Les passions du Skipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 2 novembre 1917, La Déclaration Balfour

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
Skipp



2 novembre 1917, La Déclaration Balfour Empty
MessageSujet: 2 novembre 1917, La Déclaration Balfour   2 novembre 1917, La Déclaration Balfour EmptyMer 11 Jan 2006 - 22:02

Bonjour,

Voici un texte parlant de la déclaration Balfour qui fut le début de la fin pour le peuple palestinien :
http://www.herodote.net/histoire11021.htm
Citation :
La Déclaration Balfour

Le 2 novembre 1917, en pleine guerre mondiale, le ministre britannique des Affaires étrangères, le comte de Balfour, publie une lettre où il indique que son gouvernement est disposé à créer en Palestine un «foyer national juif».

Cette lettre ouverte, adressée au baron de Rothschild, a été en fait rédigée en étroite concertation avec ce dernier.

Le banquier préside aux destinées du «sionisme», un mouvement politique et religieux créé au XIXe siècle à l'initiative de différents rabbins (son appellation vient de Sion, une colline de Jérusalem).

2 novembre 1917, La Déclaration Balfour DECLARATION%20BALFOUR


Il prône le retour des juifs en Palestine, alors possession du sultan d'Istamboul. Certains rabbins assurent que ce retour est un préalable à l'accomplissement des promesses divines et à l'arrivée sur terre du Messie.

Le sionisme reçoit une impulsion décisive avec l'engagement du journaliste autrichien Theodor Herzl, choqué par la vague d'antisémitisme qui a balayé la France, «pays des droits de l'Homme», au moment de l'affaire Dreyfus.

Dans les vingt ans qui précédent la première guerre mondiale, quelques colonies agricoles sont fondées en Palestine avec le concours financier des Rothschild. La population juive passe de 50.000 à 85.000 personnes, soit 12% de la population totale de la province.

Le sionisme dans la guerre

Au début du conflit, les juifs combattent loyalement dans les armées de leur pays respectif.

Toutefois, aux États-Unis, pays neutre, les juifs ne cachent pas leur sympathie pour les puissances centrales, l'Allemagne et l'Autriche, plus tolérantes que la Russie et même la France.

À mesure que l'Europe s'enfonce dans la guerre, chaque camp tente de rallier un maximum de soutiens, au prix parfois de tractations secrètes que la morale réprouve. Il en va ainsi du traité de Londres avec l'Italie.

En 1916, les Français et les Anglais concluent les accords secrets Sykes-Picot, du nom de leurs signataires, en vue de se partager les futures dépouilles de l'empire turc, allié des puissances centrales, notamment la Syrie, la Palestine et l'Irak.

Dans le même temps, les Britanniques n'ont pas de scrupule à promettre au chérif Hussein qui gouverne La Mecque tous les territoires arabes sous occupation turque,... y compris Palestine et Syrie.

Le colonel T.E. Lawrence, animé par son amour de l'Orient arabe, fait son possible pour mettre en œuvre cette promesse. Il y gagne le surnom de «Lawrence d'Arabie».

Le summum de l'hypocrisie est atteint avec la déclaration Balfour destinée à rallier les communautés juives en leur promettant de façon vague, non pas un État mais un «foyer national juif» en Palestine.

Six semaines plus tard, le 9 décembre 1917, le général britannique Robert Allenby entre à Jérusalem sans coup férir. Son armée, venue d'Égypte, compte trois bataillons juifs.

C'en est donc fini de sept siècles de domination musulmane sur la Ville sainte, arabe puis turque.

Avec la fin de la guerre, les Alliés ont comme prévu le plus grand mal à réaliser leurs promesses.

Fayçal, fils du défunt chérif de La Mecque et compagnon d'armes de T.E. Lawrence, ne voit pas d'inconvénient à une cohabitation avec les colons juifs. Il signe dans ce sens un accord avec le représentant des sionistes, Chaïm Weizmann, le 3 janvier 1919 à Paris.

Mais il exige en parallèle que soit reconnue sa souveraineté sur le monde arabe. Ce ne sera pas le cas. La France le chasse de Syrie et il doit se contenter du trône d'Irak, sous la tutelle britannique.

Les Arabes commencent dès lors de s'en prendre aux implantations juives. Le conflit ne semble pas près de cesser 80 ans après.

Le texte de la déclaration

Voici la déclaration d'intentions adressée par le comte Arthur de Balfour, ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Lloyd George, à lord Rothschild, vice-président du Board of Jewish Deputies :

«Cher Lord Rothschild,

«J'ai le grand plaisir de vous adresser, de la part du gouvernement de Sa Majesté, la déclaration suivante, en sympathie avec les aspirations juives sionistes; cette déclaration a été soumise au Cabinet et approuvée par lui.

«Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l'établissement en Palestine d'un Foyer national pour le peuple juif, et il emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui porte atteinte aux droits civils et religieux des communautés non juives de Palestine ainsi qu'aux droits et au statut politique dont les Juifs jouissent dans les autres pays.»


Bibliographie

Le texte ci-dessus est emprunté à l'ouvrage de Josy Eisenberg : Une histoire des Juifs (Le Livre de poche, 1970, page 473). Une excellente entrée dans l'histoire du judaïsme.
Revenir en haut Aller en bas
JORDI
Habitué
Habitué
JORDI



2 novembre 1917, La Déclaration Balfour Empty
MessageSujet: Re: 2 novembre 1917, La Déclaration Balfour   2 novembre 1917, La Déclaration Balfour EmptyMar 28 Mar 2006 - 12:50

Ça fait penser au slogan "Une terre sans peuple pour un peuple sans terre"... Mais le rêve de Herzl n'est - il pas en train de tourner au cauchemar, à moins qu'on ne trouve très vite une solution acceptable par les deux parties... Je ne sais pas si Olmert est de taille à résoudre le problème... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



2 novembre 1917, La Déclaration Balfour Empty
MessageSujet: Re: 2 novembre 1917, La Déclaration Balfour   2 novembre 1917, La Déclaration Balfour EmptyMar 28 Mar 2006 - 19:30

Je pense que nous sommes malheureusement très mal parti pour que le problème soit réglé dans un futur proche... surtout que nous sommes actuellement dans une période où l'extrémisme nationaliste et religieux est en pleine recruedescence... Même en France nous pouvons voir se développer le communautarisme... Les gens se regroupent par identités communes et vivant en vase clôt ils ne voient plus les autres que comme des étrangers, des ennemis.

Juifs et Palestiniens sont tout deux persuadés d'être dans leur bon droit... et aucun ne voudra céder face à l'autre... La Palestine est devenue pour les palestiniens leur terre promise et c'est l'arrivée des judaïstes qui a provoqué leur diaspora palestinienne... L'Histoire est il un éternel recommencement ?
Revenir en haut Aller en bas
JORDI
Habitué
Habitué
JORDI



2 novembre 1917, La Déclaration Balfour Empty
MessageSujet: Re: 2 novembre 1917, La Déclaration Balfour   2 novembre 1917, La Déclaration Balfour EmptyMer 29 Mar 2006 - 8:44

Sans vouloir faire de propagande, je voudrais dire que l'oecuménisme n'est pas la "fusion" dans l'autre, mais la reconnaissance de sa différence. Mais la situation en Palestine / Israël est très particulière: quand le passionnel précède le rationnel, on va droit dans le mur!

Cependant, si on veut connaître l'autre, on devrait avant tout lire la Bible et le Coran (qui font partie, en dehors de toute croyance religieuse, du patrimoine culturel de l'humanité, au même titre que l'Odyssée, le Popuol - Vuh ou les Vedas).

Et, si possible, lire les textes dans la langue originale. peersonnellement, j'ai commencé à étudier l'hébreu, je m'amuse bien, mais ça prend du temps... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



2 novembre 1917, La Déclaration Balfour Empty
MessageSujet: Re: 2 novembre 1917, La Déclaration Balfour   2 novembre 1917, La Déclaration Balfour EmptyMer 29 Mar 2006 - 12:32

JORDI a écrit:
Sans vouloir faire de propagande, je voudrais dire que l'oecuménisme n'est pas la "fusion" dans l'autre, mais la reconnaissance de sa différence. Mais la situation en Palestine / Israël est très particulière: quand le passionnel précède le rationnel, on va droit dans le mur!
Et politique et religion ne font généralement pas bon ménage...

JORDI a écrit:
Cependant, si on veut connaître l'autre, on devrait avant tout lire la Bible et le Coran (qui font partie, en dehors de toute croyance religieuse, du patrimoine culturel de l'humanité, au même titre que l'Odyssée, le Popuol - Vuh ou les Vedas).
Je suis d'accord avec toi... Chez moi j'ai la Bible (ancien et nouveau testament), le Coran, des ouvrages sur le Bouddhisme et un ouvrage sur l'Hindouïsme. Il est important de tenter comprendre... même si ces ouvrages ne doivent pas permettre d'appréhender la réalité et la complexité de ces religions.

JORDI a écrit:
Et, si possible, lire les textes dans la langue originale. peersonnellement, j'ai commencé à étudier l'hébreu, je m'amuse bien, mais ça prend du temps... bounce
Oulà... J'imagine... Au niveau langue, si je doit en apprendre des nouvelles je crois que je me bornerais à des langues qui restent indo-européennes, elles conservent de nombreux traits proches de la notre... et m'intéressant à l'étymologie on retrouve de nombreux mots de la même famille... ça facilite l'apprentissage même si avec les mots il est vrai que l'on peut tomber sur "de faux amis"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 novembre 1917, La Déclaration Balfour Empty
MessageSujet: Re: 2 novembre 1917, La Déclaration Balfour   2 novembre 1917, La Déclaration Balfour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 novembre 1917, La Déclaration Balfour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formulaire de déclaration de choix du médecin traitant
» St Josaphat et St Barlaam de l'Inde. 27 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: La Grande Histoire et la petite :: Histoire, Préhistoire, Civilisations, Mythologies et Étymologies-
Sauter vers: