Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Prévention de l'épidémie de gastroentérite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Prévention de l'épidémie de gastroentérite   Dim 4 Jan 2009 - 22:25

Bonjour, Razz

L'épidémie de gastro-entérite bas actuellement son plein... Voici donc quelques précautions à suivre pour éviter d'en être atteint... avec en prime quelques astuces pour moins souffrir de ses symptômes et surtout pour éviter les complications (notamment pour les enfants et les personnes âgées).

A savoir qu'en cas de diarrhé chez l'enfant et le nourrisson, le médecin doit prescrir des solutés de réhydratations... Il arrive encore trop souvent en France que les médecins oublient ce "médicament" sans danger pour l'enfant, peu coûteux, et qui peu néanmoins sauver de nombreuses vies !!!


http://www.sports-sante.com/index.php/epidemie-hivernale-de-gastro-enterite-saison-2007-2008
Citation :
Prévention de l'épidémie de gastroentérite : conseils hygiéno-diététiques et traitement médical

Par Véro, mardi 30 octobre 2007 à 13:05

Comme tous les hivers, le virus de la gastro-entérite commence à faire des siennes... Nous sommes encore loin de l'épidémie nationale mais le nombre de personnes atteintes par les diarrhées et les vomissements est croissant. Les symptômes de la gastroentérite sont : des selles fréquentes et liquides, des nausées ou des vomissements, des douleurs abdominales et parfois de la fièvre.

En Europe, elle est le plus souvent d'origine virale (rotavirus), chez le voyageur ou lorsque la diarrhée est accompagnée de fièvre elle est le plus souvent d'origine bactérienne. En général l'affection dure moins de 5 jours (au maximum 14 jours).

Alors comment prévenir la gastro? La transmission de la gastro-entérite étant fécale-orale, ce sont les agents pathogènes présent dans les selles et portés à la bouche (par des mains salles par exemple) qui alimenteront le processus de transmission. La prévention de la transmission de la diarrhée passe essentiellement par le lavage des mains : après chaque selle ou chaque miction, avant chaque repas et après chaque contact avec un malade et ses objets familiers. Il faut également nettoyer à l'eau de javel les surfaces contaminées par les selles ou les vomissements, laver à 60° les vêtements ou linges de maison souillés.

Le grand risque de la gastroentérite chez les enfants ou chez les personnes âgées est la déshydratation. Il existe de nombreux solutés de réhydratation vendus sans ordonnance en pharmacie : Adiaril, GES 45, Viatol (un sachet dans 200ml d'eau à administrer à volonté).

Chez l'adulte le traitement de la gastro commence par des conseils hygiénodiététiques : les fruits secs et les bananes compensent les pertes en potassium. Manger riz, carottes, pommes de terre. Eviter le café, les laitages, les fruits frais et tous les aliments édulcorés (effet laxatif). Les boissons doivent être abondantes sucrées ou salées (cola dégazéifié, bouillon de légumes).

Le traitement médical de la gastro-entérite consiste à rétablir un transit normal avec soit des:
- argiles : qui vont améliorer la consistance des selles et piéger les virus (exemple: Smecta ou Actapulgite)
- des ralentisseurs du transit : ils stoppent le péristaltisme intestinal (attention ils peuvent générer une constipation s'ils sont mal employés). Le chef de file le plus connu est le lopéramide vendu avec ou sans ordonnance selon le nombre de gélules contenues dans la boîte sous les noms d'Imodium, Imossel, Nabutil...
- antiseptiques intestinaux : qui sont utiles lors des diarrhées d'origine bactérienne (exemple : Bifix, Septidiaryl ou Ercéfuryl ce dernier étant réservé à la prescription médicale)
- reconstituants de la flore intestinale : ils stimulent et reconstruisent la flore de défense présente dans les intestins à l'état normal. Ces produits sont tous accessibles sans ordonnance (Ultralevure, Lactéol, Lactibianne...)
- absorbants antidiarrhéiques : ils absorbent les gaz et les toxines (il faut faire bien attention à les prendre à distance des autres médicaments qu'ils absorberaient aussi!); ce sont tous les médicaments à base de charbon (Charbon de Belloc, Formocarbine, Charbon végétal).
Enfin, reposez-vous!! Comme dans toutes les maladies infectieuses (refroissement, grippe) il convient de se reposer pour favoriser le travail du système immunitaire!
Petit conseil perso si vous vous savez fragiles des intestins : faites de temps en temps une cure pour renforcer votre flore intestinale, c'est le moment le froid arrive!!!

Petite astuce: Si l'un des membres de la famille est atteint ou si vous avez souvent de la visite d'amis, ne pas hésiter à désinfecter les poignées de portes à l'aide de lingette désinfectantes !!!

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
 
Prévention de l'épidémie de gastroentérite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: L'Homme, son environnement et son monde intérieur :: Écologie, Économie, Bien être-
Sauter vers: