Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La biodiversité marine provient d'un changement climatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: La biodiversité marine provient d'un changement climatique   Sam 26 Juil 2008 - 20:15

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5631
Citation :
La biodiversité marine provient d'un changement climatique global

Un changement climatique global expliquerait l'explosion de la biodiversité marine il y a 460 millions d'années. En effet, un refroidissement progressif des océans d'environ 15°C sur une période de 40 millions d'années au cours de l'Ordovicien (1) vient d'être mis en évidence par des chercheurs de Lyon (2) et de Canberra (Australie) (3). Cette période géologique était jusqu'à présent considérée comme une période où notre planète était soumise à un "super effet de serre". Ces résultats sont publiés dans la revue Science du 25 juillet 2008.

Les chercheurs ont mis en évidence des eaux marines dont la température très élevée (environ 45°C) exclut le développement d'organismes vivants complexes au début de l'Ordovicien (480 Ma). Ces résultats ont été obtenus à partir de mesures faites sur des fossiles d'anguilles primitives, appelés conodontes, dont les chercheurs connaissaient l'âge géologique. Dans un minéral présent dans le squelette de ces anguilles, les chercheurs ont mesuré la variation du rapport de deux isotopes de l'oxygène, car celle-ci dépendait de la température de l'eau de mer dans laquelle vivaient ces animaux. Le début de l'Ordovicien est une période où notre planète connaissait une atmosphère encore très riche en CO2 responsable d'un effet de serre majeur, d'où la température très élevée des eaux marines.
Le refroidissement progressif des eaux marines coïncide avec l'explosion de la biomasse et de la biodiversité marines (trois à quatre fois plus de genres et de familles d'êtres vivants que précédemment). Cet événement eut lieu au cours de l'Ordovicien supérieur (il y a environ 460 millions d'années) quand les températures devinrent comparables à celles des eaux équatoriales actuelles. Non seulement les faunes marines se diversifient mais elles conquièrent également le fond des océans et les premiers récifs coralliens voient le jour.

Le refroidissement des eaux marines est couplé à celui de l'atmosphère, il s'agit donc d'un changement climatique global et celui-ci pourrait avoir eu un rôle majeur dans l'augmentation, sans précédent, de la biodiversité à l'Ordovicien. Le vivant va alors entrer dans le règne de la modernité: les êtres vivants se diversifient et se complexifient.

Notes:
(1) Période des temps géologiques qui s'étend de 490 à 440 millions d'années avant notre ère.
(2) Laboratoire INSU-CNRS PaléoEnvironnements et PaléobioSphère (CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1).
(3) Australian National University.


Source: CNRS

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
 
La biodiversité marine provient d'un changement climatique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos de changement climatique
» Le changement climatique, c’est quoi?
» Ecologistes Activistes
» Titanic 3D, sortie le 4 avril 2012
» Contacts et messages extraterrestres au Guatemala

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Le monde du vivant :: La vie, son émergence, son évolution, ses crises, sur Terre et ailleurs...-
Sauter vers: