Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le chômage n'a jamais été aussi bas depuis 25 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Le chômage n'a jamais été aussi bas depuis 25 ans   Mar 31 Juil 2007 - 12:32

Bonjour, Smile

Le pouvoir d'achat est en chute... les boîtes sont délocalisées les unes après les autres, l'on connais dans notre entourage de plus en plus de chômeurs mais le chômage baisse... C'est ce qui se dit en tout cas.

Quelques éléments d'analyse:
- Le nombre de chômeurs chute... ce qui n'est pas étonnant puisqu'il y'a de moins en moins d'actifs.
- L'INSEE a refusée de communiquer ces chiffres sur le chômage les jugeant... non fiable.
- Avec le passage à la retraite du papy boom l'on devrait assiter à une offre accrue du nombre d'emploi (l'inversion de la pyramide démographique a commencée en 2005). Mais si le chômage devrait alors considérablement baisser les impôts eux risquent d'exploser. Il faudra en effet payer des retraites de millions de français. Actuellement, 12,5% du PIB français est consacré aux retraites... en 2010 cette part passera à 20%. Dans années 50 l'on comptait un retraité pour 5 actifs, en 2004 l'on avait un retraité pour 3 actifs, en 2010 l'on passera à un retraité pour 2 actifs et en 2040 l'on pourrait arriver à un retraité pour un actif. Avec cette chute du nombre d'actif par rapport à la demande d'embauche des entreprises l'on devrait assister à un retournement de situation où le salarié devrait pouvoir s'imposer face à l'employeur... mais il manquera des travailleurs. L'on devrait alors faire appel à l'immigration comme dans les années 50. L'on peut d'ailleurs penser que les délocalisations de ces dernières années n'auraient pas pour seul but de trouver de la main d'oeuvre bon marché mais également de chercher des pays à croissance démographique où le problème du vieillisement de la population ne se posera pas.

Alors... Le chômage baisse-t-il vraiment ? Va-t-il chuter dans les prochaines années avec le passage à la retraite du papy boom ? Nous en sortirons nous bien mieux économiquement parlant ?

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-940568,0.html?xtor=RSS-3208
Citation :
Le chômage n'a jamais été aussi bas depuis 25 ans

LE MONDE | 31.07.07 | 11h04 • Mis à jour le 31.07.07 | 11h11

Cela fait vingt-cinq ans que le taux de chômage français n'a pas été aussi bas. A la fin du mois de juin, selon des chiffres provisoires communiqués par le ministère de l'emploi lundi 30 juillet, 8 % des Français souhaitant travailler étaient au chômage. La baisse enregistrée depuis mai est de 24 500 demandeurs d'emploi, ce qui fait un total de 1 962 700 inscrits à l'ANPE en catégorie 1. "Cette tendance concerne l'ensemble des catégories, notamment les chômeurs de longue durée et les jeunes", s'est félicitée Christine Lagarde, ministre de l'économie, des finances et de l'emploi.

Ces bons résultats sur le front de la lutte contre le chômage – une baisse quasi continue depuis deux ans – s'appuient sur une reprise de l'emploi que Mme Lagarde ne manque pas de souligner. La ministre cite "l'accélération des créations d'emplois dans le secteur marchand, observée au cours de l'année 2006 et au cours du premier trimestre 2007". Soit, respectivement, 240 000 et 112 000 créations d'emplois, selon les données Unedic.

Mais le niveau du chômage français reste sujet à controverse. La décision prise par l'Insee de ne pas tenir compte des résultats de son enquête emploi annuelle pour réviser les chiffres du chômage, comme l'institut le fait traditionnellement chaque mois de mars, a provoqué la suspicion. A quelques semaines de l'élection présidentielle, cette annonce de l'Insee, dont l'autorité de tutelle est le ministère de l'économie, avait été interprétée comme le choix politique de ne pas faire remonter d'un coup le taux de chômage. L'Insee doit publier sa révision des chiffres à l'automne. Par ailleurs, l'institut européen de statistique Eurostat avait corrigé à la hausse les chiffres français, de 0,4 point, à la fin du mois de février.

Conscient de cet imbroglio statistique, le gouvernement a confié, en juin, à l'Inspection générale des finances et à l'Inspection générale des affaires sociales une mission pour "faire toute la transparence sur les chiffres du chômage". Elles doivent "dresser un état des lieux des concepts et des méthodes d'évaluation en vigueur, en apprécier la fiabilité et, le cas échéant, formuler des propositions susceptibles d'améliorer la qualité de notre information statistique". Attendu fin juillet, ce rapport devrait être rendu, en fait, en septembre.

En attendant les révisions à venir, la France continue de rester à la traîne de la classe Europe. Selon les taux harmonisés d'Eurostat, à fin mai, elle se situait en queue de peloton, suivie par la Pologne et la Slovaquie. L'Espagne a affiché, pour la première fois depuis trente ans, un taux de chômage inférieur à 8 %. Ce bon résultat est notamment dû à une croissance vigoureuse, sur un rythme annuel d'environ 4 %, et à la création nette de près de 300 000 emplois au deuxième trimestre.

Rémi Barroux

Quelques articles:
La fin du chômage ?
http://economiedistributive.free.fr/spip.php?article984

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
cruipee
Fada
Fada
avatar


MessageSujet: Re: Le chômage n'a jamais été aussi bas depuis 25 ans   Lun 20 Aoû 2007 - 15:22

mais le plus gros de la baisse reste les radiations, et les modification successive depuis 1995 de méthode de calcul du chômage. Avant cette date la méthode INSEE officielle, donnait un nombre de chômeur supérieur au BIT (bureau International du Travail). La méthode du BIT n'a pas changé et aujourd'hui nous avons un taux de chômeur officiel plus bas que le BIT ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Le chômage n'a jamais été aussi bas depuis 25 ans   Lun 20 Aoû 2007 - 16:01

Il est vrai qu'il faut se méfier des chiffres... et de leurs manipulations. D'ailleurs, l'INSEE a récemment refusé de communiquer ses chiffres du chômage tant ils auraient été manipulés...

Si la méthode de calcul du B.I.T n'a pas changé quelle est l'évolution du chômage selon eux ?

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
cruipee
Fada
Fada
avatar


MessageSujet: Re: Le chômage n'a jamais été aussi bas depuis 25 ans   Lun 20 Aoû 2007 - 16:07

Il baisse quand même
mais lorsque le chomage officiel était à 12 %, pour le BIT il était à peine à 9 % mais là je parle de tête.
AUjourd'hui pour le BIT il est autours de 8 % comme l'officiel donc une légére baisse en fait.
Mais avant de continuer a (peut etre )dire des bêtise je vais vérifier et revenir avec les vrais chiffres (mais je ne pense pas en être loin).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Le chômage n'a jamais été aussi bas depuis 25 ans   Lun 20 Aoû 2007 - 16:10

Après quelques recherches... Il semblerait que les méthodes de calcul du B.I.T montre un recul du chômage passant de 9 à 8% entre Juin 2006 et Juin 2007.

Source:
http://www.insee.fr/fr/indicateur/indic_conj/indconj_frame.asp?ind_id=16

Par contre, le B.I.T jette un pavé dans la mare en montrant que la croissance mondiale n'est pas suffisamment suivit d'amélioration du niveau de vie des classes les plus pauvres... Bon, ça on s'en doutait mais au moins on n'est plus les seuls à le dire. A qui profite alors la croissance ? Aux nantis... comme d'habitude.
http://www.ilo.org/global/About_the_ILO/Media_and_public_information/Press_releases/lang--fr/WCMS_081871/index.htm
Citation :
Le BIT souligne également que les travailleurs pauvres n'ont bénéficié que très modestement de la croissance. Ils sont encore 1,37 milliard de travailleurs extrêmement pauvres, qui, à défaut de travail décent et productif, ne survivent qu'avec l'équivalent de 2 dollars US par jour et par personne.

"Dix ans de forte croissance n'ont eu qu'un léger impact - et dans une petite poignée de pays seulement - sur le nombre de travailleurs qui vivent dans la misère avec leur famille. Qui plus est, la croissance n'a pas non plus fait baisser le chômage", a déclaré le Directeur général du BIT Juan Somavia, "Et quand bien même cette forte croissance devait perdurer en 2007, de sérieuses inquiétudes demeurent quant aux perspectives de création d'emplois décents et de réduction du nombre de travailleurs pauvres."
[...]

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
yoda
Fada
Fada
avatar


MessageSujet: Re: Le chômage n'a jamais été aussi bas depuis 25 ans   Lun 20 Aoû 2007 - 16:57

Le chomage est en baisse, pas de doute. Quant à savoir s'il est plus bas qu'en 2000, j'en ai pas l'impression, même en-dehors de mon secteur d'activité...

Mais Skipp, pour la hausse des impôts, tu oublies que pour chaque retraité à payer, c'est aussi un chômeur de moins dont on subventionne pas assedics ou RMI...
Et avec le retour du plein emploi, les gens devraient moins épargner par peur de l'avenir, et si on a un boom des consommations, ça va se ressentir sur la croissance, et si j'ai bien capté le truc, on aura tous plus d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cruipee
Fada
Fada
avatar


MessageSujet: Re: Le chômage n'a jamais été aussi bas depuis 25 ans   Lun 20 Aoû 2007 - 17:36

La part qui revient aux actionnaires, dans les CA et bénéfices des entreprise par rapport à la part qui va aux salaires ou aux investissements (de tous types) à doublé en moyenne. Et là où elle ne dépassait pas 20 % elle dépasse dans de nombreux cas les 50 % ...
En rajoutant la dessus la hausse spéctaculaire en 40 ans de la productivité (une des plus forte en France), on comprend que même une hausse de la consomation aura pour seul corrélaire sure la hausse des profis des actionnaires. Investi non pas dans la production comme jusqu'à y a 20 ans, mais dans la spéculation mobiliaire ou immobiliaire ...
Le chômage non officiel prend la forme des contrats à temps partiel non choisi (comme ces caissière qui font du 11h 13h et 18h 20h toute une journée gachée pour seulement 4 heures de salaires, les CDI en grande quantité et l'interim...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Le chômage n'a jamais été aussi bas depuis 25 ans   Lun 20 Aoû 2007 - 22:59

yoda a écrit:
Mais Skipp, pour la hausse des impôts, tu oublies que pour chaque retraité à payer, c'est aussi un chômeur de moins dont on subventionne pas assedics ou RMI...
Et si le chômage perdure... il y'aura bien les deux à payer... Et les retraités et les chômeurs.

yoda a écrit:
Et avec le retour du plein emploi, les gens devraient moins épargner par peur de l'avenir, et si on a un boom des consommations, ça va se ressentir sur la croissance, et si j'ai bien capté le truc, on aura tous plus d'argent.
J'aurais tendance à dire qu'avec la peur de l'avenir la consommation chute et l'épargne augmente. Nombreux sont aujourd'hui les travailleurs qui cotisent pour la retraite sur leur fiche de paie et qui dans le même temps épargne auprès d'une banque pour leur futur retraite.

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Le chômage n'a jamais été aussi bas depuis 25 ans   Lun 20 Aoû 2007 - 23:05

cruipee a écrit:
La part qui revient aux actionnaires, dans les CA et bénéfices des entreprise par rapport à la part qui va aux salaires ou aux investissements (de tous types) à doublé en moyenne. Et là où elle ne dépassait pas 20 % elle dépasse dans de nombreux cas les 50 % ...
Aujourd'hui, il ne faut pas se leurrer... ce sont les actionnaires qui ont le pouvoir. En Europe, certaines usines sont délocalisées alors même qu'elles sont rentables... mais pas assez pour les actionnaires. :1conf:

cruipee a écrit:
En rajoutant la dessus la hausse spéctaculaire en 40 ans de la productivité (une des plus forte en France), on comprend que même une hausse de la consomation aura pour seul corrélaire sure la hausse des profis des actionnaires. Investi non pas dans la production comme jusqu'à y a 20 ans, mais dans la spéculation mobiliaire ou immobiliaire ...
Avec la mondialisation capitaliste que nous connaissons, l'économie est désormais basée en majorité sur le spéculatif... tout est basé sur du vent. Mais les salariés ne sont pas des jouets, des pions que l'on perd dans une partie... et que l'on remplace par d'autres.

cruipee a écrit:
Le chômage non officiel prend la forme des contrats à temps partiel non choisi (comme ces caissière qui font du 11h 13h et 18h 20h toute une journée gachée pour seulement 4 heures de salaires, les CDI en grande quantité et l'interim...
Effectivement... je connais beaucoup de jeunes qui ne sont pas au chômage mais qui vivent pourtant en situation précaire... Aujourd'hui, nombreux sont les jeunes qui vivent dans une situation bien plus précaire que la situation dans laquelle était leurs parents au même âge.

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le chômage n'a jamais été aussi bas depuis 25 ans   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chômage n'a jamais été aussi bas depuis 25 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jamais vu aussi bien allucinant!!!!
» [Sylvia Day] La nuit leur appartient, tome 1 : Les rêves n'ont jamais été aussi brûlants
» On n'est jamais si bien servi que par soi-même
» Les films qui n'auraient jamais dû avoir de suite
» [Maricourt, Thierry] Ceux qui ne mentent jamais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Divers :: Actualités-
Sauter vers: