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 La guerre de Troie, un conflit entre Grecs et Hittites ?

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Skipp
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MessageSujet: La guerre de Troie, un conflit entre Grecs et Hittites ?   Lun 8 Oct 2007 - 19:55

Bonjour, Razz

Suite à une discussion avec l'ami soucolline à propos de Troies et des peuples de la mer (dont les achéens faisaient partis), je suis tombé sur cet article intéressant résumant ces possibles liens.

Citation :
La guerre de Troie, un conflit entre Grecs et Hittites ?

LE MONDE | 16.08.07 | 17h34 • Mis à jour le 16.08.07 | 17h34

Lira-t-on, un jour, une version hittite du récit de la guerre de Troie ? Exhumera-t-on des ruines d'une cité d'Anatolie une tablette d'argile estampée d'élégants cunéiformes et racontant le siège, par les Grecs, de la grande ville d'Asie mineure ? Il n'est pas absurde d'y croire. D'abord, parce que les Hittites entretenaient des relations diplomatiques avec les premiers Grecs. Ensuite, parce que les philologues notent de troublantes concordances entre certains documents découverts dans la capitale hittite, Hattusa, et l'histoire racontée par Homère.

La plus ancienne mention écrite des Grecs de culture mycénienne, ceux de l'Age héroïque, ceux dont la société sera brossée quelques siècles plus tard dans l'Iliade, est hittite. C'est un long texte baptisé Les Péchés de Madduwatta, dans lequel le roi d'Hattusa, Arnuwanda - le grand-père de Suppiluliuma, qui règne autour de 1 400 avant notre ère -, dresse la longue liste des félonies de l'un de ses vassaux, un dénommé Madduwatta. Il lui rappelle qu'il est le débiteur des souverains hittites, puisque ces derniers l'ont sauvé et protégé, alors qu'il avait été "chassé de ses terres" et qu'il était "poursuivi" par "Atarssiya, l'homme des Ahhiya", qui voulait ardemment lui infliger une "mauvaise mort". Pour le néophyte, l'histoire en elle-même présente peu d'intérêt. L'important est dans l'onomastique, c'est-à-dire les noms propres. Ahhiya n'est en effet que la transcription en langue hittite du mot grec Akhaioi rendu en français par le terme "Achéens". C'est ainsi qu'Homère désigne les Grecs rassemblés devant Troie - les fameux Agamemnon, Ulysse, Patrocle, Achille, etc. "Cette interprétation a longtemps fait l'objet de discussions et de débats, explique l'historien Jacques Freu (université de Nice-Sophia Antipolis), mais il est désormais admis qu'Ahhiya et sa déclinaison ultérieure, Ahhiyawa, font effectivement référence aux Achéens." Les philologues amènent plusieurs éléments de preuves à cette lecture. D'abord, explique Jacques Freu, il y a dans Les Péchés de Madduwatta, "la brève relation d'une bataille entre Hittites et Achéens dans laquelle un seul homme est tué dans chaque camp". Ce qui rappelle, à coup sûr, la coutume fréquemment rapportée dans les récits homériques, consistant à laisser s'affronter deux champions de chaque armée pour décider de l'issue de la bataille.

Quant au dénommé Atarssiyya qui, selon les textes hittites, est donc un souverain achéen ayant régné autour de 1 400 avant notre ère, il ne serait autre qu'Atrée, le roi mythique de Mycènes, père du non moins célèbre Agamemnon, celui qui mène les Grecs au-devant de Troie... Cet audacieux rapprochement demeure toutefois discuté. Qu'Atarssiyya soit, ou non, Atrée, les Grecs sont bien là. Quant à Troie, la question est plus délicate. Et demeure pour une grande part ouverte. "Dans les annales du roi hittite Tuthaliya II, qui règne vers 1 430 avant notre ère, le souverain nous dit qu'il est allé vers l'ouest et qu'il a conquis vingt-deux pays, dont il dresse la liste, raconte M. Freu. Les deux derniers noms qu'il cite sont Taruisa'' et Wilusa''. Certains savants ont donc dit : Taruisa, c'est Troie et Wilusa, c'est Ilios ou Ilion autre dénomination deTroie dans l'Iliade." D'autres faits sont encore plus troublants. Muwatalli II, petit-fils de Suppiluliuma, signe peu avant 1 300 avant notre ère un traité avec le souverain de cette fameuse Wilusa. Le nom de ce roi ? Alakshandu. "Aucun doute possible, nous avons bien là un Alexandre", dit M. Freu. Et, dans l'Iliade, on se souvient que le nom du fils de Priam, souverain de Troie, n'est autre que Pâris, que ses sujets appellent également Alexandre...

Une autre tablette retrouvée dans les archives hittites apporte un élément supplémentaire. Entre 1 300 et 1 250 avant notre ère, un roi d'Hattusa - Muwatalli II ou Hattusili III, la question est discutée - adresse une lettre au souverain achéen, qui règne sans doute à Mycènes. Dans cette longue missive, le roi d'Hattusa évoque "la cité de Wilusa à propos de laquelle nous étions hostiles l'un envers l'autre", avant de reconnaître ses torts dans cette affaire - sans malheureusement les préciser plus avant. Hélas, la lettre ne donne pas les détails de ce conflit pas plus qu'elle ne livre le nom du roi achéen destinataire. Seul le nom de l'un de ses frères apparaît dans le texte, que les Hittites nomment Tawagalawa. Ce qui est très proche, dit M. Freu, de ce que devait être la prononciation, dans le dialecte archaïque des Mycéniens, du nom grec Etéoclès, qui devait à peu près se dire Etéwokléwes...

Faut-il croire à la thèse d'une guerre opposant, "à propos de Troie", les Grecs aux Hittites ? De grands savants le pensent. D'autres doutent. "Les fouilles entreprises à Troie n'ont pas livré la moindre tablette, observe Jacques Freu, qui n'y croit guère. Et la correspondance entre Hattusa et Mycènes mentionne certes un conflit, mais pas explicitement une guerre, avec le siège d'une ville, etc. De plus, le fait que, dans le récit d'Homère, les Hittites n'apparaissent à aucun moment est difficilement explicable..."

Article paru dans l'édition du 17.08.07.

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MessageSujet: Re: La guerre de Troie, un conflit entre Grecs et Hittites ?   Mar 6 Jan 2009 - 19:57

Bonjour, Razz

Petite info à propos des relations entre "troyens" et hittites...

Citation :
Titre du document / Document title
Emar und Troia : Zur Verbreitung hethitischer Hieroglyphensiegel = Emar et Troie :
A propos de la diffusion de sceaux hittites à hiéroglyphes Emar and Troy : About the Diffusion of Hittite Hieroglyphic Seals
Auteur(s) / Author(s)
JABLONKA Peter (1) ;
Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)
(1) Institut für Ur-und Frühgeschichte und Archäologie des Mittelalters Universität Tübingen Schloss, 72070 Tübingen, ALLEMAGNE
Résumé / Abstract

A Emar et à Troie, ont été découverts depuis quelques années des sceaux biconvexes en métal portant une inscription en hiéroglyphes louvites. Les objets en métal étant refondus et leur matière réemployée une fois leur usage perdu, il est probable que les sceaux de Troie aient été utilisés et qu’ils n’aient pas été transportés sans raison. Dans l’Anatolie occidentale de l’âge du Bronze, il y avait des sceaux et des écrits mais aucun élément témoignant d’une administration omniprésente, ils étaient utilisés par un petit nombre de personnes dans des occasions limitées. Les sceaux biconvexes peuvent être datés du Nouvel Empire Hittite, sans doute peu de temps avant la chute de l’Empire. Il y avait à cette époque des contacts politiques entres les Hittites et les populations anatoliennes occidentales, y compris le pays de Wilusa, dont la capitale peut peut-être être identifiée à Troie. La découverte de sceaux et d’inscriptions témoigne de l’engagement hittite en Anatolie occidentale, qui est corroboré par d’autres sources. Il y a deux chemins possibles pour la diffusion des sceaux et autres témoignages archéologique entre Troie et les Hittites, d’une part les rives méridionales de la mer de Marmara et la région de Eskisehir, d’autre part la route maritime longeant Chypre, la Cilicie et la côte levantine.

Revue / Journal Title
Baghdader Mitteilungen ISSN 0418-9698

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MessageSujet: Re: La guerre de Troie, un conflit entre Grecs et Hittites ?   Sam 25 Avr 2009 - 18:03

Petit article intéressant sur le sujet: Razz
http://www.webzinemaker.com/admi/m9/page.php3?num_web=18063&rubr=4&id=355431

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