Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les animaux disparus d'Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Les animaux disparus d'Europe   Sam 26 Jan 2008 - 22:41

Bonjour, Razz

Voici une petite liste d'animaux disparus de nos contrées depuis la dernière glaciation...

Préhistoire, après les glaciations. Le mammouth de l'espèce Mammuthus primigenius. L'ours des carvernes, disparu il y'a 10 000 ans. Le lion des cavernes, Panthera spelaea spelaea, pesait le double des lions actuels. L'hyène des cavernes. Le cerf mégacéros, ramures de 2 m d'envergure. Le Rhinocéros laineux avec sa corne de plus d'un mètre... il a disparu en Sibérie occidentale vers 8000 avt JC. Éléphant nain des îles méditerranéennes: P. melitensis de Sardaigne, Malte et Sicile; P. creutzburgi de Crète; P. cypriotes de Chypre; P. creticus de Crète (plus petit que celui plus haut); P. mnaidriensis de Sicile et des cyclades; P. falconeri de Sicile, le plus connu et le plus petit. L'Hippopotame d'Europe (Hippopotamus antiquus) et les espèces d'hippopotames nains des îles méditerranéennes: H. melitensis de Malte (gros comme un cochon), H. creutzburgi de Crête, Phanourios minutus de Chypre, forme naine, coureuse et grimpante. Le rat géant de Majorque. Le cygne géant de Malte (Cygnus falconeri).
Vers 1700 avant J.-C. (île de Wrangel) mammouth nain de l'île de Wrangel. Les tout derniers mammouths ont donc été contemporains des pharaons d'Égypte.
Antiquité Le lion qui vivait en Thrace, dans le nord de la Grèce et en Macédoine. Il disparu d'Europe sans doute dès le IVe siècle avt JC. Chèvre Myotragus (Baléares) parmi les 1ers animaux domestiques.
IXe s. disparition de l'élan en Europe de l'Ouest (Alsace, Bavière, Suisse, Flandre, etc...)
XVIe s. lagomys (parent du lapin), en Corse.
1627 aurochs (forêt de Jatkorowka en Lituanie, 1,80 à 2 m au garrot, mâle noir, vache rousse, cornes en lyre); éteint en France sous Charlemagne, disparut en Prusse orientale en 1240 ; recréés dans les années 1930 par Lutz et Heinz Heck (All.) à partir des bovins des plaines de Russie du Sud, Hongrie, Italie, mêlés à des Old Texas longhorns ; spécimens au zoo de Berlin (1954) transférés à Neandertal, Düsseldorf (All.). Utilisé en forêt de Rambouillet pour débroussailler la forêt, laissant place à des prairies qui serviront de pâturages aux cervidés.
1844 grand pingouin (Islande), égaré sur les côtes normandes au XIXe s.
1850 cheval de Prjevalski
1876 tarpan (cheval sauvage d'Europe centrale). Jusqu'au XVIe s. dans les Alpes et les Vosges. Une dizaine recréés dans domaine de Neandertal.
Vers 1914 lynx dernier tué dans les Htes-Alpes. Pardelles 50 couples environ survivent en Espagne. Francolin (sorte de perdrix), dans les régions méditerranéennes ; subsiste en Asie et Afrique. Cerf de Corse a disparu vers 1978 ; réintroduit à partir de la Sardaigne. Bison jusqu'au VIIe s. dans les Vosges ; une dizaine dans le domaine de Neandertal. Élan en Alsace jusqu'au Xe s. Baleine des Basques exterminée par les Basques dans le golfe de Gascogne. Outarde barbue (1 m) encore en Champagne au XIXe s. ; apparaît parfois durant les coups de froid. Ibis chauve (ou waldrapp) [75 cm] dans le Jura et les Alpes jusqu'au XVIe s. (subsiste en Afrique et au Proche-Orient). Pélican blanc jadis en Camargue. Sarcelle marbrée (38 cm) disparue de Camargue. Le lion de l'Atlas ou lion de barbarie (Panthera leo leo) disparut d'Afrique du nord... Le dernier a été abattu à la frontière du Maroc et de l'Algérie en 1922. Érismature à tête blanche (autre canard, 45 cm) disparue de Corse en 1954 (projet de réintroduction), de France en 1966.

Quant au bison d'Europe, on ne le trouve plus que dans les plaines de Pologne.

La outarde barbue que l'on trouvait dans ma région, la Champagne, a disparu suite aux changements économiques qui ont fait passer la région d'une économie pastorales du mouton à une économie agraire spécialisée dans les céréales. Ainsi, les anciennes pâtures et prairies où vivait la outarde barbue ont été transformées en champs... Cet oiseau n'a ainsi put trouver de milieu adapté à sa survie. Neutral

A propos de l'extinction de la fin de l'Holocène:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Extinction_de_l'Holocène

Sur la Mégafaune américaine:
http://www.fingerlakesfossilfarm.org/mammal_fossils.htm
Sur la Mégafaune australienne (dont un varan géant de 8m de long !!!):
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9gafaune_australienne

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée


Dernière édition par Skipp le Dim 26 Avr 2009 - 11:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Europaien
Habitué
Habitué



MessageSujet: Re: Les animaux disparus d'Europe   Sam 29 Mar 2008 - 21:44

Citation :
Antiquité Le lion qui vivait en Thrace, dans le nord de la Grèce et en Macédoine.

Il semblerait que le lion d'Europe ait vécu dans une zone géographique plus large, et qu'il ait survécu dans les régions indiquées jusqu'à l'époque historique en effet. En clair, les mycéniens auraient très bien pu sculpter les lionnes de la porte de Mycènes à partir de l'observation d'animaux bien vivants. Et le mythe d'Héraclès avec sa peau de lion s'expliquerait aussi. Le lion d'Europe était-il de la même sous-espèce que le lion d'Asie ou une sous-espèce spécifique, on ne sait pas exactement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les animaux disparus d'Europe   Jeu 10 Juil 2008 - 23:20

Citation :
On a retrouvé le lion de Tartarin de Tarascon ! […] Il vivrait en Afrique du Sud, dans un parc animalier. Plus sérieusement, ce beau mâle, dénommé « Giepie », appartiendrait à la sous-espèce des lions de l’Atlas que l’on croyait éteinte depuis qu’un chasseur tua son dernier représentant au Maroc, en 1921…
Une histoire tragique qui émouvra tout croyant, même si ce lion d’Afrique du Nord apprécia fort la chair chrétienne dans les arènes romaines. En 1996, donc, Giepie agonisait dans une cirque itinérant que son propriétaire avait abandonné à Maputo, capitale du Mozambique, après avoir été convaincu de trafic d’espèces sauvages. Récupérés par une association de protection des animaux, les bêtes du cirque furent adoptées par des parcs animaliers d’Afrique du Sud.
C’est ainsi que Giepie se retrouva dans un vaste enclos, où il dut réapprendre à marcher et même boire dans une mare. Bientôt, un visiteur s’avisa que cet énorme mâle à l’épaisse crinière noire lui recouvrant le poitrail ne ressemblait pas à ses congénères. Consultés, des vétérinaires affirmèrent alors que Giepie était bel et bien un lion de l’Atlas, tout comme celui qui rugit à l’écran de la MGM. La nouvelle parvint jusqu’au zoo de Bologne, en Italie, qui se découvrit propriétaire, lui aussi, d’un couple de lions de l’Atlas, Arturo et Sissi, frère et sœur.
Aujourd’hui, Sissi a rejoint Giepie pour qu’ils fassent de nombreux petits lionceaux. Le lion de l’Atlas va-t-il revivre ?
1999, Le Point 1399, 27
Et Wikipedia déclare qu'il existe des représentants dans un zoo marocain et quelques descendants hybrides ailleurs.

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les animaux disparus d'Europe   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les animaux disparus d'Europe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FBI ANIMAUX DISPARUS de Gérard Lecas
» A nos chers animaux disparus
» Il y a t'il un refuge pour animaux près de Val d'Europe ?
» Les animaux des "Drôles de petites bêtes"
» Mes animaux [Chlo]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Le monde du vivant :: Autres animaux...-
Sauter vers: