Les passions du Skipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Domestication du cheval

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
soucolline
Vétéran
Vétéran
soucolline



Domestication du cheval Empty
MessageSujet: Domestication du cheval   Domestication du cheval EmptySam 7 Mar 2009 - 6:18

Salut à tous,

J'ai trouvé ceci :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/homme_et_societe/20090305.OBS7463/sur_les_pas_des_premiers_chevaux_domestiques.html

Citation :
C’est dans le nord du Kazakhstan que des chevaux auraient été domestiqués pour la première fois par l’Homme, il y a environ 5.500 ans

Hélas, tous mes livres sont actuellement en carton.
Mais j'ai l'impression , d'aprés mes lectures de Sergent, Leb et consort, que ce n'est pas vraiment une nouveauté !? surtout concernant la date.

Tu peux vérifier Skipp stp ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Domestication du cheval Empty
MessageSujet: Re: Domestication du cheval   Domestication du cheval EmptySam 7 Mar 2009 - 14:40

Le souci vient en effet du degré de certitude que l'on peut avoir de cette domestication... Et en la matière, l'on arrive à des dates allant bien jusque vers 3500 avt JC...

L'article que tu as mis en lien base les preuves de domestication du cheval sur des caractéristiques morphologiques... Voir cet article qui date de fin 2006:
http://news.softpedia.com/news/The-Oldest-Prove-of-Horse-Domestication-38577.shtml

Qui lui est basé sur les caractèristiques chimiques des sols des populations de la culture de Botai (tient... encore elle :think: )...

C'est vers 4200 avt JC que l'on voit apparaître dans les rituels des steppes d'Ukraine puis du Kazakstan des représentations de plus en plus abondantes de têtes de chevaux... et que l'on voit aussi une augmentation de la consommation de la viande de cheval probablement due au prémice de la domestication...

Voici une étude très complète sur le sujet:
http://users.hartwick.edu/anthonyd/harnessing%20horsepower.html

Excellent article du CNRS probablement à l'origine de l'article de Science & Avenir:

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1549.htm

A savoir également... Que les campaniformes auraient de leur côté domestiqués de manière complétement indépendante le cheval en Europe de l'Ouest... mais celà aurait eû lieu au IIIe millénaire avt JC... soit plus d'un millénaire après les premières traces de domestication dans les steppes... Et puis... L'on n'est toujours pas certains de l'origine des campaniformes... Pour certains ils viennent de la péninsule ibérique... pour d'autres ils proviendraient des environs de la Hollande... pour d'autres ils proviendraient d'Europe centrale et seraient des populations kourganisées (d'où présences du cheval et des technologies lié au métal)...


Dernière édition par Skipp le Sam 7 Mar 2009 - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
soucolline
Vétéran
Vétéran
soucolline



Domestication du cheval Empty
MessageSujet: Re: Domestication du cheval   Domestication du cheval EmptySam 7 Mar 2009 - 16:09

Merci Skipp.

Si tu as le temps, tu peux vérifier un de ces jours ce qui est dit dans le Sergent ou le Leb ? : je crois me souvenir que l'un des deux parle de trace de domestication dans la culture de Samara ( ou une culture proche), vers 4500BCE...... scratch
Vivement avoir fini la réfection de mon bureau-bibliotheque que je puisse tout ressortir des cartons et exposer mes trésors sur les étageres !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Domestication du cheval Empty
MessageSujet: Re: Domestication du cheval   Domestication du cheval EmptySam 7 Mar 2009 - 17:53

soucolline a écrit:
Si tu as le temps, tu peux vérifier un de ces jours ce qui est dit dans le Sergent ou le Leb ? : je crois me souvenir que l'un des deux parle de trace de domestication dans la culture de Samara ( ou une culture proche), vers 4500BCE...... scratch
Il me semble également que l'on y parle de domestication du cheval aux environs de cette époque... Je vais rechercher ça... :think:
Revenir en haut Aller en bas
soucolline
Vétéran
Vétéran
soucolline



Domestication du cheval Empty
MessageSujet: Re: Domestication du cheval   Domestication du cheval EmptyMer 24 Mar 2010 - 6:35

Je me disais que pour domestiquer un animal, il fallait déja qu'il soit présent à l'état sauvage dans l'environnement du 'dresseur', non ?
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Domestication du cheval Empty
MessageSujet: Re: Domestication du cheval   Domestication du cheval EmptyMer 21 Avr 2010 - 21:48

soucolline a écrit:
Je me disais que pour domestiquer un animal, il fallait déja qu'il soit présent à l'état sauvage dans l'environnement du 'dresseur', non ?
Je vois à quoi tu veux en venir... la question est donc de savoir si il y'avait des chevaux sauvages en péninsule hispanique au IIIe millénaire avant notre ère... Domestication du cheval Icon_scratch

On sait qu'il y'en avait au paléolithique... via les fossiles et les peintures rupestres... mais à l'âge du bronze... là... mystère... Domestication du cheval 993412
Revenir en haut Aller en bas
soucolline
Vétéran
Vétéran
soucolline



Domestication du cheval Empty
MessageSujet: Re: Domestication du cheval   Domestication du cheval EmptyJeu 22 Avr 2010 - 6:13

En fait, bien que ta remarque soit très pertinente concernant les campaniformes, je pensais à autre chose.
Je venais de (re)lire que le proto-IE avait un nom pour le mâle et un autre pour la femelle concernant les animaux sauvages, et un seul nom pour les animaux domestiques. Et le cheval est dans le cas des domestiques. Alors ça m'interpelle. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Domestication du cheval Empty
MessageSujet: Re: Domestication du cheval   Domestication du cheval EmptyVen 4 Juin 2010 - 13:36

soucolline a écrit:
En fait, bien que ta remarque soit très pertinente concernant les campaniformes, je pensais à autre chose.
Je venais de (re)lire que le proto-IE avait un nom pour le mâle et un autre pour la femelle concernant les animaux sauvages, et un seul nom pour les animaux domestiques. Et le cheval est dans le cas des domestiques. Alors ça m'interpelle. Neutral
Il semblerait en tout cas que les plus anciennes attestations de domestications du cheval se trouvent du côté des steppes d'Ukraine, du Kazakstan, de Bulgarie... bref du côté où l'on situe le foyer des proto-IE.


Dernière édition par Skipp le Mer 9 Juin 2010 - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
soucolline
Vétéran
Vétéran
soucolline



Domestication du cheval Empty
MessageSujet: Re: Domestication du cheval   Domestication du cheval EmptyMer 9 Juin 2010 - 6:11

Oui, c'est bien entendu vrai.
Mais n'est-ce pas parce que l'on a décidé qu'ils étaient les premiers à avoir domestiqué le cheval que l'on rapproche leur foyer d'origine et les premières traces archéologiques de domestication ?
N'a-t-on pas ici le cas du serpent se mordant la queue ?

Parce qu'à l'inverse, si on considére que les proto-IE ne connaissaient pas le cheval sauvage, ils devient difficile de les placer à l'origine dans les steppes....
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Domestication du cheval Empty
MessageSujet: Re: Domestication du cheval   Domestication du cheval EmptyMer 9 Juin 2010 - 13:31

soucolline a écrit:
Mais n'est-ce pas parce que l'on a décidé qu'ils étaient les premiers à avoir domestiqué le cheval que l'on rapproche leur foyer d'origine et les premières traces archéologiques de domestication ? N'a-t-on pas ici le cas du serpent se mordant la queue ?
Je suis d'accord avec toi... Les IE ont très bien put acquérir la domestication du cheval auprès d'un autre peuple de la steppe... Mais le foyer d'origine des IE dans la steppe reste néanmoins l'hypothèse la plus vraissemblable... Partout dans le monde où l'on a vu le cheval et le char apparaître ça a toujours été en lien avec l'arrivée d'un peuple IE (Ex: Indo-aryens en Inde) ou l'influence d'un peuple IE (Ex: hourrites influencés par les populations Indo-iraniennes)...

soucolline a écrit:
Parce qu'à l'inverse, si on considére que les proto-IE ne connaissaient pas le cheval sauvage, ils devient difficile de les placer à l'origine dans les steppes....
A moins que ces proto-IE aient été voisins du peuple à l'origine de cette domestication... ou même, que ce peuple en question soit l'une des composantes des proto-IE...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Domestication du cheval Empty
MessageSujet: Re: Domestication du cheval   Domestication du cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Domestication du cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une etude recule de 1000 ans la date de domestication du cheval
» Les mammouths nous renseignent-ils sur la domestication des chiens ?
» Nouveau scénario pour la domestication de la chèvre
» Le cheval, la plus belle conquête de l'Homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: La Grande Histoire et la petite :: Les indo-européens. Langues, peuples & Mythologie-
Sauter vers: