Les passions du Skipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Les chinois ont ils découverts l'Amérique ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Les chinois ont ils découverts l'Amérique ? Empty
MessageSujet: Les chinois ont ils découverts l'Amérique ?   Les chinois ont ils découverts l'Amérique ? EmptyJeu 19 Jan 2006 - 0:11

Bonjour, Very Happy

Voici un article de Wikipédia sur l'explorateur chinois Zheng He qui pour certains aurait découvert l'amérique study :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zheng_He
Citation :
Zheng He (鄭和 en pinyin : zhèng hé), ou Tch'eng Ho en EFEO (1371-1433) ou Hajji Mahmud (nom arabe) était un eunuque chinois et un explorateur maritime célèbre.

Il naquit en 1371 et était un musulman de la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine. Son nom initial était Ma Sanbo (馬 三保).

On ne connaît que peu de choses sur son enfance. On sait qu'il a été castré à 10 ans pour faire partie des eunuques de la Cour impériale (les eunuques possédaient beaucoup de pouvoir grâce à leur relation privilégiée avec l'empereur). Il gravit petit à petit les échelons et devint le grand eunuque impérial. Entré dans les faveurs de Yongle, le troisième empereur de la dynastie Ming, ce dernier changera son nom en Zheng He.

Yongle désirait étendre les limites de la Chine, aussi bien vers le nord (il transféra la capitale chinoise de Nankin à Pékin en 1409) que vers le sud. Il fait Zheng He l'amiral de la flotte impériale, sans que celui ci ne soit jamais allé en mer. Il lance la construction de dizaines de navires à Nankin, sur le Yangzi et ordonne de grandes expéditions exploratrices dans tout l'océan Indien. En tant qu'amiral, Zheng He effectue sept voyages de 1405 à 1433.

Le successeur de Yongle, Hongxi, ne soutint pas ces expéditions et Zheng He dut annuler celle qui était prévue.

Cependant, son règne fut éphémère et Xuande, le nouvel empereur, reprit les idées de Yongle et commanda une septième expédition, la plus importante de toutes et celle qui alla le plus loin.

La flotte comptait environ 30 000 hommes et 70 vaisseaux à son apogée, des vaisseaux qui pouvaient atteindre 130 mètres de long et 55 mètres de large et qui comptaient neuf mâts, à comparer aux 30 mètres de long et 8 mètres de large de la Santa Maria, la caraque de Christophe Colomb, qui sera construite environ 70 ans plus tard. Il explora, durant toutes ces longues années de voyage :

- toutes les côtes de l'Asie du Sud-Est,
- toutes les îles de l'océan Indien (Java, Sumatra, Ceylan).
Il remonta la mer Rouge jusqu'en Égypte et descendit les côtes africaines jusqu'au Mozambique.

Les chinois ont ils découverts l'Amérique ? Mapchengho


La découverte de l'Amérique?

Une thèse récente, exposée en 2002 par l'auteur britannique Gavin Menzies, prétend même qu'une partie de la flotte aurait contourné la corne de l'Afrique pour remonter l'Atlantique jusqu'aux Antilles, une autre partie aurait franchi le détroit de Magellan pour explorer la côte ouest de l'Amérique et, finalement, une autre aurait navigué dans les eaux froides de l'Antarctique. Les côtes de l'Australie n'auraient pas été laissées de côté lors des ces voyages d'exploration.

Cette thèse fut élaborée à partir de l'étude d'anciennes cartes maritimes italienne et portugaises prédatant les voyages de Christophe Colomb et montrant des îles et territoires inconnus des européens à cette époque, interprétés généralement par les historiens comme des îles imaginaires. L'auteur affirme que ces territoires correspondent bel et bien à des terres réelles, contredisant l'explication généralement admise. Bien que cette thèse fût bien accueillie par les milieux universitaires chinois, elle est toutefois controversée et recueille un scepticisme prudent de la part des historiens. Seule la découverte de vestiges physiques (épaves de navires, artefacts chinois) et la découverte de textes historiques relatant ces voyages (qui en théorie, ont tous été détruits) dans les archives chinoises pourront confirmer les affirmations de l'auteur.

À l'époque de Zheng He, la marine chinoise était la plus puissante du monde, de par le nombre et la taille de ses navires, le nombre de ses marins et la modernité des technologies employées. Mais toutes les explorations entreprises n'aboutirent à aucune colonisation ou découverte, la Chine se repliant sur elle-même pour vivre en autarcie dès 1433. L'interdiction de construire de grands navires, la destruction des grandes jonques et de leurs plans, réduisirent à néant l'immense potentiel chinois en matière d'exploration et toute capacité de tenir en respect les européens qui allaient bientôt sillonner les mers d'Asie.

En effet, la Chine impériale se considérait comme le centre du monde («l'Empire du Milieu»). Elle n'avait rien à attendre des autres nations. La flotte de Zheng He avait donc des intentions pacifiques, basées sur l'exploration, le commerce et non la guerre, la tolérance et non le prosélytisme, totalement l'inverse des Portugais qui à la même époque, s'aventuraient sur les côtes d'Afrique de l'ouest. Les Portugais apportaient des verroteries et tentaient de ramener des esclaves, par la violence si nécessaire. Tandis que les Chinois faisaient des présents somptueux et recevaient des tributs des régions visitées. Ces expéditions augmentèrent grandement le prestige de l'Empire dans toute l'Asie mais les Chinois ne rentabilisaient pas leurs expéditions et économiquement, cette technique n'était pas rentable.

Les chinois ont ils découverts l'Amérique ? 350px-Zheng_He_map
Reproduction d'une carte par Mo Yi Tong en 1763, attribué par certains aux expéditions de Zheng He et réalisé en 1418. Des tests concernant sa date de réalisation sont en cours en 2006. L'authenticité de cette carte n'est donc pas certaines. On peut tout de même remarquer l'assez bonne précision pour l'époque des différents continents, malgrès quelques erreurs (mauvais emplacement et taille de l'Australie plus petite qu'elle ne l'est et également le fait que l'actuelle Californie est considérée comme une île).

Revenir en haut Aller en bas
JORDI
Habitué
Habitué
JORDI



Les chinois ont ils découverts l'Amérique ? Empty
MessageSujet: Re: Les chinois ont ils découverts l'Amérique ?   Les chinois ont ils découverts l'Amérique ? EmptyMer 29 Mar 2006 - 8:47

Je crois avoir lu quelque part que les Vikings étaient les premiers à avoir mis le pied sur ce qui est devenu le sol américain... Cool et cela au 10ème siècle de l'ère commune...
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Les chinois ont ils découverts l'Amérique ? Empty
MessageSujet: Re: Les chinois ont ils découverts l'Amérique ?   Les chinois ont ils découverts l'Amérique ? EmptyMer 29 Mar 2006 - 12:41

JORDI a écrit:
Je crois avoir lu quelque part que les Vikings étaient les premiers à avoir mis le pied sur ce qui est devenu le sol américain... Cool et cela au 10ème siècle de l'ère commune...
Les Vikings ont bien mis le pied dans l'actuel Canada au Xème siècle... et ça des fouilles archéologiques l'ont effectivement attestés sans équivoques.
Revenir en haut Aller en bas
JORDI
Habitué
Habitué
JORDI



Les chinois ont ils découverts l'Amérique ? Empty
MessageSujet: Re: Les chinois ont ils découverts l'Amérique ?   Les chinois ont ils découverts l'Amérique ? EmptyMer 29 Mar 2006 - 14:05

J'ai lu qu'ils avaient débarqué dans l'actuelle Pennsylvanie et qu'ils avaient appelé ce nouveau pays "Vinland"; sans doute y a - t - il de bons vignobles là - bas? Mais je n'ai pas d'infos sur leur présence commerciale, car, contrairement à l'idée répandue, ils n'étaient pas que des pillards, mais aussi (et peut - être surtout) de fantastiques navigateurs (bien avant Henri le Navigateur, roi du Portugal) et de remarquables commerçants.

La tradition russe rapporte d'ailleurs que Rurik, chef varègue serait à l'origine de la naissance d'une nation russe...
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Les chinois ont ils découverts l'Amérique ? Empty
MessageSujet: Re: Les chinois ont ils découverts l'Amérique ?   Les chinois ont ils découverts l'Amérique ? EmptyJeu 30 Mar 2006 - 13:24

JORDI a écrit:
J'ai lu qu'ils avaient débarqué dans l'actuelle Pennsylvanie et qu'ils avaient appelé ce nouveau pays "Vinland"; sans doute y a - t - il de bons vignobles là - bas?
Les archéologues ne sont pas tout à fait d'accord sur ce point car il semblerait que l'amérique du nord n'ait jamais connue de plantes de cette famille.

JORDI a écrit:
Mais je n'ai pas d'infos sur leur présence commerciale, car, contrairement à l'idée répandue, ils n'étaient pas que des pillards, mais aussi (et peut - être surtout) de fantastiques navigateurs (bien avant Henri le Navigateur, roi du Portugal) et de remarquables commerçants.
Ils étaient des commerçants hors pairs qui allaient jusqu'aux portes de l'empire Byzantin. Et pour leur "barbarie" je crois que c'est universel... nous avons toujours tendance à déshumaniser et à rendre barbare nos ennemis...

JORDI a écrit:
La tradition russe rapporte d'ailleurs que Rurik, chef varègue serait à l'origine de la naissance d'une nation russe...
Une expédition viking s'implanta sur les côtes russes, fondèrent le royaume de Kiev et soumirent les populations locales. Ils furent à l'origine des premiers fondements de l'empire russe. D'ailleurs le nom "Russe" provient du fait que ces vikings étaient perçus comme étant tous roux par les autochtones. Le tumulus du premier roi n'a à ce jour toujours pas été fouillé par les archéologues russes... Il semblerait que les autorités ne voyent pas d'un trés bon oeil le fait que les scandinaves aient été à l'origine du 1er royaume russe...
Revenir en haut Aller en bas
JORDI
Habitué
Habitué
JORDI



Les chinois ont ils découverts l'Amérique ? Empty
MessageSujet: Re: Les chinois ont ils découverts l'Amérique ?   Les chinois ont ils découverts l'Amérique ? EmptyVen 31 Mar 2006 - 8:05

Encore une "passion" historique commune... souhaitons qu'elle ne devienne pas Passion avec un grand "P""... Very Happy Very Happy

Au moyen âge, tout cela est oublié. Pour tous, la terre est plate. Sauf pour LES VIKINGS.
En 986 Bjarni Herljufson découvre le Vinland, qui sera exploré par Leif Eriksson. Les expéditions se multiplient. Les vikings fondent des villages. Personne ne remet plus en cause aujourd'hui que le "pays du vin" de nos vikings fût l'Amérique du Nord.
Ce qui est moins connu, et moins reconnu, c'est que les vikings ont aussi débarqué en Amérique du Sud. Cela est attesté par des considérations linguistiques et toponymiques. Les conquistadores trouvèrent même une tribu d'indiens... blancs.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Les chinois ont ils découverts l'Amérique ? Empty
MessageSujet: Re: Les chinois ont ils découverts l'Amérique ?   Les chinois ont ils découverts l'Amérique ? EmptyVen 31 Mar 2006 - 12:20

JORDI a écrit:
En 986 Bjarni Herljufson découvre le Vinland, qui sera exploré par Leif Eriksson. Les expéditions se multiplient. Les vikings fondent des villages. Personne ne remet plus en cause aujourd'hui que le "pays du vin" de nos vikings fût l'Amérique du Nord.
Les Vikings abandonnèrent le Vinland à cause des trop fréquentes attaques indiennes... Et la population du Groenland trop peu nombreuses et recevant trop peu de visites dégénéra par la consanguinité... Des tombes viking découvertes au Groenland montre une population de petites tailles avec de fréquentes malformations...

JORDI a écrit:
Ce qui est moins connu, et moins reconnu, c'est que les vikings ont aussi débarqué en Amérique du Sud. Cela est attesté par des considérations linguistiques et toponymiques. Les conquistadores trouvèrent même une tribu d'indiens... blancs.
Si certains émettent encore cette hypothèse il semblerait qu'elle ne soit basée sur rien de concret. Des "théoriciens" du milieu du XXème siècle pensaient que le dieu à barbe rousse appelé par certains Viracocha et par d'autres Quetzalcoatl étaient en fait des "civilisateurs" vikings qui se seraient perdus en Amérique du sud suite à une tempête...
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtémoc
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Cuauhtémoc



Les chinois ont ils découverts l'Amérique ? Empty
MessageSujet: Re: Les chinois ont ils découverts l'Amérique ?   Les chinois ont ils découverts l'Amérique ? EmptyVen 21 Avr 2006 - 13:07

JORDI a écrit:

Ce qui est moins connu, et moins reconnu, c'est que les vikings ont aussi débarqué en Amérique du Sud. Cela est attesté par des considérations linguistiques et toponymiques. Les conquistadores trouvèrent même une tribu d'indiens... blancs.

Absolument rien ne permet de dire qu'ils ont été jusque là...
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Les chinois ont ils découverts l'Amérique ? Empty
MessageSujet: Re: Les chinois ont ils découverts l'Amérique ?   Les chinois ont ils découverts l'Amérique ? EmptyVen 21 Avr 2006 - 19:56

Cuauhtémoc a écrit:
JORDI a écrit:

Ce qui est moins connu, et moins reconnu, c'est que les vikings ont aussi débarqué en Amérique du Sud. Cela est attesté par des considérations linguistiques et toponymiques. Les conquistadores trouvèrent même une tribu d'indiens... blancs.
Absolument rien ne permet de dire qu'ils ont été jusque là...
Et d'ailleurs rien dans la toponymie, la linguistique amérindienne, l'archéologie, les cultures amérindiennes, ne montre un lien avec les scandinaves...

Par contre si certains éléments laissent penser que des polynésiens auraient pu s'implanter en amérique du sud, il est également possible que des groupes d'amérindiens (notemment des incas) aient coloniser certaines îles polynésiennes et se méler aux populations locales (dans l'île de Pâques par exemple). Thor EYERDAHL a ainsi réalisé le trajet côtes andines vers la Polynésie avec un navire (le Kon-Tiki) de style inca pré-hispanique réalisé suivant les données archéologiques. Je vous recommande l'intéressante lecture du "Kon-tiki"... Mais nous sommes là dans la pure théorie et nous ne disposons pas encore de suffisamment d'éléments pour étayer cette théorie...

Les chinois ont ils découverts l'Amérique ? Kon-tiki
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chinois ont ils découverts l'Amérique ? Empty
MessageSujet: Re: Les chinois ont ils découverts l'Amérique ?   Les chinois ont ils découverts l'Amérique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chinois ont ils découverts l'Amérique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proverbe chinois
» Des Chinois han pourchassent des Ouïgours au Xinjiang
» Les travailleurs chinois de la 1ère guerres mondiales
» Pétition au président chinois pour la liberté d'expression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: La Grande Histoire et la petite :: Histoire, Préhistoire, Civilisations, Mythologies et Étymologies-
Sauter vers: