Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les pseudoscorpions... Scorpions de nos maisons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Les pseudoscorpions... Scorpions de nos maisons   Lun 15 Oct 2007 - 22:18

Bonjour, Razz

Les scorpions sont des animaux des pays chauds... Mais en étes vous réellement sûr ? Eh bien... l'on trouve dans nos pays tempérés une famille d'invertébrés extrêmement proche des véritables scorpions... les Pseudoscorpions. C'est animaux ont les moeurs des scorpions mais ont une taille qui pour les plus grosses espèces arrivent difficilement à 8mm. Généralement ces animaux ne font qu'un ou deux millimètres de long. L'on peut en trouver jusqu'à l'intérieur de nos maisons. Il m'est déja arrivé par deux fois d'en observer. Et... magie du monde microscopique, ces scorpions liliputiens peuvent se déplacer... à dos de mouche !!!

Un petit article de cet étonnant animal:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pseudoscorpionida
Citation :
Pseudoscorpions

Pseudoscorpion
Classification classique
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Chelicerata
Classe Arachnida
Sous-classe Arthrogastres
Ordre Pseudoscorpionida



Les pseudoscorpions (ou Pseudoscorpiones ou Chelonethida), connus également sous le nom de « faux scorpions » sont des arachnides. On trouve souvent des pseudo-scorpions dans les maisons car ils se font transporter sur le dos des mouches.

Morphologie
Dimensions
Leur taille varie entre deux et huit millimètres de long.

Les pseudoscorpions sont de petits arthropodes qui ressemblent à des scorpions, avec un corps en deux parties, aplati et en forme de poire. Ils possèdent huit pattes de cinq segments et des yeux simples. La couleur du corps peut aller du jaune foncé au brun sombre, avec une paire de pinces de couleur très différente de celle du corps. Ils ont de très longs pédipalpes qui ressemblent aux pinces des scorpions, mais contrairement aux scorpions ils ne possèdent pas de queue terminée par un dard : l'arrière du corps étant court et arrondi chez les pseudoscorpions.

La partie mobile des pinces contient une glande à venin qui leur sert à immobiliser leurs minuscules proies. Les pseudoscorpions ne peuvent pas mordre : pour digérer leurs proies, ils projettent par la bouche un liquide contenant des enzymes digestifs. C'est donc une digestion externe au terme de laquelle ils aspirent le liquide obtenu.

Ils produisent de la soie à partir d'une glande contenue dans leurs pinces, autrement appelées chélicères, pour fabriquer un cocon en forme de disque qui leur permet de s'accoupler, de muer ou d'hiberner.

Croissance
Pendant la parade nuptiale très élaborée, comme les scorpiones, les mâles tirent les femelles à l'aide de leurs pinces pour les amener sur le spermatophore qu'ils ont au préalable déposé sur le sol. La femelle transporte les œufs dans une poche incubatrice ventrale. Après leur éclosion, les petits, comme chez les aranéides, vivent sur le dos de leur mère, mais pendant une courte période seulement. Il peut y avoir une douzaine d'éclosions par portée et il peut y avoir plus d'une portée par an.

Les jeunes passent par trois mues avant d'atteindre l'âge adulte. Les adultes peuvent vivre deux à trois ans. Ils sont actifs pendant la belle saison et hibernent dans leur cocon durant l'hiver.

Les pseudoscorpions sont en général très utiles aux humains car ils sont prédateurs des larves d'acariens, de scarabées, de psocoptères et des petites mouches. Ils sont petits et inoffensifs, mais sont rarement vus du fait de leur petite taille. Ils entrent dans les maisons accrochés à des insectes ou au bois de chauffage. Ils sont souvent observés dans les salles de bains et les buanderies car ils recherchent les endroits humides. On les trouve parfois mangeant des larves de mites sous les élytres de certains coléoptères.

Répartition
Il y a plus de deux mille espèces de pseudoscorpions recensées, et de nouvelles espèces sont découvertes chaque jour. On les trouve partout dans le monde, depuis les régions tempérées jusqu'aux régions froides du Michigan et même au-delà de la timberline des Montagnes Rocheuses du Wyoming, États-Unis. La plus grande densité et diversité de populations se trouve cependant dans les zones tropicales et inter-tropicales. Chelifer cancroides est une espèce que l'on trouve dans les maisons. D'autres espèces ont été trouvées sous l'écorce des arbres, sous les feuilles, dans la litière des feuilles de pin, dans le sol, dans les trous des arbres, sous les cailloux et dans les fentes des roches.

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée


Dernière édition par le Lun 15 Oct 2007 - 22:25, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les pseudoscorpions... Scorpions de nos maisons   Lun 15 Oct 2007 - 22:21

Je me rappelle également avoir lu, il y'a plusieurs années, un article parlant de petits scorpions qui seraient arrivés au port de Londres via des caisses de marchandises et qui s'y serraient acclimatés... Restant néanmoins circonscrits à quelques murs du port... Mais je n'ai pas retrouvé mes sources et je n'ai rien trouvé sur le Net à ce sujet. Neutral

Si vous en avez également entendu parler et si vous avez des sources à indiquer ça m'intéresse... Very Happy

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
 
Les pseudoscorpions... Scorpions de nos maisons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Le monde du vivant :: Insectes et autres invertébrés-
Sauter vers: