Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

l'avenir de la recherche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cruipee
Fada
Fada

MessageSujet: l'avenir de la recherche   Mar 24 Juil 2007 - 15:11

http://www.universite-recherche-democratie.fr/phpPetitions/index.php?petition=2&pour_voir=oui
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin

MessageSujet: Re: l'avenir de la recherche   Jeu 26 Juil 2007 - 10:32

Bonjour,

L' « Appel des cordeliers »

Intéressante pétition contre cette loi qui américaniserait notre enseignement supérieur... Une loi innacceptable qui ne fera qu'accentuer la fracture sociale... Aux plus riches, les meilleurs universités et aux plus pauvres pas d'études faute de moyen. :1conf:

http://www.universite-recherche-democratie.fr/
Citation :
Ce texte institue une autonomie concurrentielle des universités et ouvre la porte à leur développement inégalitaire favorisé par la course aux financements extérieurs (fondations, ..) et par le désengagement de l’Etat. Il met à mal les métiers des personnels, à commencer par ceux des enseignants-chercheurs, des chercheurs, et leurs conditions de recrutement. Il déroge gravement au statut de la fonction publique en autorisant les présidents d’université à recruter des personnels contractuels (en CDD ou en CDI) pour remplir des missions pérennes de service public, notamment pour des emplois techniques et administratifs. Il touche aux fondements démocratiques de notre société. Il ne répond pas aux besoins de la société en matière d’enseignement supérieur et de recherche.

Par contre... pour ce qui est de recruter des contractuels en CDD et CDI.... ce sera sûrement mieux que d'employer des non-titulaires avec des "contrats" renouvelables tels que ce qui est appliqué aujourd'hui. L'une de mes soeurs bosse depuis plusieurs années (plus de 6 ans) dans un Lycée qui ne fait que réembaucher tout les ans des non-titulaires pour des contrats de 10 mois payés au SMIC. Les entreprises elle doivent embaucher en CDI au bout de 3 CDD mais l'État lui se permet d'embaucher pendant des années des non-titulaires en contrat de 10 mois... et les 2 mois restant de l'année (Juillet et Août) ces non-titulaires crêvent la faim. Et l'on voit dans ces Lycées des profs moins diplomés payés 2 000 € par mois en ne bossant que 18 heures sur 36 semaines alors que les non contractuels eux seront payés au SMIC pour bosser plus de 39 heures (pour rattrapper en heures de récup' les "vacances" imposées de la Toussaint, de Noël, de Pâques). Et pour ces non-titulaires, personne, aucun syndicat, et surtout pas les profs, ne bougeront leur cul pour faire bouger les choses !!! evil2

Je suis donc contre cette loi qui vise à mettre en conccurence les universités... mais ce n'est certainement pas pour les profs que je signerais la pétition... :1conf:

Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
cruipee
Fada
Fada

MessageSujet: Re: l'avenir de la recherche   Jeu 26 Juil 2007 - 11:23

ne mélange pas les profs de lycée et de fac.
Car cette loi en question ne concerne pas du tout les lycée et collége.
De plus, je ne sais pas dans le cas de ta soeur, mais je connais pas mal de prof de lycée, collége ou fac qui se bougent vraiment pas mal pour tous les contrats précaires. D'ailleurs pas besoin de regarder très loin, le dernier mouvement des enseignents (lycée collége) avait comme principale revendication la titularisation de tous les vaccataires présents depuis plus de 3 ans (comme le prévoit la loi).
Donc ne généralisons pas à TOUS les profs.
A la fac certains enseignent et personnel ATOS TOS etc... sont dans des syndicats communs, considérant que peut importe le statu, on bosse pour la même chose et dans les mêmes buts.
Maintenant des cons il y en a partout c'est sur.
Mais si cette loi passe et que l'on peut aussi précarisé encore plus les chercheurs et les enseignents chercheurs, imaginez ce qu'ils vont faire à ceux que la droite concidére comme étant "en dessous".
Le but étant (et notre président, en empoyant les bons mots pour ne pas choqué, ne s'en est pas caché) c'est de réussir à tout précariser en france (contrat unique, licenciable à souhait) et chaque branche qui perdra ses acquis se sera une perte pour l'ensemble de la population. Et ils ont bien réussi leur coup. QUand ils ont fait sauté les retraites du privé, ils ont créer une inhjustice (en nous expliquant qu'il fallait financé les futures retraite parce que en 2035 on atteindrait selon les pires scénario un déficit de je ne sais plus combien, dont la somme correspondait pourtant aux montant des cadeaux fiscaux fait la même aux entreprises qui faisaient pourtant des bénéf, et sans jamais rappéler que les taux de croissance était toujours supérieur à la démographie, donc qu'il s'agit juste d'un problème de prélévement et non démographique). Sur le coup on disait que le privé perdait quelques choses on devait se battre pour lui. mais grace à tf1 et tout leur média, ils ont tellement distillé des horreurs dans la tête des gens (qui étaient choqué à l'époque) que les fonctionnaire ou la sncf étaient des privilégié (alors qu'ils n'ont fait que réussir à sauvé des droits que l'on avait tous et d'autres qu'ils avaient obtenu quand personne ne voulait faire ces boulot) qu'aujourd'hui les gens seraient pret à non plus se battre pour de nouveau droit (ou même garder les leurs) mais se battre pour que les autres en perdent .... c'est quand même terrible quand on y pense. Et ils ont réussi (toujours gràce à tf1 et leurs autres média) à faire haïr les profs par la population !!!
Oui Orwell tu avais raison, la Novlangue triomphe, Big brother triomphe, et nous nous suivons comme des bons petits moutons que nous sommes.

Pour compléter sur les facs, pour rappéle la France donne 3 fois moins par étudiants aux universités que le fait l'Etat américain (je ne parle là que des fonds publique), alors imaginez, même sans fond privé, juste en doublant ce que l'Etat donne (soit l'équivalent d'un ou deux raffale en moins par an pour l'armée) où on en serait (et pourtant on serait à 2/3 de ce que donne le gouvernement US et je ne parle même pas du japon). Parce que oui on est en crise, mais proportionnelement aux miettes que donne l'Etat ben finalement on s'en sort bien. On a pas autant d'élite que les américains, mais on a très largement une moyenne culturelle supérieur gràce à ce système en "faillite" .
D'ailleur c'est une des raisons pour laquelle la France et un des pays au monde (et le premier en Europe) qui recoit le plus de délocalisation : main d'oeuvre formée et services publics qui tournent (voir nombre de reportage américain à ce sujet, c'est édifiant de voir comme ils percoivent l'image inverse de ce que raconte nos politique !!!).
Mais comme on disait dans un autre message (et je n'apprendrais rien aux historiens) les choses peuvent changer très vite, même quand on en s'y attend pas. SI on fait revenir le code du travail 100 ans en arrière, il risque fort d'en être pareil pour les luttes futurs (et sans les erreurs passées cette fois, car Staline et son cortège de buraucrate, est bel et bien mort).
Je sais je m'emballe, mais de temps en temps ça fait du bien de se vider, rassurez vous je ne vise (enfin j'espère) personne de ce forum, car des discution qu'on a eu ici, même si je ne suis pas d'accord avec tout le monde, je vois bien que l'on a des gens qui se posent des questions, qui cherchent des solutions et c'est déjà le premier pas vers le changement.
Mais oui ça me gonfle de savoir que sur 100 étudiants que j'aurais à la rentrée je ne réussirais à en faire passer que 35 en deuxième année, non pas qu'il soit bête, mais mal orienté. Oui ça me fait chier que certain (absolument pas majoritaire mais de fait le plus visibles) de me collegues n'en n'est rien à faire. Ca me gonfle de voir le gachis de compétence à l'université, comme ce bibliothécaire qui se bouge comme un taré et qui est en contrat précaire depuis plus de 5 ans, le mec qui s'occupe du ménage, qui a des journées de fous, payé par un sous-traitant péter de tunes avec l'argent de la fac (et moi je fais ce qui me plait et je gagne quasi le double de lui, juste parce que j'ai eu la chance de faire des études), et ces deux mecs (en plus de tous les autres) vont être encore plus enfoncé par cette lois, et s'ils sont virés seront montré du doit par nos dirigeants actuel comme étant des fénéant de chomeurs !!!
Et de voir les gens en ce moment applaudir !!! Ca me fait penser au coup du pickpocket pendant qu'ils applaudissent on leur prend leur portefeuille et ils disent encore merci de les alléger !!!
En ce moment avec la dérglementation de l'énergie, c'est un peu comme si l'état possédait des pommiers et jusqu'à aujourd'hui vendait des pommes, mais que là elle les filait au privè, qui pour augmenter ses profits décidait de vendre les pommes et en plus couper les pommiers pour faire plus de profit en vendant le bois. Ils savent que dans 4 ans ils n'ont plus de pommier, mais ils s"en foutent, car l'état en replantera (à nos frais) et quand ils auront repoussé leur redonnera à nouveau. Bon avec l'electricité on sait que se sera 25 ans voir 35 ans avant que se soit le chao total, sans compter avant les hausses des prix. On le sait, tout le monde le sait.... mais non, 25 ans de profits passent avant tout
et les gens applaudissent !!!
Oui Orwell, tu avais mille fois trop raison !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'avenir de la recherche   

l'avenir de la recherche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1