Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Israël / Palestine... La poudrière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Israël / Palestine... La poudrière   Mar 10 Jan 2006 - 10:33

Bonjour,

Après l'abominable génocide des juifs de la 2eme guerre mondiale ceux ci ont désirés avoir leur propre nation afin de pouvoir y vivre en paix et en sécurité. Selon leur religion, le judaïsme, ils retrouveraient un jour leur royaume Israël qu'ils ont perdus lors de la diaspora juive des premiers siècles. Un état leur a donc été donné par l'appui des anglais et des américains mais sur des terres qui appartenaient aux palestiniens. D'où les conflits que nous vivons de nos jours. Le proche orient est maintenant devenu une poudrière.

Au nom de croyances vieille de plusieurs millénaires, certains ont revendiqués les terres appartenant à d'autres. Le résultat en est que judaïstes et musulmans souffrent d'un conflit interminable où personne ne veut céder devant l'autre. Les musulmans israéliens, car il y'en a, souffre de ségrégations et les judaïstes israéliens sont victimes d'attentats. Le sionisme est le mouvement qui a voulu le rétablissement de l'état d'Israël. Mais son idéologie est basée sur des croyances vieilles de trois millénaires. C'est comme si les bretons de France se mettaient à revendiquer la Grande-Bretagne d'où leurs ancêtres furent chassés il y'a quinze siècle, c'est comme si nous nous mettions à revendiquer l'Allemagne par le fait que nos ancêtres celtes en occupaient une bonne partie. D'autres part, Jérusalem ayant été fondée par les Jubéséens qui sont une tribu cananéenne, les libanais pourraient ils revendiquer Jérusalem et toute la côte méditérranéenne d'Israël pour la raison que leurs "ancêtres" cananéens habitaient la région avant les hébreux ? Les historiens sionistes revendiquent les terres d'Israël par le fait que leurs ancêtres y vivaient il y'a 2000 ans. Mais mélanger origines et religions est dangereux. Il faut savoir que le judaïsme des premiers siècles faisait du prosélitisme et que donc de nombreux individus du pourtours méditéranéen se convertir au judaïsme. Ainsi une bonne partie des judaïstes ont pour ancêtres des non-juifs (dans le sens de judéens, habitants de la Judée), peuvent ils alors revendiquer Israël ? Il faut également savoir que de nombreux judaïstes se convertir au christianisme et à l'islam et restèrent en palestine... Les palestiniens ont donc en partie pour ascendants des judéens convertis, sont ils des étrangers sur leur terre ? La question est donc complexe et les extrémistes des deux bords se plaisent à réduire le problème en terme religieux, d'un côté les musulmans, d'un autre les judaïstes.

La solution ? Elle devra se régler pacifiquement entre israëliens et palestiniens. L'on ne peut bien sûr pas demander aux israëliens judaïstes de quitter leur pays. Les palestiniens devront obtenir une totale autonomie pour leur pays mais les israëliens ne peuvent pas accepter d'avoir un État palestinien instable à leurs côtés (l'on voit d'ailleurs ces derniers temps que les factions palestiennes extrémistes anti-israéliennes contrôle plus la situation de la bande de gaza que les autorités palestiniennes elles-mêmes). L'on est donc dans une impasse.



Pour l'avenir, il est à retenir qu'avec la démographie galopante des palestiniens (ou israëliens musulmans), les israëliens judaïstes seront d'ici quelques décennies en faible minorité en Israël. Les judaïstes devront donc faire avec les musulmans.

Rappelons que Jérusalem a été fondée par une tribu cananéenne (ancêtre des phéniciens), les jébuséens, et que son nom signifie Ville de paix (Ur-salam)... On est donc bien loin de la signification de son nom puisque chaque millénaire cette ville déclenche des guerres par sa seule présence (guerre romaine qui provoqua la diaspora juive, croisades du XIème et XIIème siècle et maintenant les guerres israélo-arabes).

A propos de la situation Israélo-palestinienne voilà un excellent site sur le sujet:
http://palestine1967.site.voila.fr/



_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Israël / Palestine... La poudrière   Dim 10 Jan 2010 - 12:19

Shlomo Sand est un historien israélien qui remet en cause le mythe de la diffusion du judaïsme qui ne viendrait pas de la diaspora mais qui proviendrait surtout du prosélytisme. Le simple fait de remettre en cause la diaspora avec des arguments historiques sérieux lui a valut d'être menacé par les sionistes extrémistes...

La diaspora serait ainsi un mythe chrétien du XIIIe siècle repris ensuite par les communautés juives.

Entretient radiophonique France Inter:


Conférence en Université:

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
 
Israël / Palestine... La poudrière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: La Grande Histoire et la petite :: Histoire, Préhistoire, Civilisations, Mythologies et Étymologies-
Sauter vers: