Les passions du Skipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le rôle de la Voie Lactée dans les extinctions de masse

Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Le rôle de la Voie Lactée dans les extinctions de masse Empty
MessageSujet: Le rôle de la Voie Lactée dans les extinctions de masse   Le rôle de la Voie Lactée dans les extinctions de masse EmptyMer 14 Mai 2008 - 16:12

Bonjour, Razz

Voilà une théorie qui revient sur le tapis... Celle qui veut que le système solaire passe tout les 35 à 40 millions d'années dans une zone dense de la voie lactée provoquant alors des perturbations dans le nuage d'Oort...

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5378
Citation :
Le rôle de la Voie Lactée dans les extinctions de masse

Et si la plupart des 6 extinctions de masse de l'histoire de la Terre coïncidaient avec le passage du Système Solaire dans une région bien particulière de la Voie Lactée ?

C'est du moins ce que pense une équipe de scientifiques de l'Université de Cardiff qui suggère un lien entre les extinctions de masse qu'a connu la Terre tout au long de son histoire et une région particulière de la Voie lactée qui perturberait l'orbite des petits corps du Système Solaire.

Le modèle développé par ces chercheurs 'montre' que le passage du plan de la Voie Lactée, qui survient tous les 35 à 40 millions d'années, contraindrait le Système Solaire à franchir des régions plus denses en gaz et poussière. Ce qui provoquerait des bouleversements gravitationnels à l'intérieur de tous le Système Solaire augmentant par 10 le risque de collision entre la Terre et un des petits corps (comètes, astéroïdes) qui le peuplent.

Pour les scientifiques, le modèle est en ligne avec ce que l'on sait de l'histoire mouvementé de la Terre.

Les 2 meilleurs exemples sont la chute d'un astéroïde dans la péninsule du Yucatan au Mexique qui, il y a 65 millions d'années, aurait été à l'origine des évènements qui ont provoqué la disparition des dinosaures et le fait que depuis 36 millions d'années, la Terre n'a plus connu de collision de très grande ampleur.

Mais ce n'est pas tout, le cycle que suivraient ces extinctions de masse, bien qu'il soit très difficile de les dater, laisse à penser que certains de ces épisodes se sont produits quand le Système Solaire se trouvait justement dans ces régions de la Voie Lactée.

Enfin, si l'on se fie à ce modèle, notre position actuelle dans la Voie Lactée n'est guère rassurante (à l'échelle de la Galaxie): On peut théoriquement s'attendre ces prochains millions d'années à un événement dévastateur.


Source: flashespace.com
Revenir en haut Aller en bas
 
Le rôle de la Voie Lactée dans les extinctions de masse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boucle de masse et parasites (info, audio, etc...)
» Le tracteur, espèce en voie d'extinction
» Un dauphin d'eau douce en voie d'extinction au Pakistan
» Nestlé... l'huile de Palme... et les espèces en voie de disparition
» simpson dans l'histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: La Grande Histoire et la petite :: Histoire, Préhistoire, Civilisations, Mythologies et Étymologies-
Sauter vers: