Les passions du Skipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Espèces invasives: vers une stratégie européenne

Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Espèces invasives: vers une stratégie européenne Empty
MessageSujet: Espèces invasives: vers une stratégie européenne   Espèces invasives: vers une stratégie européenne EmptyLun 1 Déc 2008 - 19:42

Bonjour,

L'Union européenne se lance dans la lutte contre les espèces invasives... mais personnelement, je pense qu'il est déja bien tard... avec près de 11000 espèces invasives je ne vois pas comment l'on pourra lutter efficacement contre la majorité d'entre elles... des petits animaux continueront toujours à arriver via les pots de fleurs de nos fleuristes, les caisses de marchandises apporteront toujorus des passagers clandestins et les animaleries continues de vendre des animaux exotiques sans même prévenir les acheteurs des dégats potentiels que ces animaux pourront provoquer si ils les relâchent dans la Nature... Neutral

http://www.journaldelenvironnement.net:80/fr/document/detail.asp?id=26801&idThema=7&idSousThema=0&type=JDE&ctx=259
Citation :
Espèces invasives: vers une stratégie européenne

La Commission européenne a présenté mardi 25 novembre un éventail d’options pour l’élaboration d'une stratégie communautaire visant à lutter contre les espèces allogènes qui mettent en péril la biodiversité.

Les espèces envahissantes représentent une menace pour les plantes et les animaux indigènes en Europe et peuvent également nuire à la santé humaine. Ainsi, la coccinelle asiatique risque d’entraîner la disparition des coccinelles du Royaume-Uni. Le ragondin et le rat musqué, originaires des Amériques, causent de graves dégâts aux barrages, aux canaux et aux systèmes d'irrigation et la moule zébrée détériore les systèmes de captage des eaux.

Ces espèces sont de plus en plus nombreuses du fait de la croissance continue des échanges commerciaux et de la circulation des personnes dans le monde. Un projet de recherche européen (1) a recensé 10.822 espèces allogènes en Europe dont 10 à 15% auraient un impact négatif sur l'économie ou l'environnement. Le coût du contrôle et de la réparation des dommages causés par ces espèces est estimé à 12 milliards € par an.

Si certains pays de l'Union européenne (UE) ont mis en place une législation visant à protéger leur biodiversité, aucune approche harmonisée n'existe pour l'ensemble de l'UE. Un engagement en faveur d’une telle action coordonnée a été inscrit dans le plan d'action de l'UE visant à enrayer le déclin de la biodiversité d’ici 2010. Une consultation publique européenne a également eu lieu de mars à mai 2008.

En vue de mettre en place une stratégie communautaire, la Commission a présenté plusieurs options dont un système d'alerte rapide à l’échelle européenne permettant de signaler les espèces nouvelles ou émergentes. «Il ne sera pas possible d'enrayer l’appauvrissement de la biodiversité dans l’UE sans régler la question de ces visiteurs indésirables. Étant donné la rapidité de propagation et d'acclimatation de ces espèces, les mesures prises par un État membre resteront sans effet si les pays voisins n'interviennent pas ou s'ils agissent sans aucune coordination», a déclaré Stavros Dimas, le commissaire européen chargé de l'environnement.

Parmi les autres options proposées figurent la modification de la législation en vigueur afin de couvrir un nombre plus important d'organismes potentiellement envahissants ou l’élaboration d’un nouveau cadre juridique de lutte contre les espèces envahissantes. La Commission tiendra compte des observations des parties prenantes et des autres institutions européennes pour finaliser la proposition de stratégie communautaire en 2010.


(1) Delivering alien invasive species inventories for Europe (DAISIE)
Revenir en haut Aller en bas
 
Espèces invasives: vers une stratégie européenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre: La stratégie du choc
» Plus de 1.500 espèces invasives d'insectes en Europe...
» Nestlé... l'huile de Palme... et les espèces en voie de disparition
» Synthèse concernant des espèces d'aranéomorphes (araignée)
» Près de 16 000 espèces animales menacées d’extinction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: L'Homme, son environnement et son monde intérieur :: Écologie, Économie, Bien être-
Sauter vers: