Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Astuces économies d'énergie, d'eau, etc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Astuces économies d'énergie, d'eau, etc...   Lun 2 Juin 2008 - 17:00

Bonjour, Razz

Sur ce topic je vais regrouper toutes vos astuces pour économiser de l'énergie, de l'eau, etc...

** ÉNERGIE **
LE CHAUFFAGE:
Sachez que baisser la température d'un seul petit degré fait gagner de 7% sur la facture de chauffage... Il vaut donc mieux se vêtir d'un pull et baisser la température au 18°c préconisé et pour l'économie d'énergie Et pour notre santé... car la surchauffe des appartements est directement impliqué dans la pullulation des acariens... Installez vous un thermomètre intérieur/extérieur pour ouvrir ou fermer les fenêtres suivant les températures intérieures et extérieures (suivant que vous voulez plus de fraicheurs ou plus de températures). Le chauffage est le plus gros poste consommateur d'énergie...

LE CHAUFFAGE DE L'EAU:
Réglez la température de votre chaudière à 60°c. Cette température est suffisante pour détruire les bactéries, évite l'entartrage trop rapide et réduit les risques de brûlures de vos enfants.

LE REFROIDISSEMENT:
En été, la clim' c'est bien... mais ça consomme beaucoup d'énergie. La journée, entre-ouvrez vos volets et fermez bien vos fenêtres. La nuit ouvrez tout et faites des courants d'airs. Utilisez un thermomètre intérieur/extérieur pour savoir quand ouvrir ou fermer vos fenêtres et volets... Le but étant bien sûr d'ouvrir lorsqu'il fait plus frais dehors et de fermer lorsqu'il y fait plus chaud. Avec ce système vous pouvez gagner entre 5 et 8°c de différence de température entre votre intérieur et l'extérieur. Ne faites pas comme certains qui laissent tout ouvert la journée pour faire des courants d'airs et se "rafraichir"... vous ne feriez que faire des courants d'air chaud.

LE FRIGO:
- Chaque année dégivrez le frigo et le congélo et nettoyez leurs grilles de refroidissement... Vous gagnerez en efficacité et donc en électricité.
- Il est préférable de placer vos congélos dans un endroit frais et surtout pas dans un local surchauffé. Au sous-sol ou au garage par exemple.
- Lorsque vous avez un produit à décongeler placer le la veille dans le frigo... Le produit va alors se décongeler de manière plus saine et le froid de la décongélation du produit va refroidir le frigo et économiser de l'énergie. De plus, vous n'aurez pas à décongeler le produit au micro-onde ou sur la plaque de cuisson.
- Vous pouvez également couper le chauffage dans la cuisine. Le frigo consommera moins de courant pour se refroidir.

LA CUISINE:
- Lorsque vous voulez faite cuire quelque chose, il est bien plus économe de placer un couvercle sur la casserole. Vous mettrez, par exemple, moins de temps à faire bouillir l'eau. Il y'aura ainsi moins de déperdition par évaporation. Vous diviserez par 4 la consommation d'énergie pendant la cuisson. Par contre, prenez garde à ce que l'eau ne déborde pas et éteigne votre gaz, il est préférable de surveiller la cuisson.
- Lorsque l'eau bout c'est qu'elle est à 100°c. Mais sachez que si vous augmentez la puissance de chauffe votre eau bouillira encore plus fort mais restera à 100°c. L'excès de chaleur est alors dissipé en vapeur... Ce qui signifie en fait que bien souvent nous chauffons bien trop notre eau car celle ci reste à 100°c et que nous ne faisons alors que chauffer pour produire de la vapeur d'eau. Du gaspillage bien inutile. Dès que votre eau bout, baissez la puissance de la plaque.
- Lorsque vous faites des pâtes, arrêtez vos plaques quelques minutes avant la fin de la cuisson en laissant la casserole avec son couvercle le temps restant. L'eau encore très chaude finira la cuisson.
- Si vous faites de la cuisson au gaz, privilégiez l'utilisation du wok. Ses bords arrondis permettent de récupérer la chaleur des flammes qui avec des casseroles conventionnelles partent sur les côtés. Le wok permet également une cuisson plus uniforme avec moins de risque de griller les aliments.

** EAU **
- Préférez la douche au bain. La douche consomme 5 fois moins d'eau chaude qu'un bain.
- Surveillez bien que vous n'ayez pas de fuite dans vos WC
- Placez une bouteille d'eau d'1 L dans le bac de votre réserve d'eau de WC vous économiserez ainsi 1 L par chasse-d'eau. Bien sûr cette astuce est inutile sur les dernières chasse-d'eau à double tirage
- Utilisez des robinets (réducteur mousseur) et pommeaux de douche économiseur d'eau (également appelé à limiteur de débit) et Utilisez des économiseurs d'eau lave-main (exemple: http://fr.jardins-animes.com/maison-ecologique-economiser-l-eau-c-52_75.html).
- Surveillez que vous n'ayez pas de fuite de votre côté du compteur d'eau... car tout serait alors à votre charge. Préférez avoir un compteur d'eau à l'intérieur de la maison et refusez que le prestataire d'eau vous déplace le compteur à l'extérieur de la maison pour soit-disant pouvoir accéder plus facilement au compteur... ça leur permet surtout que si il y'a une fuite souterraine entre votre compteur extérieur et chez vous, que tout soit à votre charge.

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée


Dernière édition par Skipp le Sam 14 Jan 2017 - 0:28, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Astuces économies d'énergie, d'eau, etc...   Lun 24 Aoû 2009 - 17:52

Un petit site sympa sur des installations écologiques et productives d'énergie réalisées par des particuliers:
http://www.manews.com/articles/_1758.html?sid=1400795
http://www.ekotekoo.fr/

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
soucolline
Vétéran
Vétéran
avatar


MessageSujet: Re: Astuces économies d'énergie, d'eau, etc...   Mar 25 Aoû 2009 - 6:14

J'ai une citerne de 10 000 litres qui récupère quasiment toutes les eaux de ma toiture. Cette réserve alimente les WC , la machine à laver et le lave-vaisselle.
Et quand je veux la vider pour la nettoyer, je met l'eau....dans la piscine ! cheers

Cet hiver, j'envisage la construction d'un four solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Astuces économies d'énergie, d'eau, etc...   Mer 26 Aoû 2009 - 19:32

soucolline a écrit:
J'ai une citerne de 10 000 litres qui récupère quasiment toutes les eaux de ma toiture. Cette réserve alimente les WC , la machine à laver et le lave-vaisselle.
Et quand je veux la vider pour la nettoyer, je met l'eau....dans la piscine ! cheers
Excellente initiative... Mes parents ont également une telle cuve... ils s'en servent pour le jardin et les wc.

soucolline a écrit:
Cet hiver, j'envisage la construction d'un four solaire.
Arfff... pour nous dans le nord le solaire est moins intéressant...

Dernièrement, un ami m'a dit avoir vu sur un balcon un particulier qui s'est installé un système avec des bouteilles d'eau reliés à des tuyaux pour faire chauffer l'eau grâce au soleil... Bricolage... mais bon, c'est aussi comme ça que l'on peut aboutir à des trucs sympas.

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
soucolline
Vétéran
Vétéran
avatar


MessageSujet: Re: Astuces économies d'énergie, d'eau, etc...   Jeu 27 Aoû 2009 - 6:13

le séchoir solaire, pour faire sécher fruits et légumes :

http://ecolib.free.fr/textes/agrialim/sechoir01.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Astuces économies d'énergie, d'eau, etc...   Lun 14 Oct 2013 - 17:35

Pour des sanitaires optimisées permettant des économies d'eau et d'énergie:

http://www.lamaisoneconome.com/eau-chaude-sanitaire-optimisee-art8.html

Citation :
Eau chaude sanitaire optimisée
L’eau chaude à disposition permanente est un acquis technologique parmi les plus précieux du siècle dernier. Cependant, si nous n’y prenons garde ce confort peut devenir très coûteux.

Quelques règles d’or économes
1. La réserve d’eau chaude de la maisonnée doit être installée le plus près possible des robinets, à l’intérieur de l’espace habité chauffé et non dans un grenier ou un garage sans isolation. Cette disposition évite de laisser s’écouler de nombreux litres d’eau froide à chaque sollicitation du robinet d’eau chaude et permettra à chacun d’entre nous d’économiser annuellement environ 27 mètres cubes d’eau potable.
2. Les déperditions thermiques d’un chauffe-eau électrique de 300 litres installé dans une habitation normalement chauffée sont d’environ 900 kWh par an pour une température maintenue à 65°C sans utilisation. On imagine aisément que le même appareil perdra beaucoup plus de chaleur s’il est exposé au froid de l’hiver. En fait, dans ces conditions défavorables la dépense du poste eau chaude peut largement doubler. Si vous souhaitez limiter la facture, n’hésitez pas à revêtir intégralement l’appareil d’une protection thermique adéquate.
3. La réduction du fonctionnement des résistances électriques à 2 heures pour un accumulateur de 200 litres et 3,5 heures pour 300 litres en fin de tranche horaire creuse apporte d’importantes réductions des factures d’électricité.
Nos mesures confirment qu’il est possible de réduire la dépense énergie d’appartements « tout électrique » d’environ 25% avec quelques techniques simples et accessibles, sans jamais priver les occupants de confort. Il suffit par exemple d’installer un programmateur sur l’alimentation électrique du chauffe eau et de caler la mise en service à 5h00 avec une coupure à 7h15 pour un réservoir de 200 litres (4h00 à 7h30 pour 300 litres).

Hors période de chauffage, un principe thermique identique est applicable aux chaudières fioul, gaz et autres, munies d’une réserve d’eau chaude de 150 litres à minima. Ici également, le maintien à température maxi 24h/24h est inutile et génère des gaspillages de combustible, encore plus importants si le brûleur gaz est équipé d’une veilleuse (1200 à 1500 kWh perdus / an).

Consommations d’un chauffe eau électrique de 150 litres installé dans le volume habité d’un appartement et utilisé par une seule personne :

•Fonctionnement permanent : 3248 kWh/an ou 391€ / an
•8h00 de fonctionnement / 24 heures : 2007 kWh/an ou 160€ / an
•2h00 de fonctionnement / 24 heures : 657 kWh/an ou 79€ / an
Notons que dans les trois cas le service rendu est rigoureusement identique, mais avec le dernier exemple l’abonnement heures creuses n’est plus justifié, vos factures ne s’en plaindront pas… !

Econo-bilan énergie finale
En France, on recense environ 17 millions de chauffe-eau électriques. L’économie réalisable à minima sur chaque appareil est de 1000 kWh/an. A l’échelle du pays, l’économie sur ce seul poste de consommation peut s’exprimer ainsi :

•17 milliards de kWh/an
•1,088 milliards d’euros par an
•2,4 équivalent tranches nucléaires
•20 milliards de kWh/an non produits
Un tel équipement ne coûte que quelques dizaines d’euros. La mise en œuvre d’une vraie politique d’efficacité énergétique influencerait très positivement l’économie de la France.
Personnellement, chez moi, le ballon d'eau chaude ne se trouve pas à plus de 2m de la douche et de la cuisine. Je n'ai qu'un lavabo qui est situé peut être à 4m du ballon.

Passer la température de l'eau du chauffe eau de 65°c à 60°c vous permettra une économie de 10%.

Également à savoir: Température de l’eau/Temps qu’il faut pour subir une brûlure au troisième degré:
66 °C / 2 secondes
60 °C / 5 secondes
54 °C / 30 secondes
49 °C / 10 minutes

Ne baissez pas trop la température de votre eau car il y'aurait alors risque de contamination du ballon par la légionellose. La température de l'eau est le facteur essentiel pour le développement de cette bactérie:
- elles survivent près d'un an entre 5 et 24 °C ;
- elles prolifèrent si la température de l'eau est comprise entre 25 et 45 °C, avec un optimum vers 35 °C
- elles sont inactivées en 15 minutes à 55 °C et en deux minutes à 60 °C.
Une température de 55°c pour l'eau chaude pourrait donc être recommandable. Si votre ballon d'eau chaude est sur programmateur ou sur tarif heure creuse/heure pleine mettez le à 60°c.

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Astuces économies d'énergie, d'eau, etc...   Jeu 20 Mar 2014 - 13:00

Quand je pense que mon plombier insistait pour m'installer le ballon d'eau chaude à la cave (où il fait 10°c)... c'est une hérésie... un ballon d'eau chaude s'installe dans une maison car au pire la chaleur qu'il va dissipé ne fera que réchauffer la maison. D'ailleurs, dans les nouvelles normes les ballons d'eau chaude doivent s'installer dans l'habitation. Actuellement, l'on parle même d'augmenter l'isolation des ballons d'eau chaude.


http://www.transition-energetique.gouv.fr/content/le-scandale-des-ballons-deau-chaude-sanitaire-domestiques-electriques-surdimensionnes
Citation :
Le scandale des ballons d'eau chaude sanitaire domestiques électriques surdimensionnés

Il est un équipement des plus énergivores : le ballon d'eau chaude sanitaire domestique électrique. Très répandus, ils chauffent l'eau à 55°C et sont isolés par une épaisseur d'isolant inférieure à celle d'une maison chauffée à 20°C. Pour mal commencer ils sont électriques avec une résistance de chauffage à effet Joule : une calamité, l'utilisation de l'effet Joule revient à détruire environ 2/3 du contenu éxergétique de la précieuse électricité, tout çà pour générer de la chaleur à 35°C! . Ensuite ils sont souvent beaucoup trop gros : 200 voir 300 litres pour une famille, alors qu'il ne faut que 28 litres d'eau chaude (à 55°C, soit 1.5kWh d'énergie) par personne et par jour. Oui car comme très souvent dans le bâtiment, l'entreprise sur-dimensionne largement l'équipement car il ne faudrait surtout pas que l'on tombe à court d'eau chaude le jour de l'année où évènement exceptionnel oblige, on se retrouve à 10 à la maison à prendre sa douche..... et pourtant nul besoin de 300 litres car le ballon régénère rapidement l'eau chaude direz-vous ? non ! car on a eu "l'intelligence" de mettre un programmateur pour chauffer l'eau la nuit pour profiter du tarif heure creuse, c'est pour cela que, pour pouvoir doucher 10 personnes pendant la journée un fois par an, il nous faut 300 litres. Sauf que un ballon d'eau chaude de 300 litres avec une "bonne isolation" de 5cm de polyuréthane perd lui-même (sans compter les tuyaux) environ 2 kWh de chaleur par jour lorsqu'il est dans le logement. Lorsqu'il est dans une pièce non chauffée (garage, buanderie), c'est plus que 2.5kWh/jour, soit l'équivalent de presque deux douches par jour. En admettant qu'il y ait 4 personnes dans le logement cela fait donc plus de 30% de pertes! ..... tiens 30% c'est justement l'écart de prix entre les tarif heure pleine et heure creuse de l'électricité! ....Donc en croyant faire des affaires en stockant 300 litres d'eau chaude que l'on chauffe le nuit, on ne fait pour de vrai aucune économie !! on tombe de haut non ? Ca se gâte encore quand on passe à seulement 2 occupants prenant chacun une douche par jour : les pertes de stockage font alors 50% de la consommation énergétique !!.... On voit qu'on pourrait faire beaucoup mieux, En plus on pourrait même récupérer la chaleur des eaux usées rejetées de la douche pour réchauffer l'eau froide entrante (rendement de l'ordre de 30% voire +). On pourrait aussi développer l'usage des économiseurs d'eau, et aussi sensibiliser les gens à prendre leur douche rapidement .....et pour cela rien de tel que de dimensionner au plus juste des besoins... je me souviens très bien que quand nous étions deux pour un ballon d'eau chaude de 50 litres et que nous prenions notre douche d'affilée l'un après l'autre, il fallait faire un petit peu attention car si le premier se prélassait trop longtemps sous l'eau chaude, le deuxième ne manquait pas de s'en rendre compte et de le lui faire remarquer !! çà c'était pédagogique ! ;-) ... Pour résumer par rapport à une installation standard à ballon d'ECS élec on peut au minimum économiser 30% d'énergie, mais dans certains cas on peut diviser par 2 ou même par 4 les consommations. J'ai même déjà vu le cas d'un ballon pour lequel on pouvait diviser par 10 la consommation d'électricité. cela fait réfléchir, non ?

Il est possible d'ajouter un peu d'isolation à son ballon d'eau chaude en utilisant par exemple un isolant mince.
http://www.maisonbrico.com/conseils-bricolage/kit-d-isolation-pour-ballon-d-eau-chaude,5693.html

Réduisez facilement votre facture d’eau
http://www.ouvertures.net/reduisez-facilement-votre-facture-deau-1-faites-la-chasse-aux-fuites/
http://www.ouvertures.net/reduisez-facilement-votre-facture-eau-2-comment-utiliser-moins-eau/
http://www.ouvertures.net/reduisez-facilement-votre-facture-eau-3-comment-utiliser-moins-eau-chaude/

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Astuces économies d'énergie, d'eau, etc...   Sam 14 Jan 2017 - 0:30

Si vous avez encore de vieilles fenêtres avec carreaux en simple vitrage vous pouvez utiliser cette astuce en améliorant l'isolation avec du papier bulle:
http://www.ohmymag.com/astuces/cette-petite-astuce-pour-isoler-vos-fenetres-va-vous-faire-economiser-beaucoup-d-039-argent_art85228.html

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Astuces économies d'énergie, d'eau, etc...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Astuces économies d'énergie, d'eau, etc...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Economies d'énergie
» Astuces pour mode normal !!!!! Enfin !!!!
» Scanner et appareil photo : trucs et astuces
» [UTILE] 100 trucs et astuces pour le HTC Touch HD
» Astuces pour une meilleure utilisation du flash

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: L'Homme, son environnement et son monde intérieur :: Écologie, Économie, Bien être-
Sauter vers: