 200 ans, une phase de rechauffement (légére).
SI l'on prend l'interglaciaire précédent l'Eémien, les choses se complique (ancien inter stade Rissien ou Saalien selon les auteurs), il correspond au stade isotopique 7.
Il est composé de deux phases très chaude 7.1 et 7.3 entre coupée d'une phase froide 7.2 ...
Notre particularité c'est que l'on n'ait une courbe des température qui soit "lisse" sans grand rechauffement et grand refroidissements brutaux. Mais en moyenne notre interglaciaire reste le moins chaud (en moyenne).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fourmi
Accro
Accro



MessageSujet: Re: La Manche, ancien lac de montagne ....   Mar 24 Juil 2007 - 8:58

Bonjour,

Le phénomène du barrage naturel qui se rompt est sans doute le même qui a fait que la mer Médirerranée s'est constituée....

Voici une représentation de ce que pouvait être le bassin méditerranéen avant cette irruption de l'eau en provenance de l'Atlantique par le Détroit de Gibraltar.




Cordialement

fourmi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cruipee
Fada
Fada
avatar


MessageSujet: Re: La Manche, ancien lac de montagne ....   Mar 24 Juil 2007 - 11:30

oui mais on n'est pas du tout à la même échelle.
Car de toutes façon à l'éemien, au stade 7, au stade 9 etc... la manche était innondée et au dernier glaciaire, au stade 6, au stade 8 etc ... la manche était exondée. Ça on en est sur gràce notamment à la paléofalaise de sangatte, les enregistrement de Jersey et toutes les paléoplage de normandie et bretagne, sans même l'ombre d'un doute (et c'est rare de dire ça !!!!).
La méditerrannée pendant TOUT le quaternaire à été inondée sans très grande variation de son niveau relatif (beaucoup moins même qu'on le pensait avant). Il ne faut jamais oublier de préciser à quelle échelle on parle.
Or dans cette article il parle bien du Quaternaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Manche, ancien lac de montagne ....   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Manche, ancien lac de montagne ....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montagne de Buren
» Montagne
» Musée des troupes de Montagne.
» Lac de montagne
» Montagne et grotte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: La Grande Histoire et la petite :: Histoire, Préhistoire, Civilisations, Mythologies et Étymologies-
Sauter vers: