Skipp Admin
| Sujet: Le diesel est mort... Ven 16 Mai 2008 - 17:35 | |
| Bonjour, En rapport avec l'intéressant message de Soucolline sur le Peak-Oil voici un nouvel article sur les difficultés que nous risquons de rencontrer avec le diesel... http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5385 - Citation :
Le diesel est mort...
C'est en tout cas la thèse de Dan Strong, journaliste éditorialiste du magazine britannique Auto Express. Une fois posée cette affirmation forte en tête de son dernier éditorial, il explique pourquoi et donne des pistes pour l'après-enterrement. Si le raisonnement est basé sur une situation en Grande-Bretagne quelque peu différente de ce qu'elle est pour l'instant en France, avec un diesel à la pompe dorénavant plus cher que le sans plomb de l'autre côté de la Manche, les points soulevés méritent que l'on y prête attention, d'autant que ce n'est pas la première fois que la chose est prédite.
L'avenir du diesel est sombre selon le journaliste britannique pour trois raisons, toutes liées aux problèmes environnementaux. D'une part, la consommation globale de diesel pourrait augmenter très prochainement, du fait de nouveaux consommateurs arrivants sur le marché: les pétroliers géants, qui risquent de devoir changer de carburant (ils utilisent a l'heure actuelle du fuel lourd) pour diminuer leurs émissions polluantes, et la solution serait d'en remplacer une partie par du gasoil, pour émettre moins de souffre, ce qui tendrait le marché.
D'autre part, les différentes expérimentations ont montré jusqu'à présent que le diesel se prête mal aux motorisations d'avenir de type hybride, nécessitant des dispositifs plus complexes et donc plus chers et générant de toute façon plus de polluants qu'il faut filtrer. La mise entre parenthèses, provisoire ou pas, de la voie diesel hybride par PSA et Volkswagen tend à confirmer cette hypothèse.
Enfin, se pointent à l'horizon des normes antipollution de plus en plus sévères que les moteurs diesel prendront de plein fouet car il faudra encore renforcer les systèmes, chers, de dépollution.
Comment alors garder les avantages de la carburation diesel en se passant du carburant lui-même ? Dan Strong cite en conclusion de son article le système Diesotto de Mercedes: une technologie prometteuse, qui a l'avantage de fonctionner à l'essence et générer des puissances très convenables à partir de petites cylindrées. Le seul bémol, qui reste à vérifier, étant que ce type de moteur n'est efficace que dans une plage de régime étroite, ce qui compromet en partie l'agrément de conduite...
Sonner la fin du diesel, c'est prendre, pour le moment encore, le marché à contrepied. Mais on devrait être fixé rapidement. Source: Le Blog Auto sous Licence Creative Commons by-nd | |
|
Skipp Admin
| Sujet: Re: Le diesel est mort... Mar 27 Mai 2008 - 20:59 | |
| Voilà un petit article sur le diesel vs essence... comme l'on pourrait s'y attendre... le diesel est toujours intéressant lorsque l'on doit faire des kilomètres... et il ne l'est pas pour ceux travaillant dans la même ville où ils habitent... http://www.linternaute.com/auto/dossier/diesel-rentabilite/ | |
|
cruipee Fada
| Sujet: Re: Le diesel est mort... Sam 5 Juil 2008 - 11:26 | |
| un petit rappel utile : les premiers moteurs diesel (dont le tout premier) tournaient avec... de l'huile de tournesol. Le petrole en France à dépassé les bio-carburant qu'après 1939 .... | |
|
Skipp Admin
| Sujet: Re: Le diesel est mort... Dim 6 Juil 2008 - 11:38 | |
| Les moteurs diesel peuvent être facilement adaptable à l'huile de colza... mais grignoter sur les surfaces agricoles pour produire du carburant vert risquent d'amplifier les famines que de plus en plus de pays connaissent... Je ne pense donc pas que notre avenir énergétique soit là... la planète a beaucoup trop de bouches à nourrir... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le diesel est mort... | |
| |
|