Les passions du Skipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Perturbateurs endocriniens : les mâles en danger... 25/11

Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Perturbateurs endocriniens : les mâles en danger... 25/11 Empty
MessageSujet: Perturbateurs endocriniens : les mâles en danger... 25/11   Perturbateurs endocriniens : les mâles en danger... 25/11 EmptyDim 23 Nov 2008 - 19:30

Bonjour, Smile

Suite à un mail d'information demandant de diffuser l'information je vous propose de regarder un reportage intéressant sur la cupidité des industriels qui cherchent le profit bien avant de se poser la question de l'innocuité de leurs produits... :1conf:

Citation :
Arte va diffuser le mardi 25 novembre à 21 heures un documentaire sur les perturbateurs endocriniens : "Mâles en péril".

Arte programme ce documentaire à une heure de grande écoute : il est important que cette programmation soit soutenue. En attendant, vous pouvez visitez le site que consacre Arte au film :
[url]http://www.arte.tv/malesenperil[/url]

Voici par ailleurs une brève présentation du documentaire :

Depuis 50 ans, la production de spermatozoïdes dans l'espèce humaine a diminué en moyenne de 50%.

Pourquoi ?
Dans les pays occidentaux , le nombre de cancers du testicule ne cesse de croître. Une étude de 2004 montre que l'incidence de ce cancer a augmenté de 50% en 20 ans en France.

Pourquoi ?
Le nombre de malformations congénitales de l'appareil reproducteur masculin augmente également.

Pourquoi ?
Des populations de poissons de certaines rivières se féminisent, de plus en plus de malformations sexuelles et de cas de stérilité sont observés chez les phoques, les oiseaux, les alligators, les grenouilles. Des études sur la faune montrent une dévirilisation croissante.

Pourquoi ?
Féminisation de la Nature d'un côté, diminution du nombre de spermatozoïdes chez l'homme de l'autre : des évènements bizarres et inquiétants entre lesquels personne, pendant longtemps, n'avait pensé ou osé établir un lien.

Et si toutes ces observations avaient une origine commune ?
C'est l'hypothèse audacieuse de nombreux scientifiques tant aux Etats-Unis qu'en Europe. Ils sont persuadés que certains facteurs environnementaux sont responsables de ces pathologies et de ces malformations. Au banc des accusés, de nombreuses molécules mises sur le marché par l'industrie chimique : PCB, DDT, éthers de glycol, phtalates, pesticides. liste non exhaustive de composés chimiques qui agissent sur le système hormonal et qui provoqueraient ainsi - peut-être - une féminisation du monde (on les désigne sous le terme un peu barbare de « perturbateurs endocriniens »).

La gravité des faits rapportés impose que l'on s'y intéresse de très près. La fertilité, et donc l'avenir de l'humanité est en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Perturbateurs endocriniens : les mâles en danger... 25/11 Empty
MessageSujet: Re: Perturbateurs endocriniens : les mâles en danger... 25/11   Perturbateurs endocriniens : les mâles en danger... 25/11 EmptyDim 23 Nov 2008 - 20:40

http://lawebdromadaire.over-blog.com/article-22886524.html
Citation :
Une étude réalisée par des chercheurs de l’Institut Armand-Frappier et un chercheur d’Environnement Canada durant environ cinq ans a révélé quant à elle que les concentrations de substances œstrogènes dans le fleuve du Saint-Laurent (Québec) sont telles que la féminisation de certaines espèces a atteint des proportions de 30 à 50 % et qu’un pourcentage inquiétant des poissons mâles analysés affichent une diminution quasi-totale de leurs fonctions reproductrices.

http://www.lejdd.fr/cmc/media/200847/quand-le-sexe-perd-la-tete_166641.html
Citation :
Notre monde moderne a fabriqué 85.000 substances chimiques au milieu desquelles nous évoluons sans que nous connaissions leurs effets considérés un par un et encore moins leurs impacts croisés, additionnés sur les organismes vivants. Certaines d'entre elles ont vite été soupçonnées de faire office de "perturbateurs endocriniens", c'est-à-dire qu'elles affectent et contrecarrent le bon déroulement hormonal qui "sexue" les individus. Des corrélations très nettes ont ainsi été établies entre mauvaise qualité spermatique et haut taux de pesticides.

Les phtalates semblent tout aussi pernicieux. On trouve partout ces additifs utilisés pour rendre le plastique ou d'autres matériaux plus souples: dans les emballages alimentaires, les tuyaux, les joints de conserve, les colles, les fils, les câbles, les cosmétiques, des matériaux médicaux et des jouets destinés aux enfants... Manifestement, ils mettent en danger dès la naissance le système reproducteur masculin. Comme le Bisphénol-A, présent lui entre autres dans les bouteilles en plastique et les biberons. Le Canada l'a d'ailleurs classé depuis avril dernier dans les substances toxiques.
Et bien sûr... la France est comme d'habitude à la traîne... Officielement l'on est pourtant sensé pratiquer une politique d'interdiction par principes de précautions... Le Canada a interdit ces produits depuis... 2006... même les 'ricains qui commercialisent du boeuf aux hormones et autres produits dangereux ont préférés interdire les biberons aux phtalates...
http://www2.parl.gc.ca/HousePublications/Publication.aspx?Language=F&Parl=39&Ses=1&Mode=1&Pub=Bill&Doc=C-307_1&File=36

Certains biberons une fois chauffés vont diffuser des produits chimiques dans le lait... Certaines tétines et jouets de dentition contiennent également des phtalates...

Plusieurs fabricants de biberons utilisent des substances sans phtalate, comme le polypropylène dont le code de recyclage est 5.
Perturbateurs endocriniens : les mâles en danger... 25/11 Pp05ha7

A propos des codes de recyclage des matiéres plastiques et leur toxicité:
http://fr.ekopedia.org/Plastique

Guide des biberons toxiques:
http://www.toxicnation.ca/files/toxicnation/report/TN_Guide_to_Toxic_Baby_Bottles_Jan-08_FR.pdf

Quelques liens:
http://www.wwf.fr/content/download/377/1806/version/2/file/RapportDetox.pdf
http://maternite.wordpress.com/2008/07/12/mechants-plastiques-bisphenol-a-phtalates-etc/
http://www.cancer.ca/Alberta-NWT/Prevention/Specific%20environmental%20contaminants/Phthalates.aspx?sc_lang=fr-CA
Revenir en haut Aller en bas
 
Perturbateurs endocriniens : les mâles en danger... 25/11
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du danger de prendre son PC portable en avion...
» Pétition : 33 hectares d'espace naturel sont en danger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: L'Homme, son environnement et son monde intérieur :: Écologie, Économie, Bien être-
Sauter vers: