Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le coin du jardinier: petites bêtes à attirer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Le coin du jardinier: petites bêtes à attirer   Dim 25 Déc 2005 - 18:24

Bonjour,

Plutôt que de polluer votre jardin aux produits phytosanitaires chimiques pourquoi ne pas faire travailler la nature à ce qu'elle sait faire ?

http://permanent.nouvelobs.com/societe/20051223.FAP5000.html?1116
Citation :
Le coin du jardinier: petites bêtes à attirer
-- par Valérie Chansel --


AP | 23.12.05 | 12:04

PARIS (AP) -- Adeptes de la lutte biologique, le moment est venu de renvoyer l'ascenseur aux auxiliaires, ces charmantes petites bêtes qui viennent en aide au jardinier en ingérant pucerons et limaces à la belle saison. Mettez eau et nourriture à la disposition des uns, offrez gîte et refuge d'hiver aux autres afin de les inciter à s'installer durablement dans votre jardin, au grand dam des parasites et ravageurs.

Petites bêtes à attirer:

- Oiseaux. Pour les aider à passer cette période critique d'absence de nourriture, apportez leur un mélange de graines (tournesol, blé, millet, orge, avoine, maïs) et une source de graisse. A ce titre, cacahuètes en coque ou cacahuètes grillées non salées, gras de jambon et bouchon rempli de saindoux font parfaitement l'affaire. Dans le commerce, vous trouverez des filets à suspendre renfermant une boule de graisse et de graines agglomérées. Les mésanges en raffolent. Une boule peut disparaître en quatre jours. Il existe aussi des pains de graisse aux insectes pour les gourmets. D'autres aliments sont à proscrire. Il faut ainsi éviter le pain sec, les graines de lin, les noix de coco séchées et tous les aliments salés (beurre salé, cacahuètes salées, biscottes salées). Enfin, n'oubliez pas d'apporter à boire aux oiseaux. Dans la mangeoire, déposez un large bouchon rempli d'eau que vous renouvellerez quotidiennement.

- Hérissons. Animal sauvage protégé, cet ami noctambule du jardinier engloutit insectes, limaces et serpents. Offrez-lui un tas de bois abandonné ou un gîte spécial hérissons, avec un sol isolant, où il pourra passer l'année et sa période d'hibernation en première classe.

Voilà un site dédié à cet utile animal:
http://herisson.nom.fr

Citation :

- Coccinelles. Dans la nature, ces grandes dévoreuses de pucerons hivernent dans des lieux abrités comme un tas de feuilles mortes, une touffe d'herbe. En automne, certaines tentent de se réfugier dans la véranda ou dans la maison. Mais si les fenêtres restent closes, les bêtes à Bon Dieu prises au piège finissent malheureusement par mourir de faim ou de déshydratation. L'idéal est donc de leur offrir un "nid" à l'extérieur. Structure de cellules hexagonales en carton recyclé, l'abri à coccinelles offre une centaine de "lits". L'ensemble est inséré dans une sorte de boîte à lettres en plastique ajouré qu'il faut orienter vers la lumière et positionner soit en hauteur (avant-toit de la maison ou de l'abri de jardin, branches d'un arbre), soit au ras du sol, surélevé sur une brique afin de l'isoler du froid humide du sol.

- Chrysopes. A la belle saison, la larve de ce bel insecte vert clair aux grandes ailes translucides peut manger jusqu'à 300 pucerons au cours de son développement. A l'âge adulte, les chrysopes recherchent un refuge à partir de la mi-septembre pour hiberner. Si, comme pour les coccinelles, il est donc un peu tard pour leur installer un gîte, l'abri-maisonnette spécial chrysopes est une excellente idée de cadeau de Noël pour tout jardinier soucieux de préserver l'environnement et de ne faire appel aux pesticides qu'en dernier recours, quand la lutte biologique ne suffit plus. AP


Chrysope

A propos des chrysopes:
http://lamaisondesinsectes.free.fr
http://www.iftech.fr

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
 
Le coin du jardinier: petites bêtes à attirer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chambre des filles [MSD]
» LE COIN DU JARDINIER
» le coin des bonnes affaires
» pour les petites fesses lol
» Les animaux des "Drôles de petites bêtes"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: L'Homme, son environnement et son monde intérieur :: Écologie, Économie, Bien être-
Sauter vers: