Les passions du Skipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Protection des données personnels.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fef51
Membre régulier
Membre régulier
Fef51



Protection des données personnels. Empty
MessageSujet: Protection des données personnels.   Protection des données personnels. EmptyJeu 29 Mai 2008 - 17:35

Protection des données personnels.

Comme je vois qu'il y as déjà pas mal de postes sur l'informatique, j'avais envie d'y apporter également quelque chose.

Je vais vous parler de la sécurité des identifiants et de keepass qui est un outil gratuit et très efficace pour les gérer. Je l'utilise déjà depuis un moment et je le trouve très bien, d'où l'envi de vous le faire partager.

Pour se connecter à Windows, à sa messagerie, sur Internet et pour accéder aux différents services que vous avez souscrits en ligne, vous avez besoin d'utiliser un mot de passe.
Si vous voulez sécuriser un minimum, vous allez :
- utiliser mot de passe différent pour chacune des authentifications.
- un mot de passe complexe

Mais surtout pas :
- gader le même mot de passe pour plusieurs authentifications
- un mot de passe très simple (ex : le nom de son chien)
- les noters sur un bout de papier ou dans un fichier txt.

L'une des multiple "failles" de windows.
Pour vous facilité la vie, les navigateurs web créent des petits fichiers textes appelés "cookies" contenant des informations des sites. De cette manière, si vous revenez sur le site, il ne vous est plus nécessaire de ressairir votre identifiant et/ou votre mot de passe (et biens plus encore).
Bref, les "coolies" contiennent toutes vos habitudes et vos données. Il existe des outils et des méthodes à la porté de tous pour décripter les cookies et connaître toutes ses informations qui vous aimeriez garder secret.

C'est pour cela qu'il est important de désactiver les fonctions de saisies-automatiques dans les navigateurs. Au moins des identifiant et mot de passe.

Du coup, il deviens difficile de retenir tous ses mots de passe et de les saisir.

Tout ça pour vous dire qu'il existe un outil gratuit qui permet de retenir et de saisir les identifiants et les mots de passe pour vous. Et ceux, de manière sécurité.

KeePass.

http://keepass.info/

Protection des données personnels. Main_big

KeePass crypte vos informations en utilisant deux algorithmes puissants (AES et Twofish).
Pour accéder à tous vos mots de passe, il ne suffit donc plus que de retenir un mot de passe complexe.
De plus, il permet par une combinaison de touches (par défaut : Ctrl+Alt+a) d'automatiser la saisie du compte et du mot de passe. Si vous savez faire des scripts, il permet même d'automatiser des choses plus compliqué. Ex : ouvrir un telnet sur serveur de votre choix, se connecter et sasir des commandes shell.

Il permet aussi :
- Générer des mots de passe aléatoir
- Vérifier la complicité d'un mot de passe
- D'avoir une base portable (même base sur son pc perso, celui du boulot , son pda, son blackberry, ...)
- De joindre un document qui sert d'identification en plus du mot de passe
- ...

Les points faibles :
- si on perd son mot de passe et/ou le document d'identification de KeyPass, on perd toutes les données de la base (encore heureux !).
- une fois qu'on le maitrise, on ne peu plus s'en passer.

Il existe 2 outils KeyPass : KeyPass 1 et KeyPass 2. Pour connaître les différences regardez ici : http://keepass.info/compare.html

Personnellement, je préfère la version 1.
La dernière version actuel de Keypass 1 est la 1.11 (12.04.2008) : http://keepass.info/news/n080412_1.11.html

Exemple et explications

Protection des données personnels. Keypassni8

La colonne titre, c'est le nom de l'onglet ou de la fenêtre pour l'auto-type.
Quand la colonne note est vide il fait l'auto-type par défaut, qui est : auto-type:{ USERNAME }{TAB}{PASSWORD}{ENTER}

Ca fait :
- Saisie du nom d'utilisateur
- Tabulation pour passer au champ suivant
- Saisie du mot de passe
- Entrer pour valider

Dans mon exemple, j'ai comme note :
auto-type:{CLEARFIELD}{ USERNAME }{TAB}{CLEARFIELD}{PASSWORD}{TAB}

Ca fait :
- Remise à blanc du champ
- Saisie du nom d'utilisateur
- Tabulation pour passer au champ suivant
- Remise à blanc du champ
- Saisie du mot de passe
- Tabulation pour passer au champ suivant

N'hésitez pas à me faire des retours.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Protection des données personnels. Empty
MessageSujet: Re: Protection des données personnels.   Protection des données personnels. EmptyMar 3 Juin 2008 - 11:25

Outils qui semble bien intéressant en effet... Il est vrai que beaucoup de personnes ont tendance à utiliser des mots de passe très simples... Neutral

Voir l'article ci-dessous: Laughing
https://skipp.superforum.fr/astuces-trucs-bricolages-et-bons-plans-f11/le-nom-de-son-chien-le-mot-de-passe-le-plus-populaire-t490.htm

Personnelement, j'utilise des mots de passe mélant chiffres et lettres de 7 lettres et plus... mais j'avoue utiliser parfois certains mots de passe pour plusieurs accès différents...
Revenir en haut Aller en bas
 
Protection des données personnels.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilitaires de Récupération de données
» transfert de données de son pc à son telephone portable
» Débit et portée de différents types de transferts de données
» Onu et protection du patrimoine
» Wifi: La protection WPA crackée en une minute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Divers :: Astuces, trucs, bricolages et bons plans-
Sauter vers: